Vous connaissez probablement l’émission de TV Le Meilleur Forgeron ? Non ? Le titre original c’est Forged in Fire et il s’agit d’une série TV américaine diffusée sur la chaîne History depuis juin 2015… et depuis quelques temps déjà en France sur la Chaine CStar.
Le principe de l’émission
Dans chaque épisode, quatre forgerons concurrents s’affrontent lors d’un concours en trois rounds pour forger des armes blanches. A la fin des trois épreuves le gagnant reçoit un chèque de 10000 $ et le titre de Champion, ou en VF de « Meilleur Forgeron« .
La série est présentée par un animateur (dans les 7 premières saisons par Wil Willis, et actuellement par Grady Powell) et un panel de trois juges composé de J. Neilson (Jason Knight pendant certaines parties des saisons 3 et 4 ; Ben Abbott pendant certaines parties de la 4e, 5e, 6e et pour le reste de la 7e saison), David Baker et Doug Marcaida.
La chaîne History a commandé initialement huit épisodes de la série, le premier épisode étant diffusé en juin 2015. La huitième saison a débuté en novembre 2020.
Le plateau de tournage appelé « The Forge » (La Forge), est équipé d’une large gamme d’équipements, comprenant des forges à propane, des forges à charbon, des meuleuses, un marteaux-pilon (big blue) et des presses hydrauliques. Du personnel médical est présent pour traiter les blessures ou autres problèmes de santé, et qui peut, à discrétion, disqualifier les forgerons qui ne seraient pas en état continuer en toute sécurité. À la fin de chaque tour, le forgeron dont l’arme est jugée la moins satisfaisante doit la remettre au jury et quitter la compétition.
Épisode type du Meilleur Forgeron
Dans un épisode typique, les quatre forgerons reçoivent une quantité d’acier qu’ils doivent utiliser dans le premier tour pour forger une lame dans un style de leur choix. Dans certains épisodes, ils commencent tous avec le même matériau de départ ; dans d’autres, ils peuvent choisir parmi une variété d’objets métalliques ou doivent récupérer leur matériau à partir d’une source telle qu’une épave de voiture ou une tondeuse à gazon.
L’animateur énonce un ensemble de critères concernant la longueur de la lame ou la forme et souvent une deuxième caractéristique qui doit être incorporée, telle que des dents ou une rainure plus profonde. Les forgerons ont 10 minutes pour esquisser leurs designs, suivies de trois heures pour forger les lames ; ils ne sont pas obligés de suivre leurs designs originaux. Une fois le temps écoulé, les juges évaluent les lames en fonction des critères donnés au départ et inspectent le travail, le qualité et la conception des armes, puis délibèrent en privé avant d’annoncer leur décision. Les forgerons qui ne respectent pas les critères ou qui ne remettent pas du tout une lame sont susceptibles d’être éliminés immédiatement.
Deuxième tour
Pour le deuxième tour, les trois forgerons restants ont deux heures supplémentaires (originellement trois) pour transformer leurs lames en armes pleinement opérationnelles. Ils doivent y ajouter une poignée, en choisissant parmi une gamme de matériaux fournis, et incorporer toutes les fonctionnalités spéciales supplémentaires mentionnées par l’animateur. Ils doivent également meuler, affûter et polir les lames, et peuvent corriger tout défaut ou problème signalé par les juges lors du premier tour, s’ils choisissent de le faire. Une fois le temps écoulé, les juges soumettent chaque arme à une série de tests pour évaluer des propriétés telles que le tranchant, la durabilité et la facilité d’utilisation.
Pour ces tests, les armes sont utilisées pour couper/fendre/piquer des objets tels que des cordes, des blocs de glace, des os ou carcasses d’animaux et des tuyaux en métal. Si une arme subit une défaillance catastrophique, définie comme un dommage qui la rend dangereuse ou inefficace pour d’autres tests, son créateur est immédiatement disqualifié. En cas de défaillance catastrophique de plusieurs armes, le moins performant est éliminé. Les juges peuvent, à leur discrétion, choisir de ne pas soumettre une arme à un test particulier si elle est trop abimée, fissurée ou défectueuse.
Troisième tour
Dans le troisième tour, les deux forgerons restants se voient dévoiler une arme historique, et ont quatre jours (originellement cinq) pour en créer leur version . Ils retournent à leurs forges personnelles pour effectuer le travail et doivent se conformer à toutes les spécifications fixées par l’animateur.
Le final
Ensuite, ils reviennent à la Forge et soumettent leurs armes à des tests contre des objets et des environnements similaires aux scénarios historiques dans lesquels elles étaient généralement utilisées. En fonction des résultats des tests, les juges sélectionnent un forgeron pour recevoir le prix de 10 000 $ et le titre de champion (Meilleur Forgeron).
L’équipe
Les animateurs
Wil Willis
Wil Willis (saisons 1 à 7) est un ancien Ranger de l’Armée (Third Ranger Battalion).
Grady Powell
Grady Powell (saison 8 à aujourd’hui), ancien béret vert de l’Armée américaine, a remplacé Wil Willis en tant qu’animateur.
