Les enquêtes de Murdoch

Les Enquêtes de Murdoch

Les Enquêtes de Murdoch (The Murdoch Mysteries) est une série télévisée canadienne créée par Maureen Jennings et diffusée depuis le 20 janvier 2008.

En France, la série est diffusée depuis 2008 sur TMC, sur France 3 depuis 2009, la série comporte 13 saisons (dont 211 épisodes, et 3 épisodes hors saison, 3 épisodes spéciaux de Noël et une courte Websérie de 6 épisodes).

Le pitch

La série met en scène les enquêtes policières de William Murdoch, détective dans la ville de Toronto à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Passionné de science, il utilise des méthodes peu orthodoxes et révolutionnaires pour l’époque (empreintes, tests sanguins, analyses diverses…) pour confondre les criminels.

Il est aidé dans sa tâche par George Crabtree, un constable imaginatif et maladroit, et par le docteur Julia Ogden, une médecin-légiste talentueuse dont il est amoureux, au sein du poste de police no 4 dirigé par l’inspecteur Thomas Brackenreid. Au cours de ses aventures, Murdoch a l’occasion de rencontrer de nombreuses figures de son époque, connues ou en passe de le devenir, de Thomas Edison à Jack London.

Murdoch

Murdoch, un détective fictif qui débute sa carrière à la fin de de l’ère victorienne (en 1895). C’est un enquêteur en avance sur son temps. Celui-ci emploie la technologie et les méthodes médicolégales pour résoudre les crimes les plus sordides de la ville de Toronto (Canada). La série est souvent décrite comme l’équivalent victorien de Les Experts. Cette série, prolifique, mêle humour, suspense, science-fiction, histoire et qualité de production.

La série présente des costumes et décors historiquement conformes, ainsi que des intrigues inspirées de faits vécus tout en proposant une perspective moderne sur, par exemple, l’égalité raciale ou les droits de la femme.

Murdoch

Bon nombre de figures historiques romancées apparaissent en outre dans la série, telles que Nikola Tesla, Alexander Graham Bell, sir Arthur Conan Doyle, sir Winston Churchill et sir Wilfrid Laurier.

L’émission met également au premier plan les avancées scientifiques et sociales de l’ère victorienne. Nommons parmi celles-ci le courant électrique alternatif, le téléphone et le droit de vote pour les femmes. Chaque épisode est basé sur un mystère à résoudre, mais l’émission emploie également des éléments comiques, d’aventures, fantastiques et romantiques.

[source]

Les personnages principaux

Détective William Murdoch (Yannick Bisson)

William Murdoch

Enquêteur célèbre, il travaille pour la police de Toronto. Catholique et issu d’une famille pauvre, il a certaines valeurs qui font de lui un véritable gentleman. Il met au point plusieurs inventions qui lui permettront de résoudre des enquêtes compliquées.

Inspecteur Thomas Brackenreid (Thomas Craig )

Inspecteur Thomas Brackenreid

Inspecteur au poste 4 de la police de Toronto. Ancien militaire, bourru, il aura au début du mal à accepter les méthodes peu conventionnelles de son meilleur agent, William Murdoch. Marié et père de deux enfants.

Constable George Crabtree (Jonny Harris)

Constable George Crabtree

Gendarme à la police de Toronto, George est une personne enjouée et volontaire. Il tient en haute estime William Murdoch. Abandonné à la naissance, il vivra plusieurs déboires sentimentaux.

Dr Julia Ogden (Hélène Joy)

Médecin légiste pour la police de Toronto. Julia se révèle aussi ingénieuse que Murdoch. Une attirance forte naîtra entre les deux collègues et elle finira par se concrétiser.

Constable Henry Higgins (Lachlan Murdoch)

Gendarme à la police de Toronto. Policier gaffeur et maladroit qui peut compromettre l’avancée des enquêtes. Il se liera d’amitié à George. Il cherchera pendant longtemps celle qui fera battre son cœur. Il trouvera sa dulcinée en la personne de Ruth Newsome.

