Catégories
jeu de role

Counterpart – espionnage et réalité alternative

Employé de bas-étage dans l’antenne berlinoise de l’ONU, Howard Silk se lamente sur sa vie. Il est bloqué à un poste absurde depuis 30 ans et sa femme est dans le coma. Un jour, il découvre la vérité sur son poste : sous le bâtiment où il travaille se trouve un portail vers une réalité alternative

Counterpart, une série d’espionnage… un peu atypique. La série n’a que deux saisons pour 20 épisodes en tout.

Counterpart est une série de la chaîne Starz (une chaîne payante US). La série a aussi été diffusée sur le service CraveTV au Canada. En France, la diffusion a commencé le 22 janvier 2018 sur OCS Max. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Le pitch

Employé de bas-étage dans l’antenne berlinoise de l’ONU, Howard Silk se lamente sur sa vie. Il est bloqué à un poste absurde depuis 30 ans et sa femme est dans le coma. Un jour, il découvre la vérité sur son poste : sous le bâtiment où il travaille se trouve un portail vers une réalité alternative, créé à la suite d’une expérience scientifique pendant la Guerre froide. En se retrouvant face à son double, un agent de terrain chevronné et sans pitié, Silk se met à reconsidérer ses choix passés et à s’interroger sur son identité.

La série Counterpart

D’abord de l’espionnage

La série est à classer dans les classiques, dans les genres façon « drame et espionnage ». Avec une ambiance pesante de Guerre Froide. Avec parfois tous les clichés propres au genre. La bureaucratie, le secret, les taupes, les assassinats brutaux, la surveillance, la méfiance et j’en passe.

Mais dans un contexte de Mondes Parallèles

En effet, ce n’est pas un simple guerre froide entre deux blocs politiques, deux pays, mais surtout entre deux mondes à la fois semblables et très différents. Au fur et à mesure des épisodes on commence à devenir le pourquoi (et le comment) des différences et aussi pourquoi un conflit entre des factions des deux mondes.

Et des questions sur l’identité

L’autre grand intérêt de la série, ce sont l’existence dans les deux univers des mêmes personnes, mais qui ont eu des destins différents. C’est encore plus intéressant quand les personnages rencontrent leur double, s’associent ou s’affrontent.

Inspiration Rôlistique ?

La première idée qui nous vient, c’est de prendre Mega 5e et de s’atteler à adapter la série, surtout à cause du thème des univers parallèles.

Cependant, la série s’adapterait fort bien à n’importe quel jeu de rôle d’espionnage. Finalement que vous choisissiez Chroniques Oubliées Contemporain, James Bond, Spycraft ou même White Lies, ou encore Cerbère, ça pourrait fonctionner !

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.