Catégories
jeu de role

Les Apprentis Sorciers

Avec ce jeu de rôle absurde et burlesque, vous incarnez un jeune apprenti sorcier au service d’un grand Archimage. Dans un univers régi par la magie, flotte dans l’espace une terre disloquée dont les morceaux sont maintenus par d’immenses racines.

Voici un jeu de rôle dont le titre devrait parler de lui-même. Les Apprentis Sorciers est un jeu de rôle de Posidonia Editions. Il a bénéficié d’un passage à succès par la plateforme Game On Tabletop, et il est désormais disponible.

Je n’aime pas la magie dans les jeux de rôle, ni en tant que Meneur de jeu, ni en tant que joueur… Les règles en sont souvent complexes, et le rendu est bien trop déséquilibré, mais ce n’est qu’une opinion.

Ce qui fait que je n’avais pas spécialement un à priori positif sur un jeu où il y a plein, plein de magie. Néanmoins, le pitch m’a attiré par son coté décalé.

Le pitch

Avec ce jeu de rôle absurde et burlesque, vous incarnez un jeune apprenti sorcier au service d’un grand Archimage. Dans un univers régi par la magie, flotte dans l’espace une terre disloquée dont les morceaux sont maintenus par d’immenses racines. Autrefois uni et magnifique, il fut pratiquement détruit par un grand cataclysme. Grâce au puissant Archimage que vous servez et à son arbre-monde, les terres sont peu à peu ramenées les unes vers les autres, en une terre plate appelée l’Archimonde. Ces territoires sont étranges. Vous allez devoir les parcourir et affronter de nombreux dangers. Que ce soit pour combattre la plus impitoyable des créatures ou partir à la recherche de la plus grande rareté de ce monde : un croissant au beurre.

Le livre en lui même

Les apprentis sorciers

Un beau format A5 de 304 pages. Il contient vraiment tout ce qu’il faut pour jouer. Il est magnifiquement illustré par Nydenlafee.

D’ailleurs, les illustrations participent beaucoup à cette ambiance si particulière des Apprentis Sorciers, entre humour potache et références geek, avec un soupçon de symbolisme (et inversement).

Le sommaire

Le sommaire est simple, efficace et il va à l’essentiel.

Sommaire Les Apprentis Sorciers

Des règles simples

Les règles sont simples ! Tout est à base de D10… Ou plutôt de D9, puisque le dé va de 0 à 9… le 0 c’est pas bon, il ne faut pas faire de 0, c’est signe de grosse catastrophe, l’échec critique, le gros fumble en approche et en plus Mauvais Œil… Le Meneur se servira de Points de Mauvais Œil pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs…

Il faut faire plus qu’un certain seuil (de 2 – facile, à 12 – divin) pour réussir une action (lancer un sort par exemple)… On peut avoir des bonus grâce au Roleplay (prononcer une formule magique par exemple), se mettre à plusieurs et lancer plus de dés… Mais quoi qu’il arrive, un 0 est un échec critique.

Des dés spéciaux

Les dés du jdr apprentis sorciers
Voyez donc les dés spéciaux pour le jeu : des dés à 10 faces, avec le 0 qui représente le Mauvais Œil.

Le très pratique Livret Joueur

Les apprentis sorciers

Pour que les joueurs puissent facilement tirer partie de toutes les subtilités du jeu, le Livret Joueur est un accessoire assez pratique.

Un personnage est assez facile à créer, on choisi son espèce, son métier, on lui attribue Qualités, Particularités, Défauts et hop c’est parti (ou presque).

Ce livret de 16 pages rassemble les tables essentielles et surtout quelques bon résumés des techniques magiques utilisables… Bien qu’en fait il n’y a aucune limite à la magie. On peut tout faire, y compris ressusciter un personnage, il faut juste de respecter quelques aspects techniques et réussir son lancer de dés.

Avis très subjectif

Les apprentis sorciers

Comme je disais, la magie ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Mais par contre j’aime les jeux drôles ! Ce genre de jeu de rôle où on passe un bon moment à se marrer et à se balancer des vannes bien pourries, et où les lancers de dés ratés sont bien plus fun que les réussis.

Et voilà vers quoi Les Apprentis Sorciers m’entraîne.

Il flotte dans ce jeu un parfum de Terry Pratchett indéniable. L’Archiville évoque un peu Ankh-Morpork, un peu… L’univers du jeu décrit dans Les Apprentis Sorciers se prête bien à tous les ajouts des mondes de medfan où on trouve des utilisateurs de magie… Surtout ceux avec des magiciens un peu foireux dans leurs débuts… Orko, Ron Weasley, Willow,…

Ce qu’il y a aussi de bien dans Les Apprentis Sorciers, c’est qu’à la lecture du livre de règles, à chaque page, presque à chaque chapitre vous allez pouvoir trouver l’inspiration pour un rebondissement, une perche à tendre aux joueurs pour qu’ils se lancent dans la pratique risquée de la Magie… Et qu’ils lancent le dé en risquant de tomber sur le 0 !

Les sources d’inspirations sont tellement vastes, qu’on regrette presque de ne pas pouvoir toutes les utiliser en même temps… Oh wait a minute ! en fait, si on peut ! Ne serais que dans le choix des personnages, on peut se retrouver avec des PJ du style Hermione Granger, Presto, Orko, Merlin (celui de Kaamelott),… Et qu’on peut envoyer accomplir n’importe quelle mission.

Les apprentis sorciers

Si vous aimez les parties de jeu de rôle avec une ambiance détendue, de la franche rigolade et des surprises à chaque lancé de dés, Les Apprentis Sorciers est fait pour vous !

Les apprentis sorciers

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.

2 réponses sur « Les Apprentis Sorciers »

De rien, j’ai beaucoup aimé le jeu, et l’atmosphère que les illustrations apportent sont très cohérentes avec le style du jeu. Avec du recul, il n’y avait que peu d’illustrateurs qui auraient convenus… l’univers du jeu est très particulier. Bravo pour le magnifique travail !

Les commentaires sont fermés.