Dr Émilie Grace (Georgina Reilly)

Dr Émilie Grace

Assistante du docteur Ogden, Julia la prendra sous son aile avant de lui laisser provisoirement sa place. Médecin légiste et féministe engagée, elle éprouvera des sentiments sincères pour George mais leur relation se terminera. Elle tombera amoureuse d’une femme qui sera assassinée. Elle quittera Toronto pour Londres.


Détective Llewellyn Watts (Daniel Maslany)

Détective Llewellyn Watts

Brillant enquêteur du poste 1, il aidera à plusieurs reprises le poste 4. Peu soucieux des convenances, il peut passer pour un homme irrespectueux. Contrairement au détective Murdoch, Watts préfère enquêter dans les rues. Sa grande sœur a disparu sans laisser de traces. Cet événement hante le jeune inspecteur.

Rebecca James (Mouna Traoré )

Rebecca James

Venant d’une famille pauvre, Rebecca est femme de ménage à la morgue jusqu’à ce que Julia soit impressionnée par ses connaissances médicales et lui propose de devenir son assistante. Grâce à son nouveau travail, Rebecca a pu reprendre ses études de médecine. Elle quittera par la suite Toronto.

Nina Bloom (Erin Agostino)

Nina Bloom

Danseuse burlesque, Nina est une femme libre qui se moque du regard des autres. Elle tombera amoureuse de George et le quittera à contrecœur pour poursuivre son rêve de devenir danseuse à Paris, au Moulin Rouge.

Violet Hart (Shanice Banton)

Violet Hart

Ambitieuse et franche, Violet est une vendeuse de pilules qui rencontrera le Dr Ogden lors d’une exposition médicale à Toronto. Elle deviendra par la suite la nouvelle assistante de Julia.

Margaret Brackenreid (Arwen Humphreys)

Margaret Brackenreid

Epouse du commissaire Thomas Brackenreid et mère de deux enfants. Elle aime son mari et connaît les conséquences d’être mariée à un policier. Passionnée et déterminée, Margaret est une épouse aimante. Elle débutera une activité professionnelle en tant qu’organisatrice de mariage.

Constable Augustus Jackson (Kristian Bruun)

Policier au même titre qu’Henry et George. D’abord présenté comme un idiot mais un excellent joueur de baseball. Il secondera à plusieurs reprises Murdoch et l’inspecteur Watts à qui il révèlera avoir perdu sa femme.

Louise Cherry (Bea Santos)

Tenace et intelligente, Louise est une journaliste pour le Toronto Gazette. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour récolter une histoire juteuse. Elle sortira pendant une courte période avec George.

John Brackenreid (Jon Fleming et Charles Vandervaart)

Fils aîné de Margaret et Thomas. Il suivra les traces de son père en devenant policier sous ses ordres, au grand désespoir de sa mère.

Ruth Newsome (Siobbhan Murphy)

Membre de la riche famille Newsome, son frère sera assassiné lors d’une enquête et elle rencontrera Henry. Elle éprouvera des sentiments très forts envers lui. Ils finiront par se marier mais sa famille perdra toute sa fortune. Pour aider Henry à payer ses factures, elle deviendra infirmière.

Effie Newsome (Clare McConnell)

Cousine de Ruth et Roger Newsome. Excellente avocate, indépendante, elle n’est pas intéressée par le mariage.

Chef Constable Percival Giles (Nigel Bennett)

Chef de la police de Toronto. Il haïssait personnellement Murdoch. Il sera arrêté lorsqu’il tentera d’aider un collègue à dissimuler un crime.

James Pendrick (Peter Stebbings)

Riche inventeur vivant à Toronto. Marié à Sally Pendrick. Il crée différentes inventions qui émerveillera de nombreuses fois le détective Murdoch.

D’autres personnages

Docteur Roberts (Paul Amos) : psychiatre avant-gardiste pour son époque, travaille dans un hôpital de Toronto. Il aidera à plusieurs reprises William Murdoch.

Docteur Andrew Dixon (Sebastian Pigott ) : est un étudiant en médecine du Dr Julia Ogden et chirurgien à l’hôpital de Toronto.

Docteur Forbes (James McGowan ) : médecin à l’université de Toronto et chirurgien en chef du docteur Ogden à l’hôpital de Toronto.