Les juges
J. Neilson
J. Neilson est un expert en couteaux et épées, détient le grade de Master Smith (Maitre Forgeron) au sein de l’American Bladesmith Society (ABS). Il possède plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de couteaux et d’armes blanches. Il examine les qualités techniques des armes et teste leur durabilité. Dans la saison 3, Neilson a pris un congé pour subir une intervention chirurgicale à la main et est revenu dans les épisodes ultérieurs de la saison 4.
David Baker
David Baker, est un fabricant d’accessoires hollywoodien. Il est une autorité en matière d’histoire des armes et un expert dans la reproduction d’armes d’époque pour les musées et les films. Il juge aussi bien l’exactitude historique, la beauté esthétique des armes que leur fiabilité.
Doug Marcaida
Doug Marcaida, est spécialiste des armes blanches, et également instructeur d’arts martiaux et concepteur de couteaux pour FOX Knives Italy. Spécialisé dans le style de combat d’Asie du Sud-Est : le Kali. Il donne des cours de sensibilisation et d’utilisation des armes pour les militaires, les forces de l’ordre etc. Il évalue les armes des forgerons pour déterminer leur efficacité au combat avec ses célèbres tests de létalité (Kill Test). Sa phrase signature est de déclarer d’une arme : « It will KEAL » (c’est-à-dire « Keep Everyone Alive« ). Ce qui sera traduit en français par : « Cette arme peut tuer » ce qui est exactement le contraire de ce qu’il dit… Puisque It Will KEAL voudrait dire que l’arme est suffisamment efficace pour protéger des gens (la philosophie de Marcaida quand il enseigne les arts martiaux).
Marcaida teste également le tranchant de l’arme et, si elle est jugée digne, déclare « It will cut » (Elle peut couper). Lorsqu’il ne peut pas tester les armes lui-même en raison d’une blessure, Marcaida fait appel à son frère R.J. ou à l’un de ses étudiants pour effectuer la tâche à sa place.
Jason Knight
Jason Knight, un autre Master Smith de l’ABS, a occupé le siège de Neilson au sein du panel des juges pendant son absence dans la saison 3. Neilson est apparu aux côtés de Knight pour le premier épisode de la saison 4 ; Neilson a repris son siège dans le huitième épisode.
Ben Abbott
Ben Abbott, est au départ un des concurrents des premières saisons, et il a remporté deux fois le titre de « Meilleur Forgeron ». Par la suite il a fait ses débuts en tant que juge à partir du 21e épisode de la quatrième saison. Abbott remplace Neilson dans certains épisodes après la saison 5 et remplace Baker lorsque Baker participe à la dernière manche dans l’édition Super Champion (saison 7) et les épisodes Beat the Judges. Dans la huitième saison, Ben a affronté plusieurs adversaires dans une série « Beat the Unbeaten » en cinq parties.
Avis et rapport avec les jeux de rôle ?
Voilà pour l’ambiance
Cette émission est vraiment agréable à regarder. De prime abord on pourrait regretter le manque de diversité, le manque de parité et le coté violent et bourrin du principe… Certainement mis en valeur par les bandes annonces et certains extraits de l’émission. Pourtant… ce n’est pas forcément le cas. Les participants viennent de partout, tous les ages, de tout niveau d’études, hommes et femmes (peu nombreuses certes), toutes les origines. Alors oui, il y a une majorité d’hommes blancs au final.
Bien que ce soit une compétition et un concours avec de l’argent à la clé, les épisodes de la série révèlent à chaque fois la solidarité et un certain esprit fraternel entre les participants. Mettant ainsi en lumière la grande famille que serait les artisans forgerons.
On y apprend deux ou trois choses
Mais il s’agit aussi d’une émission où on apprend et découvre quand même pas mal de choses sur la forge. Mais il faudrait être inconscient pour ce dire qu’en regardant l’émission on pourrait se mettre à forger tout seul…
Pour en revenir aux jeux de rôle et surtout aux JdR fantasy où les armes blanches sont monnaie courante, l’émission est assez intéressante à analyser.
- C’est pas simple ! C’est une évidence quand on regarde l’émission, mais forger rapidement, même un simple couteau tout basique et petit, ce n’est absolument pas facile du tout. Et encore moins si on n’a pas d’outils modernes. Forger en quelques heures est un gros challenge pour une arme courte, et en 4 ou 5 jours, forger une épée n’est pas plus facile.
- Une lame mal réalisée est fragile ! Les tests mis en place par le jury peuvent souvent détruire une arme. Alors, les joueurs qui se plaignent d’un mauvais jet de dés qui fait que leur épée se brise devraient peut-être se sentir chanceux.
- Une arme mal réalisée est inefficace ! Si on veut aller trop vite ou que l’on ne fait pas assez attention aux spécificités d’une arme, celle-ci peut s’avérer soit totalement inefficace (pas tranchante,…) soit dangereuse pour celui qui la manie (trop lourde, poignée ou garde coupante,…)