Je n’avais pas remarquĂ© ce jeu lors de sa sortie en VF en 2016… J’ai profitĂ© de cette nouvelle annĂ©e pour rattraper mon erreur. White Lies est un jeu de rĂ´le complet pour jouer des aventuriers et des espions dans le monde contemporain.
White Lies, a l’origine c’est un jeu de rĂ´le en anglais signĂ© par Bill Logan et Ă©ditĂ© par DwD Studios.

A l’origine c’est un jeu de rĂ´le en anglais signĂ© par Bill Logan et Ă©ditĂ© par DwD Studios. White Lies permet de simuler le monde de l’espionnage avec des règles Old School. Ces règles sont basĂ©s sur celles de White Box de Swords & Wizardry.
Traduit par Le GrĂ¼mph et Ă©ditĂ© en VF dans la collection Chibi


Quand on dit Old School, c’est Old School !
Les personnages sont définis par six caractéristiques que les joueurs de Donjons & Dragons connaissent bien : Force, Intelligence, Sagesse, Constitution, Dextérité et Charisme.
Ces caractĂ©ristiques varient de 3 Ă 18, et il en dĂ©rive un modificateur, de -2 Ă +2… Vous voyez oĂ¹ ça va en venir ?
Les personnages sont aussi définis par… ? Par leur classe de personnage !

Dans le jeu il n’y a que 5 classes : Voleur, Effaceur, Imitateur, Veilleur et Transporteur. A ceci il faut aussi noter qu’un niveau vous indique les bonus d’attaque de base et le nombre de dĂ©s de vie (DV) et les jets de sauvegarde du personnage. A noter, que comme on ne joue que des humains, les personnages n’ont que des D6 pour le dĂ© de vie…. A petit niveau, c’est vraiment pas Ă©norme.
Comme vous l’avez devinĂ© (ou pas) le système de White Lies repose sur l’OGL1.
En cours de jeu vous aurez donc l’occasion d’utiliser les dĂ©s classiques du jdr Ă savoir les dĂ©s Ă 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces.
Pour savoir si un personnage rĂ©ussit une action il faut lancer un D6 (avec des modificateurs Ă©ventuels) : sur un rĂ©sultat de 4 ou plus, l’action est rĂ©ussie.
Les combats eux, se font (comme dans le système D20) avec un jet de dĂ© Ă 20 faces que l’on compare Ă la valeur de Classe d’Armure (CA) de l’opposant.
Un ouvrage dense et complet
412 pages ! Bon sur un petit format de poche, mais la VF est sacrément complète pour ce jeu de rôle.
On pourrait douter du bien fondĂ© de choisir les règles de Donjons & Dragons (version 1974) pour en faire un jeu de rĂ´le d’espionnage moderne… Mais pourquoi pas. Le Meneur de jeu (appelĂ© ContrĂ´le) est invitĂ© Ă apporter autant d’amĂ©nagements qu’il le souhaite aux règles…

Et les règles finalement ici comptent un peu moins que la mise en place de l’ambiance. Ainsi les aides et conseils sont nombreux dans l’ouvrage, et des agences de renseignements prĂªtes Ă jouer y sont aussi, ainsi que des adversaires et tout un bestiaire… Rien que ça c’est dĂ©jĂ plus que ne le faisait l’honorable jeu « James Bond 007« .
Avis ?
A ce stade de ma lecture, je n’ai pas encore d’avis tranchĂ©. Je trouve White Lies très complet, lĂ©ger et rapide Ă mettre en oeuvre, et pourtant suffisant pour simuler pas mal de choses.
J’Ă©met un certain doute sur l’utilisation du système de règles Ă l’ancienne, avec ces Classes d’Armure, ces jets de sauvegarde, et ces niveaux… C’est exactement ce que j’aime le moins dans D&D… Pourtant ici, je suis prĂªt Ă faire l’effort tant le reste y est bien traitĂ©.
J’attends aussi de faire la comparaison avec Chroniques OubliĂ©es Contemporain.
- La licence ludique libre (aussi connue comme OGL par son sigle en anglais : Open Game License) est une licence créée en 2000 par la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaineWizards of the Coastpour que son système de jeu de rĂ´led20 System puisse Ăªtre librement utilisĂ© lorsque les termes de la licence sont respectĂ©s [↩]