Catégories
Cinéma & TV

Peaky Blinders et le jeu de rôle

La série raconte l’histoire d’une famille de criminels de la communauté des Travellers. Les Shelby sont surnommés les Peaky Blinders

Vous connaissez peut-être déjà Peaky Blinders ? Il s’agit d’une série télévisée britannique créée par Steven Knight (scénariste).

La série

La série (5 saisons pour l’instant) raconte l’histoire d’une famille de criminels de la communauté des Travellers (nomades irlandais). Les membres de cette famille, les Shelby, sont surnommés les Peaky Blinders, ils ont la mainmise sur Birmingham et ses environs dans l’entre-deux-guerres.

La série est saluée pour son aspect cinématographique, la complexité de ses personnages et l’interprétation des acteurs, ainsi que pour son utilisation d’une musique volontairement anachronique, la série a reçu une majorité de critiques positives.

Le jeu de rôle ?

Il existe bien un jeu de société qui porte le nom de Peaky Blinders le jeu de rôle.

Mais il ne s’agit pas d’un jeu de rôle !

En fait il s’agit d’un jeu de bluff, un peu comme les Loup-Garous de Thiercelieux ou Shadow Hunters…

Ici, on joue soit les Shelby soit les membres du gang de Billy Kimber (donc uniquement la saison 1). Les parties sont courtes : 15 minutes.

Si on veut un vrai jeu de rôle ?

Les aventures (et mésaventures) de la famille Shelby se déroulent entre 1920 et 1929. C’est pile poil la période phare du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu !

Mais bien entendu, dans Peaky Blinders, il n’y a pas de fantastique, pas créatures monstrueuses… en dehors des criminels qui hantent les rues de Birmingham.

Vous pouvez donc, piller à volonté toutes les règles de l’Appel de Cthulhu pour avoir du contexte, et utiliser presque n’importe quel jeu : F.A.C.E.S., Savage Worlds, Simulacres, Chroniques Oubliées Contemporain… et j’en oublie peut-être.

Des exemples de fiches

Thomas Shelby pour Chroniques Oubliées Cthulhu
Fiche de perso Chroniques Oubliées Cthulhu
Thomas Shelby pour L'Appel de Cthulhu
Fiche de Personnage pour L’Appel de Cthulhu

Bientôt la suite ?

Oui, nous vous proposerons bientôt d’autres personnages de la série et d’autres fiches…

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.

0 réponse sur « Peaky Blinders et le jeu de rôle »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.