Catégories
Cinéma & TV

Empreintes Criminelles

Empreintes criminelles est une série télévisée en seulement six épisodes de 52 minutes. La série a été créée par Stéphane Drouet (Chérif), Olivier Marvaud et Lionel Olenga (Engrenages, Avocats et Associés,…). Elle a été diffusée sur France 2 en 2011.

Empreintes criminelles est une série télévisée en seulement six épisodes de 52 minutes. La série a été créée par Stéphane Drouet (Chérif), Olivier Marvaud et Lionel Olenga (Engrenages, Avocats et Associés,…). Elle a été diffusée sur France 2 en 2011.

empreintes criminelles

Le pitch

Le Paris des années 1920. À l’intérieur d’un grenier poussiéreux de la Police Judiciaire parisienne, un groupe forme un laboratoire de police unique au monde, et marque les débuts de la police technique et scientifique.

Le personnage de Julien Valour est basé sur la vie du scientifique Edmond Locard, fondateur du premier laboratoire de police scientifique au monde (1910).

Le premier épisode

L’avis

Presque ! Oui presque c’est bien le mot qui défini cette série. Empreintes criminelles est visiblement inspirée de séries comme Les Brigades du Tigre, Les enquêtes de Murdoch… et lorgne du coté des séries comme Les Experts, mais en plaçant le tout dans les années 20…

Sauf que, à mon avis ça ne fonctionne pas assez bien… Les costumes et les décors sont presque réussis. L’histoire en elle-même tient presque la route, et les personnages ne sont pas presque caricaturaux…

La série aurait certainement pu faire un grand succès si elle avait réussit à s’installer.

La moue. C’est ainsi que l’on résumera nos petits visages de mangeurs de séries à la diffusion de cette assez curieuse production française qui revisite Les Experts à l’aune de la création, au début du XXe siècle, de la première unité de police scientifique à Paris. Pas une moue de dépit, hein, ni de dégoût. Plutôt la moue dubitative qui trouve que ce n’est pas si mal. On ne sait pas ce qui nous agace le plus : la mise en scène parfois pas convaincante du tout ou le maniérisme bleuté du Paris d’autrefois (enfin, de la vision du Paris d’hier, quoi). On ne sait pas trop non plus ce qui nous plaît : une vague réminiscence des Brigades du Tigre, ou le fait que ce ne soit pas mal écrit du tout… Difficile, difficile. La moue, toujours, donc.

N.C.A. in « Dictionnaire des Séries Télévisées »

Une seule et unique saison de 6 épisodes c’est bien peu. Et en plus, il n’y a pas d’édition DVD… La saison 2 existe pourtant (virtuellement) comme le dit Lionel Olenga dans son blog : http://a-suivre.over-blog.com/article-empreintes-criminelles-la-saison-2-existe-119740391.html

Inspiration rôlistique :

Quelques personnages

Lea Perlova

Lea Perlova
L’électron libre

Chimiste et biologiste confirmée, Léa innove en procédant à l’analyse psychologique des meurtriers. Farouchement indépendante, elle consent à aider une police exclusivement masculine…

Pierre Cassini

Le fonceur

Flic de terrain, il se fie à ses muscles et à son intuition. Membre contre son gré de la brigade scientifique, sa méthode détone… mais peut s’avérer utile.

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com