Infirmière Sullivan (Stephanie Belding) : infirmière anesthésiste à l’hôpital de Toronto où exercera Julia Ogden.

Lidya Hall (Kathy Breier) : meilleure amie de Nina Bloom et danseuse burlesque. Elle sera assassinée et Murdoch culpabilisera de ne pas avoir pu la sauver.

Dr Darcy Garland (Jonathan Watton) : médecin à l’hôpital de Buffalo. Il rencontrera Julia et en tombera amoureux. Les deux amants se marieront. Darcy sera plus tard assassiné.

Terrence Meyers (Peter Keleghan)

Terrence Meyers

Agent du gouvernement canadien qui interviendra au poste de Toronto à plusieurs reprises.

James Gillies (Michael Seater)

Froid, calculateur et meurtrier, James est l’ennemi juré du détective Murdoch. Psychologiquement instable, il donnera du fil à retordre à Murdoch.

Eva Pearce (Daiva Johnston)

Eva Pearce

Vendeuse dans un grand magasin de Toronto, Mme Pearce flirtera avec Murdoch et se révélera être une dangereuse criminelle.

Marilyn Clark (Sophie Goulet) : membre du sanctuaire pour femmes, elle prône un monde sans hommes et a des idées très radicales. Elle se liera d’amitié avec le Dr Ogden.

Ruby Ogden (Sarah Gadon)

Ruby Ogden

Petite sœur du Docteur Ogden, Ruby est journaliste. Elle parcourt le monde à la recherche d’aventures.

Lilian Moss (Sarah Mitich) : suffragette engagée, elle a refusé d’épouser un homme que lui prédestinait sa famille. Elle tombera amoureuse d’Emily Grace. Lilian sera plus tard assassinée.

Leslie Garland (Giacomo Gianniotti ) : frère cadet de Darcy Garland, il entretiendra une relation de courte durée avec Emily. Il tiendra pour responsable Julia et Murdoch pour la mort de son frère.

Nate Desmond (Jordan Johnson-Hinds) : ouvrier du bâtiment, homme religieux, il tombera follement amoureux de Rebecca James. Il encouragera sa compagne à devenir médecin.

Roger Newsome (Cyrus Lane) : arrogant membre de la famille Newsome. Passionné amateur d’ornithologie, il est détesté par George qui ne le supporte pas. Il sera assassiné lors d’une enquête criminelle.

Anna Fulford (Lisa Faulkner) : est une femme habitant Bristol en Angleterre. Elle aidera Murdoch lorsque celui-ci aura perdu la mémoire. Elle devra changer d’identité lorsque son ancien époux trempera dans des affaires douteuses avec l’organisation « Main Noire ».

Edna Brooks (Tamara Hope) : veuve, elle élève seule son beau-fils. Elle entamera une relation amoureuse avec George. Elle disparaîtra et quittera Toronto afin de protéger son beau-fils.

Winnifred « Freddie » Pink (Alex Paxton-Beesley) : femme forte et courageuse ainsi que détective privée, elle connaît Murdoch depuis l’enfance. Elle aidera à plusieurs reprises le détective Murdoch lors de ses enquêtes.

Sarah Pensell (Maria Del Mar) : médium, possédant d’étranges pouvoirs. Elle aidera Murdoch pendant deux enquêtes dont l’une aura presque coûté la vie de Murdoch. Elle quittera Toronto pour Prague.

Enid Jones (Sarah Allen) : mère célibataire, elle élève seule son fils. Elle aura une relation avec l’inspecteur Murdoch avant que celui-ci la quitte pour Julia.

Sally Pendrick (Kate Greenhouse) : femme du riche inventeur James Pendrick.

Llewellyn Francis (Paul Rhys) : médecin légiste remplaçant le Docteur Ogden lors de son départ. Il ne s’entend pas avec Murdoch. Il finira par quitter son poste lors du retour de Julia.

Margaret Haile (Nicole Underhay) : enseignante et militante pour le droit des femmes. Elle se présentera aux élections législatives. Réel personnage historique.

Miss Kitchen (Dixie Seatle) : dirige la pension ou habite William Murdoch. Bonne cuisinière et intelligente.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.