Indiana Jones et le Temple maudit

L’archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré doté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l’aideront a affronter les dangers les plus insensés.

Indiana Jones et le Temple maudit

Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom) est un film d’aventures américain réalisé par Steven Spielberg et produit par George Lucas, sorti en 1984.

Indiana Jones et le Temple maudit

C’est le deuxième volet de la série de cinq films centrés sur le personnage d’Indiana Jones. Son action se déroule en 1935, soit un an avant celle du premier volet, Les Aventuriers de l’arche perdue ; il s’agit donc d’une préquelle.

Le film, l’histoire

Bon, je vous spoile le truc, mais normalement vous devriez l’avoir vu plusieurs fois.

Indiana Jones et le Temple maudit

Shanghaï, 1935. Le docteur en archéologie et aventurier Indiana Jones se rend dans un bar chinois appartenant au gangster Lao Che. Il doit récupérer un diamant en échange des cendres de l’empereur Nurhachi, que Lao Che désire.

Indiana Jones et le Temple maudit

Mais, au cours de l’échange, le docteur Jones est trahi par Lao Che qui l’empoisonne, lui signifiant qu’il est prêt à lui échanger une fiole d’antidote contre la restitution du diamant. La rencontre tourne à la fusillade. Indiana réussit à s’enfuir, emmenant avec lui Willie Scott, une meneuse de revue du bar qui s’intéressait à la pierre et qui a récupéré l’antidote dans la bagarre.

Indiana Jones et le Temple maudit

Après avoir absorbé le contenu de la fiole, tous deux parviennent à gagner l’aérodrome grâce à la complicité de Demi-Lune, le petit protégé débrouillard chinois d’Indiana, âgé de onze ans qui a dérobé une voiture et les récupère à bord du véhicule in extremis. Tous trois sautent alors dans un avion qui s’avère appartenir à Lao Che.

Indiana Jones et le Temple maudit

Aussi au cours du vol, les pilotes sautent-ils en parachute après avoir vidé les réservoirs — manœuvre en réalité impossible sur ce type d’appareil — laissant les passagers seuls à bord. Utilisant de façon originale un canot de sauvetage pneumatique pour amortir leur chute, Indiana, Willie et Demi-Lune sautent de l’avion sur une montagne et parviennent à s’échapper de la carlingue sains et saufs avant que l’avion ne s’écrase.

Indiana Jones et le Temple maudit

Il s’avère qu’ils ont atterri en Inde et arrivent peu après dans un village pauvre, Mayapore, dont tous les enfants ont été enlevés, en même temps que la pierre sacrée que détenaient les villageois qui leur a été dérobée. Acceptant d’aider les villageois, le docteur Jones et ses compagnons se rendent au palais de Pankot qui est, d’après les villageois, la source du mal.

Indiana Jones et le Temple maudit

Indiana pense que la pierre sacrée dérobée aux villageois pourrait être l’une des pierres de Sankara, dont la possession garantit fortune et gloire. À Pankot, le trio est accueilli par le jeune maharadjah Zalim Singh et Chattar Lal, son premier ministre.

Indiana Jones et le Temple maudit

Mais, au cours du banquet donné en leur honneur (qui n’est pas du tout appétissant pour les occidentaux), les questions d’Indiana sur le sort des enfants du village et le fait que la secte des Thugs pourrait être mêlée à l’enlèvement sont éludées par le premier ministre.

Indiana Jones et le Temple maudit

Au cours de la nuit, alors qu’un jeu de séduction s’est mis en place entre Indiana et Willie, Indiana échappe à une tentative d’assassinat. Accompagné de Willie et de Demi-lune, il s’engage ensuite dans des passages secrets sous le palais.

Indiana Jones et le Temple maudit

Le trio arrive jusqu’à un temple souterrain où des Thugs, dirigés par le grand prêtre Mola Ram, procèdent à un sacrifice humain en l’honneur de la déesse maléfique Kâlî. Mola Ram, qui possède déjà trois des pierres de Sankara, a réduit en esclavage les enfants du village (et ceux des villages environnants) afin qu’ils creusent pour lui dans la mine pour trouver les deux pierres de Sankara restantes, cachées là par un grand prêtre à l’époque de l’extermination de la secte par l’armée britannique.

Indiana Jones et le Temple maudit

Peu après, Indiana et ses amis sont découverts et capturés. Le docteur Jones est ensuite forcé de boire une potion qui le fait obéir aveuglément à Mola Ram tandis que Demi-lune est ajouté aux esclaves de la mine et que Willie doit être sacrifiée par Indiana. Mais Demi-lune parvient à s’échapper et arrive à sortir Indiana de son état hypnotique en le touchant à la poitrine avec une torche enflammée, ce qui le libère des effets de la potion.

