Pourquoi vendre ses anciens jeux de rôle ?

vendre ses jeux

Drôle de question, si cela semble évident pour certains, ce n’était pas forcément mon cas. Ou du moins, à chaque fois je me pose la question, à nouveau.

Tout d’abord, pourquoi cette question ? Parce que récemment j’ai vendu pas mal de jeux de rôle, vidant ainsi quelques étagères. Pourquoi les avoir vendus ? C’est la question.

Enfin, surtout, au départ je me suis demandé « est-ce que je veux vraiment vendre ce jeu ? ».

Les bonnes et les mauvaises raisons ?

Pour faire de la place

oui, les jeux de rôle, ça prend de la place, car rare sont les jeux qui tiennent dans un format livre de poche. Le format habituel étant celui d’un bon gros livre de 200 à 300 pages (voire plus) au format A4, quand il ne s’agit carrément pas d’une boîte pour les jeux les plus anciens…

A force, tout cela prend de la place, et à moins d’agrandir sa bibliothèque et de pousser les murs, on va se retrouver limité. Donc, pas le choix il faut faire de la place.

Pour gagner des sous

L’argent, le nerf de la guerre, je ne le cache pas. Le titre de l’article c’est “pourquoi vendre ses jeux” et pas “pourquoi donner ses jeux”. Donc, vendre ça permet de refaire un peu sa trésorerie, de mettre du beurre sur les épinards… etc. On peut même faire des bénéfices avec la vente de jeux dont la côte a monté du fait de leur rareté.

Parce ce qu’on spécule

Corolaire au fait de gagner de l’argent en vendant ses jeux, cela peut être aussi l’objectif principal. Et ainsi la vente d’un jeu que vous avez en votre possession est liée directement à sa valeur à la revente.

Parce qu’on n’y joue pas

Ben oui ! C’est bien beau d’avoir une étagère remplie de magnifiques jeux de rôle, mais si on n’y joue pas, ce ne sert finalement pas à grand chose.

Le but d’un jeu de rôle étant tout de même d’être joué, c’est bien dommage de le conserver bien rangé sans que jamais personne n’y joue.

Parce que c’était une mauvaise idée de l’avoir acheté

Corolaire de la raison précédente, mais en pire ! En effet, certains jeux peuvent avoir été acheté par erreur, par excès d’enthousiasme, et en fait, non seulement on n’y joue pas, mais en plus on ne veut pas y jouer. Pour plein de raisons : pas vos gouts, jeu au final mal conçu, trop lourd à lire, pas de suivi, vos joueurs n’aiment pas, etc…

Parce qu’on a ce jeu en double

Oui, ça arrive ! Il se peut aussi que l’on ai un jeu en double :

Parce qu’on l’a acheté deux fois par erreur, parce qu’il faisait partie d’un lot… Ou encore parce qu’on vous en a fait cadeau, alors que vous l’aviez déjà acheté…

Parce qu’il fait tâche dans votre bibliothèque

Curieuse raison, mais oui, ça peut arriver !

A cause du format ? Certains formats ne sont pas classiques, livre en mode paysage, pas facile à ranger. La boite est trop volumineuse, et ne rentre dans aucune étagère ?

A cause de l’opinion des autres sur le jeu ? Oui, il arrive aussi que certains jeux de rôle ne soient pas aimés par une très grande majorité de joueurs… Auquel cas, le posséder dans sa bibliothèque vous fait passer pour un ringard, et du coup, pour vous c’est le cumul des peines, car non seulement vous ne pouvez pas y jouer, mais en plus il prend de la place.

Et vous ?

Où vendre ? (la liste est non exhaustive)

https://forum.cwowd.com/t/recencement-des-endroits-ou-vendre-ses-jeux/12456

Acheter, vendre ou collectionner ?

Publié le
Catégorisé comme jeu de role

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.