La toile de fond de Mega

Norjane

Il y a vingt mille ans, des habitants de la planรจte Norjane trouvรจrent comment entrer dans l’Intercontinuum qui sรฉpare les univers, au moyen de tรฉtraรจdres qui fonctionnent comme des portes. Ils explorรจrent ainsi des planรจtes de notre univers, appelรฉ QF1-0001, et d’autres univers appelรฉs QF1-0002, QF1-0003, etc. (on en connaรฎt autour de 15 000 ร  ce jour). Constituรฉs en Guilde des Messagers galactiques (Mega), ils promurent la crรฉation de l’Assemblรฉe galactique ou AG, sorte de super-gouvernement fรฉdรฉral.

La planรจte Terre

La Terre est une planรจte extรฉrieure ร  l’AG, mais elle est placรฉe sous la surveillance de cette derniรจre. L’AGi veille ร  ce que la civilisation galactique ne vienne pas tuer la crรฉativitรฉ terrienne. En effet, plusieurs phases de rรฉcession ont enseignรฉ aux dirigeants galactiques qu’il fallait garder des peuples ยซ neufs ยป pour revivifier leur communautรฉ.

Les Messagers Galactiques

Les Megas, issus de la Terre et d’autres planรจtes, veillent ร  l’รฉquilibre de l’AG, menacรฉ par des tyrans, des pirates et toutes sortes de dangers. Ils sont aussi en contact avec les autres univers, oรน ils ont parfois crรฉรฉ des guildes ยซ filles ยป, et rรฉparent les brรจches qui peuvent les dรฉstabiliser. Il arrive par exemple, qu’un habitant d’un univers passe dans un autre et y acquiรจre des pouvoirs psi. Devenu surpuissant, il doit รชtre รฉvacuรฉ avant de dรฉtruire la culture locale.

La Guilde a son siรจge au Sanctuaire, grande pyramide bรขtie sur les hauts plateaux de Norjane. Lร , les Vieux de la Guilde coordonnent l’activitรฉ des majors qui eux-mรชmes, affectent les Mega ร  leurs missions (il s’agit d’un clin d’ล“il non dissimulรฉ au major Fatal de Moebius, hรฉros du Monde du Garage hermรฉtique).

Les Megas reรงoivent tous une formation qui leur permet d’amรฉliorer et de pratiquer le ยซ transit ยป par les tรฉtraรจdres, une forme tรฉlรฉportation, et le ยซ transfert ยป, sorte de possession du corps d’autrui.

Le Jeu de rรดle

Premiรจre ร‰dition

Messagers Galactiques 1รจre รฉdition
Jeu de rรดle MEGA (Messagers Galactiques) 1รจre รฉdition de la revue Jeux & Stratรฉgie. Le numรฉro Hors-Sรฉrie de 116 pages en bichromie offre un jeu de rรดle complet prรชt ร  jouer avec la crรฉation de personnage, le systรจme de rรจgles, le contexte de jeu, des conseils pratiques et 4 scรฉnarios clefs en main intitulรฉs ยซ Rapts ร  Gestrac ยป, ยซ Les Cruises ont atterri ยป, ยซ Le Ganimรฉdien รฉgarรฉโ€ฆ ยป et ยซ Mission sur Valir 4 ยป.

La premiรจre รฉdition de Mega date de 1984. C’รฉtait un hors-sรฉrie (fรฉvrier-mars) du magazine Jeux et Stratรฉgie. Il s’agissait du premier jeu de rรดle facilement accessible en France, tant au niveau du prix (25 FF) que de la disponibilitรฉ (vendu dans les kiosques ร  journaux). Le jeu รฉtait particuliรจrement destinรฉ aux nรฉophytes et les rรจgles relativement simples (comparรฉes ร  celles d’autres jeux de rรดle de l’รฉpoque). Cette version s’est vendue ร  60 000 exemplaires.

La promotion du jeu a รฉgalement eu un caractรจre novateur. Une sรฉrie d’รฉmissions tรฉlรฉvisรฉes (FR3) mettait en scรจne un groupe de joueurs investis dans le scรฉnario Cauchemar en bleu ร  Mortepierre (deuxiรจme รฉdition). On les voyait successivement en tant que joueurs autour de leur table, et en tant que leurs personnages-joueurs dans l’univers du scรฉnario, dans une sorte de reconstitution grandeur-nature, avec des effets spรฉciaux de niveau acceptable aux รฉgards de la production.

Deuxiรจme ร‰dition

Mega 2
Ce numรฉro Hors-Sรฉrie de 132 pages en bichromie propose un jeu de rรดle complet prรชt ร  jouer. L’รฉcran 3 volets en carton souple regroupe toutes les rรจgles et tables utiles au Meneur de Jeu: aptitudes, armes blanches et de tir, classes de dรฉfense, blessures, chocs psychologiques, table de difficultรฉ,โ€ฆ Pas moins de 4 scรฉnarios complets prรชts ร  jouer sont proposรฉs sur une 50aine de pages en tout, tous รฉcrits par des grandes plumes du jeu de rรดle franรงais: Didier Guiserix, Jean Balczesak, Denis Gerfaud et Pierre Lejoyeux.

Mega 2, la deuxiรจme รฉdition en 1986, toujours comme hors-sรฉrie de Jeux & Stratรฉgie (30 FF), reprenait les rรจgles et l’univers du premier, mais en corrigeant certains aspects. C’est l’รฉdition qui a eu le plus de succรจs dans la communautรฉ francophone.

Troisiรจme ร‰dition

Mega 3

Mega III, troisiรจme รฉdition en 1992 comme hors-sรฉrie du magazine Casus Belli, s’adressait plus ร  des joueurs dรฉjร  expรฉrimentรฉs.

Elle fut rรฉรฉditรฉe l’annรฉe suivante par Jeux Descartes sous la forme d’un livre ร  couverture rigide contenant en plus une campagne, Le Voleur d’Ygol.

MEGA III

Plusieurs versions ont ensuite รฉtรฉ publiรฉes sur Internet. La version IV, distribuรฉe gratuitement, a รฉtรฉ initiรฉe par Grรฉgory Molle et distribuรฉ en 2004 par le site Comega (hรฉbergรฉ par le laboratoire Thรฉorie des circuits et traitement du signal de l’Universitรฉ de Mons).

En 2016, l’รฉditeur 500 Nuances de geek lance le projet Vega (veilleurs galactique), un hommage propulsรฉ par l’Apocalypse.

Mega, le 5e paradigme

Mega 5e Paradigme

Les รฉditions Leha publient une nouvelle version, Mega, le 5e paradigme.

Un kit de dรฉcouverte, Micro*Mega, est รฉgalement proposรฉ ร  la vente lors de conventions.

Et nous avons aussi fait une chronique que le jeu ici : https://scriiipt.com/2018/11/mega-5e-paradigme/

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Vous pouvez aussi suivre la catรฉgorie spรฉcialement consacrรฉe au jeu mรฉga sur scriiipt : https://scriiipt.com/categorie/culture-loisirs/jeu-de-role/mega/

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Un tumblr consacrรฉ ร  Mega

https://messagers-galactiques.tumblr.com/

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