[Top fantasy] Jason et les Argonautes

Jason et les Argonautes (film, 1963)

Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts) est un peplum fantastique réalisé par Don Chaffey et sorti en 1963. Ce film est célèbre notamment pour ses créatures animées en volume par Ray Harryhausen.

La bande annonce

L’histoire de Jason et les Argonautes

Jason et les Argonautes

Dans la Grèce antique, Pélias s’est emparé du royaume de son père Éson. Jason, demi-frère de l’usurpateur, conclut avec lui un marché : s’il parvient à rapporter de Colchide la fabuleuse Toison d’or, Pélias restituera le trône.

Avec ses compagnons les Argonautes, Jason s’embarque sur l’Argo. Tour à tour aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, les héros sont confrontés aux éléments déchaînés.

Ils affrontent maints dangers : le colosse de bronze Talos ; deux horripilantes harpies ; des rochers broyeurs ; une hydre affreuse ; une redoutable armée de squelettes…

Jason rencontre l’amour auprès de Médée, l’ensorceleuse.

Grâce à son aide, il vainc les derniers obstacles et rapporte la toison.

Les argonautes

Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolcos, l’actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes. Selon les sources, leur nombre varie, mais la tradition rapporte que l’expédition était composée de 87 hommes en plus de Jason et d’une femme, Atalante, sans oublier Médée qui les rejoint par amour pour Jason. La mention la plus ancienne de l’expédition des Argonautes se trouve dans l’Odyssée (chant XII, vers 69 à 72), dans la bouche de Circé.

Un film merveilleux et fantastique !

Le film date de 1963, et on pourrait croire que ses effets spéciaux sont datés… Certes, un peu comme le plus récent Choc des Titans. Néanmoins, ça fonctionne toujours aussi bien.

Ce « Jason et les Argonautes« , fait partie de ces classiques qui ont fait découvrir la mythologie grecque à bon nombre de gamins, avec Ulysse (1954), Les travaux d’Hercule (1958), Le Colosse de Rhodes (1961), Le Médée (1970), Choc des Titans (1981), et d’autres…

Et mention spéciales pour toutes les créatures fantastiques que le film nous montre !

Les squelettes

Bon il n’y a pas que ça, mais il faut dire que bien avant que le cinéma ne soit envahi par les effets spéciaux numériques, nous n’avions que ça ! Et ça reste toujours aussi impressionnant !

Et en termes d’inspiration pour du jeu de rôle, on est en plein dedans ! Cette aventure de Jason et de ses compagnons, est une des quêtes les plus emblématiques.

Jason et les Argonautes (film, 1963)
Publié le
Catégorisé comme Ciné Étiqueté

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

1 commentaire

  1. Je viens de me faire doubler avec cet article. Le mien est en attente depuis plus de deux mois, à chaque fois repoussé par l’actualité cinématographique. Son moment viendra très bientôt.
    En attendant, tu délivres dans cet excellent article tous les atouts qui font le charme de ce film, auquel participe grandement le mythique Ray Harryhausen et ses figurines impressionnantes qui prennent vie image par image. Un véritable dieu des effets spéciaux à lui seul, bien plus poétique que toute la bêtise numérique des plus récentes adaptations.

Les commentaires sont fermés.