Batman : Gotham City Chronicles – Saison 3

Monolith Board Games lance ce 24 mai 2022 à 19h00 une nouvelle campagne Kickstarter pour le jeu Batman : Gotham City Chronicles.

batman

Oui, la nouvelle est tombée : Monolith Board Games lance ce 24 mai 2022 à 19h00 une nouvelle campagne Kickstarter pour le jeu Batman : Gotham City Chronicles.

La future campagne en quelques mots ?

La campagne kickstarter va proposer un jeu de rôle qui se déroulera à Gotham, la célèbre ville de Batman. On pourra notamment y jouer les célèbres héros ou y créer les siens. Cela pourrait être des détectives ou des justiciers ou encore des êtres dotés de superpouvoirs, et tout cela motorisé par le système de Chroniques Oubliés Contemporain, adapté aux spécificités de Gotham City.

A noter que le jeu de plateau sera également à nouveau proposé à l’occasion de cette campagne pour cette troisième saison de Batman : Gotham City Chronicles.

Batman : Gotham City Chronicles. – Saison 3

Au programme de cette saison 3

  • Le Jeu de rôle Batman : Gotham City Chronicles et son triptyque Livre de Base, Livre d’Aventures et Guide de Gotham City, qui permettront d’incarner les héros iconiques de la ville ou des personnages créés de toutes pièces par les joueurs.
  • Le reprint du jeu de plateau Batman : Gotham City Chronicles avec des livrets de règles et missions révisés, ainsi que de nouvelles aides de jeu.
  • Le reprint des saisons 1 et 2 durant le Pledge Manager.
  • Le mode Solo-coopératif, l’extension Gotham City in Flames et sa campagne à embranchements, la campagne de Supervilains A New Eden, et sa boîte Bat-Computer Files contenant à la fois des fiches pour les compétences de tous les héros, les livrets et aides de jeu refaites.
Batman : Gotham City Chronicles - Saison 3

Cette campagne se veut être une célébration complète de l’univers de Gotham City en proposant deux jeux différents mais complémentaires, deux expériences dans la célèbre ville. Et non, Il n’est pas nécessaire de posséder les deux pour jouer, même si l’ajout de figurines et de plateaux de jeu pour matérialiser ce qui se passe dans le jeu de rôle apporte parfois une aide très utile et une forme d’immersion.

La campagne : https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles-season-3-and-rpg

Le jeu de rôle

Batman : Gotham City Chronicles – The Role-Playing Game (ou Batman-RPG) est un jeu de rôle dans l’univers de Gotham City. Publié par la société française Monolith, il sera proposé en anglais et en français sur la plateforme de financement participatif Kickstarter du 24 mai au 10 juin 2022.

Le jeu permettra de jouer tout type de personnage, célèbre ou anonyme, simple citoyen, policier, journaliste ou gangster, criminel, virtuose ou justicier, doté ou non de super-pouvoirs, sorti des comics ou de l’imagination des joueurs.

L’univers de Gotham City est naturellement celui de Batman, du Joker et de tous leurs ennemis et alliés, du G.C.P.D., des mafias des Falcone ou Maroni et des organisations sinistres comme la Ligue des Assassins ou la Cour des Hiboux.

Batman-RPG n’est pas centré sur une période ou une série de comics en particulier, et son système permet de jouer dans toutes les ambiances déclinées depuis 80 ans par les comics, les films ou les animés : depuis la lutte épique et sombre contre le crime du Batman de Neal Adams, jusqu’au roman noir de Gotham Central, en passant par l’ambiance inquiétante de Batman : Hush ou de Batman : la Cour des Hiboux, l’approche réaliste de Dark Knight de F. Miller ou les exploits mis en
scène dans des séries hautes en couleurs comme Batman Rebirth ou New 52.

Chroniques Oubliées Contemporain

Le système de jeu est une adaptation du système D20 (dans sa version 3.5) au monde de Gotham City. Il s’appuie sur la déclinaison du D20 qui a été entreprise par le jeu de rôle Chroniques Oubliées Contemporain.

Cette adaptation utilise les fondamentaux du D20 : 6 caractéristiques notées sur 18 et les bonus qu’elles offrent au lancer d’1D20 lors d’un test en cours de partie ; des niveaux d’expérience (échelonnés ici de 1 à 20) ; des points de vie, des scores d’attaques, des atouts et points d’exploit qui permettent de moduler l’aléatoire pour davantage de suspense, etc.

Batman-RPG n’utilise cependant pas de classes de personnage, mais plus d’une trentaine de profils très variés, allant de l’officier du G.C.P.D. à des prodiges comme Black Canary ou Killer Croc, en passant par le journaliste, l’avocat, le malfrat, l’inventeur, mais aussi le justicier, le super-criminel, le maître des arts martiaux, etc. Batman-RPG permet d’élaborer son personnage avec 4 potentiels différents : débutant (niveau 1), confirmé (niveau 4), aguerri (niveau 7) ou expérimenté (niveau 10), suivant l’opposition et l’ambiance que prévoient les scénarios, du « street level » aux exploits surhumains.

Les profils donnent accès à des « Voies » (échelonnées sur 5 rangs), qui offrent d’une part des bonus dans leurs domaines (Voie de l’enquête, Voie du corps-à-corps, Voie de la furtivité…) et d’autre part des capacités avec des bonus, des pouvoirs, des possibilités ou des avantages selon les circonstances, qu’il s’agisse de scènes d’action sur les toits de Gotham City, de poursuites dans les avenues ou d’enquêtes dans les bas-fonds. Ces voies, au nombre de 75, sont dotées chacune de 5 capacités différentes. L’ensemble offre ainsi tous les outils d’un jeu urbain généraliste contemporain.

Des spécificités

Les spécificités du système de Batman-RPG développent plusieurs aspects :

  • 3 modes de création de personnages (« rues de Gotham City » pour les citoyens, détectives, gardes du corps, officiers de police, escrocs, avocats, etc. de Gotham City ; « ombres de Gotham City » pour les justiciers, les supercriminels ou tous les personnages particulièrement doués qui agissent sous le masque ; « prodiges de Gotham City » pour tous ceux qui sont dotés de véritables super-pouvoirs). Chacun de ces modes donne accès à différents types de voies ; le niveau de puissance est ainsi indépendant du niveau d’expérience, et il repose surtout sur les voies et les capacités auxquelles le personnage a accès.
  • Un système d’éthique, noté par des scores dans 4 valeurs (anarchie, ordre, crime, justice) qui définissent chaque personnage et peuvent être également utilisées en jeu.
  • Un ensemble de règles optionnelles permettant notamment de créer des équipes (de policiers, de malfaiteurs, de justiciers, de super-criminels, etc.) et des quartiers-généraux, de simuler les filatures, interrogatoires, poursuites et infiltrations ou encore de gérer aisément d’importants groupes d’ennemis.

Outre les règles, le livre de base est agrémenté de très nombreux conseils au meneur de jeu (sur la création de scénarios et les façons de mener une partie) et aux joueurs (sur le système pénal de Gotham City et sur la manière d’incarner un officier de police, un justicier masqué ou un criminel).



Partagez donc cet article via le vaste web :

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading