Blacklist (The Blacklist) est une série TV américaine créée par Jon Bokenkamp et diffusée depuis 2013.
La série reçoit un accueil positif de la critique, qui salue particulièrement la performance de James Spader. La série en est à sa neuvième saison, diffusée à partir du 21 octobre 2021.
Résumé de Blacklist
La série, qui se déroule principalement à Washington, raconte l’histoire d’un ancien officier de l’US Navy, Raymond « Red » Reddington, qui a disparu vingt ans plus tôt pour devenir l’un des dix fugitifs les plus recherchés du FBI et un criminel de premier plan, surnommé le « Médiateur du crime ». Reddington se rend volontairement au FBI, dans son quartier général.
Cependant, il insiste pour travailler exclusivement avec une jeune profileuse récemment recrutée par le FBI, Elizabeth Keen. Les mystères de la vie de Reddington et de Liz, ainsi que son intérêt pour elle, sont progressivement révélés au fil de l’évolution de la série. Chaque épisode présente l’un des criminels mondiaux et Reddington aide l’équipe à les suivre et à les appréhender.
Keen s’interroge sur l’intérêt soudain que Reddington lui porte, bien qu’il soutienne que Keen est très spéciale. Après que le FBI a fait tomber un terroriste sur lequel il a fourni des informations, Reddington révèle que ce terroriste n’est que le premier de beaucoup d’autres à venir : durant les deux dernières décennies, il a dressé une liste des criminels et terroristes qu’il sait introuvables par le FBI parce que ce dernier ignorait purement et simplement leur existence. Or ce sont pour lui les criminels les plus importants. Reddington surnomme cette liste « La Liste noire » (« The Blacklist »).
Mais tout n’est pas parfait
Alors, oui tout le monde ne trouve pas forcément cette série d’une grande originalité.
… Pour nous autres, spectateurs, The Blacklist ressemble diablement à un police procedural sans grande originalité. L’idée centrale elle-même, celle d’associer un criminel supérieurement intelligent et malin aux forces de l’ordre, n’a rien de nouveau : c’est bien entendu celle de l’Hannibal Lecter du Silence des agneaux, et on la retrouve déjà, par exemple, dans la saison 2 d’Alias, avec le personnage d’Irina Derevko. The Blacklist, en fait, fonctionne par la grâce d’un seul homme : James Spader, qui, dans le rôle principal, est parfait de bout en bout, jouant l’équilibriste entre la finesse psychologique et les gros flonflons du cabotinage.
Ahl, Nils; Fau, Benjamin. Dictionnaire des séries télévisées – Nouvelle édition (DOCUMENT) (French Edition). Philippe Rey.
Avis purement subjectif
J’ai mis un moment à découvrir Blacklist, ce n’est que par hasard que je suis tombé dessus. Et encore j’ai pris en cours de route, ce qui fait que je n’ai pas immédiatement accroché… streaming faisant, j’ai repris le visionnage depuis le début… Et c’est une série vraiment addictive.
Le personnage de Raymond « Red » Reddington tel qu’il est joué par James Spader est vraiment au top. C’est un anti-héros parfait, à la morale plus que douteuse, parfois détestable, parfois héroïque. Il fait la saveur de la série… Mais heureusement pas uniquement… Et c’est bien la faiblesse aussi de la série.
Au fil des saisons on a pu également suivre d’autres personnages plus ou moins récurrents, certains plus intéressants que d’autres.
Je n’en suis qu’à la saison 6 (sur 9 que comporte la série), et j’avoue que cela s’essouffle un peu depuis quelques temps. En effet, le secret autour de Reddington et de Keen, ça tient bien pendant un moment, mais à trop tirer sur la corde, ça devient lassant.
Surtout que, comme dans d’autres séries, vous voyez disparaitre des personnages importants au fil du temps. Et parfois, c’est logique et bien fait, et d’autres fois, ça sent juste le spin-off ou la renégociation de contrat de l’acteur.
Si vous voulez vous régaler, les épisodes autour avec l’arc narratif de Monsieur Kaplan sont parmi les meilleurs. C’est d’ailleurs un de mes personnages préférés.
Remarque gratuite
Plusieurs fois dans la série, j’ai repéré quelque chose qui ne fonctionne pas du tout : les localisations géographiques.
Blacklist se déroule aux USA et aussi un peu partout dans le globe au gré des voyages de Reddington. Mais cela semble toujours tiré par les cheveux, cela fonctionnerait beaucoup mieux si cela se passait en Europe.
Blacklist, une inspiration jeu de rôle
Ce qu’il y a de bien avec Blacklist c’est que presque tout est utilisable directement dans un jeu de rôle contemporain (avec ou sans fantastique). Dans le genre policier ou de préférence Espionnage, tout va fonctionner. Pourquoi ?
Chaque épisode (ou double épisode) est consacré à un nom de la fameuse liste noire de Reddington. Des criminels de petite ou grande envergure qui sont passés inaperçus du FBI et qui œuvrent dans l’ombre sans être inquiétés. Et avec 9 saisons, vous avez de quoi faire !
Pour le jeu de rôle à choisir : White Lies (mon préféré pour le coup), Savage Worlds, Chroniques Oubliées Contemporain,… par exemple.