Indiana Jones et le Temple maudit

Ayant retrouvé la conscience, Indiana Jones déjoue le rite du sacrifice avec Demi-lune, sauvant ensuite Willie, puis récupèrent les trois pierres de Sankara et libèrent les enfants. Indiana se retrouve alors aux prises du puissant garde qui avait tenté de le tuer plus tôt dans la chambre. Affaibli par les coups de poignards portés à la poupée vaudou à son effigie par le jeune maharadjah qui assiste à la scène du haut d’une corniche, Indiana s’écroule plusieurs fois, avant que Demi-lune ne parvienne à appliquer une torche enflammée sur Zalim Singh, libérant ce dernier du « sommeil noir de Kali » duquel il était retenu prisonnier par les Thugs.

Indiana Jones et le Temple maudit

Retrouvant alors ses pleines aptitudes à combattre, Indiana se débarrasse de son adversaire, qui succombe happé par le concasseur sur le tapis convoyeur duquel avait lieu l’affrontement, ne pouvant se libérer de sa ceinture prise sous la meule de pierre de l’appareil et finit broyé sous celle-ci malgré la noble tentative du héros de lui éviter ce sort funeste.

Indiana Jones et le Temple maudit

Poursuivis par Mola Ram et ses hommes, le trio s’échappe à bord d’un wagonnet de mine. Ainsi commence une course-poursuite dans les mines, durant laquelle le trio met en déroute les gardes de Mola Ram. Mais ce dernier fait inonder le tunnel. Néanmoins, après de nombreuses péripéties, le trio débouche in extremis à l’air libre avant que l’eau ne s’y déverse. Alors qu’ils traversent un long pont de singe qui relie deux portions de la montagne, ils sont encerclés par les Thugs de Mola Ram.

Indiana Jones et le Temple maudit

Tandis que le prêtre et ses hommes approchent d’eux, Indiana ordonne à ses amis de s’accrocher solidement au pont, puis coupe les cordes avec un sabre, détruisant le pont et projetant plusieurs Thugs dans le fleuve en contrebas, infesté de crocodiles affamés.

Indiana Jones et le Temple maudit

À l’issue d’un combat acharné entre Indiana Jones et Mola Ram, Indiana invoque Shiva en psalmodiant sur le thème de la trahison dont s’est rendu coupable le grand prêtre, ce qui rend les pierres incandescentes. Mola Ram, incapable d’éviter que deux d’entre elles ne tombent dans le fleuve, tente d’intercepter la troisième mais elle lui brûle les doigts, le faisant chuter dans le fleuve, le grand prêtre finissant à son tour dévoré par les crocodiles, tandis qu’Indiana parvient à récupérer la pierre.

Indiana Jones et le Temple maudit

Les Thugs restants sont mis en déroute par l’arrivée inopinée d’une troupe de soldats de l’armée des Indes dirigée par le capitaine britannique Blumburtt, envoyée par le maharadjah de Pankot, puis certains Thugs sont soit abattus, soit arrêtés. Finalement, Indiana, Willie et Demi-Lune retournent au village avec la pierre sacrée et les enfants.

Indiana Jones et le Temple maudit

Pour finir Indiana demande à Willie, si elle souhaite solliciter son aide afin de rentrer chez elle, ce que cette dernière refuse prétextant que c’est bien la dernière chose dont elle a envie. Mais alors qu’elle commence à s’éloigner, Indiana l’attire à lui à l’aide de son fouet et l’embrasse fougueusement sous les rires de Demi-lune, juché sur un éléphant qui asperge le couple à l’aide de sa trompe.

Indiana Jones et le Temple maudit

Avis

Pendant très longtemps je n’ai pas apprécié ce film. Cet opus des aventures d’Indiana Jones était indigeste pour moi…

Il cumule de très (très) nombreux clichés sur l’Inde et l’Orient, à un point que ça en est gênant. Le personnage de Wilie Scott est irritant au possible, et ses hurlements durant la plus grande partie des scènes où elle apparait n’aide pas à l’apprécier. C’est kitsch au possible et tous les personnages sont caricaturaux…

Mais en fait non !

Non, c’est devenu mon Indiana Jones préféré avec le temps. Et le personnage de Mola Ram y est pour beaucoup. Avec le temps, ma culture Pulp s’étant affinée, j’apprécie grandement les efforts de Spielberg dans sa mise en scène pour coller au genre. Et il faut dire qu’il n’y manque rien. La musique, les gueules des personnages, les scènes emblématiques, tout y est !

https://www.youtube.com/watch?v=6Bc9bxMXUmg

Pour Chroniques Oubliées Cthulhu

Willie Scott (chanteuse)



En savoir plus sur SCRiiiPT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Commentaires

1 réponse à “Indiana Jones et le Temple maudit”

  1. Avatar de Justin Busch

    Ça fait presque 40 ans depuis sa sortie. Si on ne sait pas déjà ce qui fait Mola Ram avec les cœurs humains, inutile d’attendre plus avant d’en parler !

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture