A plusieurs reprises au cours au cours de ces années, nous avons brièvement évoqué le nom de Satine Phoenix. La première fois en 2010 pour faire suite à un buzz d’un article de 20minutes.fr, puis en 2014 quand elle pose pour le photographe Greg DeStefano, et enfin en 2019 pour rappeler à quel point Satine Phoenix est inspirante pour qui collectionne les dés…
Artiste et rôliste
Satine Phoenix est une illustratrice de bandes dessinées, peintre, cosplayeuse, mannequin, actrice et ancienne artiste de show pour adulte, elle vit actuellement à Los Angeles, en Californie.
Jeunesse
Satine est née le 22 mai 1980 aux Philippines. Son père est américano-sicilien et sa mère est philippine. Elle a été élevée à Sacramento, en Californie.
New Praetorians
Elle est la co-autrice (avec l’écrivain R.K. Syrus), du roman graphique New Praetorians.
Une carrière récente, au plus près de D&D
Satine est la fondatrice de CelebrityChariD20 (anciennement CelebrityCharityDnD). En 2010, elle a relancé sa carrière d’artiste et de gameuse (ça ce dit ?) chez Meltdown Comics à Hollywood en Californie en lançant DrawMelt (un cours de dessin avec des modèles de cosplay) et DnDMelt (une communauté de joueurs centrée autour de Dungeons and Dragons).
Carrière grand public
Phoenix a souvent participer et travailler pour des projets qui font appel à ses intérêts pour le jeu en cosplayant des personnages de D&D.
En 2008, Phoenix est apparu dans un épisode de la série télévisée WE Secret Lives of Women et a été invité à l’émission télévisée The Morning Show de Fox avec Mike et Juliet.
Phoenix a servi de modèle à de nombreux artistes, notamment le peintre punk suédois Karl Backman et le photographe américain Chad Michael Ward.
Parmi ses projets notables figurent Pen, Paper & Laser Guns et son rôle dans le co-développement de la websérie I Hit It With My Axe (2010), qui a été distribuée par le magazine en ligne The Escapist.
En 2013, elle est apparue dans le court métrage Minotaur de Javier Grillo-Marxuach.
Phoenix est également apparue dans un certain nombre d’épisodes sur Geek & Sundry : dans les saisons 3 et 4 de la série TableTop avec Wil Wheaton.
En avril 2017, elle a commencé à animer la deuxième saison de Game Master Tips (GM Tips), une série de vidéos sur YouTube destinées aux Maîtres de Donjons (pour Dungeons &Dragons) et à des maîtres de jeu dans d’autres jeux de rôle sur table.
La deuxième saison de GM Tips a étendu le format original à Satine lui permettant d’interviewer des acteurs influents de l’univers des jeux de rôle. Phoenix a par exemple interviewé l’animateur de la première saison, Matthew Mercer, en décembre 2017.
Satine Phoenix a été très récemment la Community Manager pour la branche Donjons et Dragons de Wizards of the Coast en 2018-2019.
Phoenix organise des rencontres et des événements, notamment le « Celebrity Charity Dungeons & Dragons« , un événement caritatif visant à collecter des fonds pour Reach Out and Read, une organisation nationale à but non lucratif qui défend l’alphabétisation des enfants. Elle a également fait de la performance en direct avec le groupe de San Francisco « Zen Bullies« , du body painting, un spectacle de burlesque sur le bondage et une émission de radio hebdomadaire sur KSEXradio.
Elle est également propriétaire de la société de divertissement Gilding Light.
Gilding Light est une société de production qui se concentre sur un contenu qui encourage les personnes de tous âges et de tous horizons, à se rassembler et à créer des histoires épiques.
Un évènement Européen à venir !
Satine Phoenix’s DnD Community European Tour à Paris
L’objectif est de connecter les communautés locales de DnD dans le cadre d’un événement pour « se rencontrer et apprendre à se connaître« . L’idée étant de créer des amitiés durables pour les années à venir. Durant ces événements seront accueillis des podcasteurs, des streamers, des youtubeurs, des influenceurs, des joueurs de l’Adventurers League et mais aussi plus simplement ceux qui jouent à la maison ou cherchent des personnes avec qui jouer.
Invités : Satine Phoenix, TJ Storm, Julien Pouard, Jérémie Rueff
Un passé sulfureux ?
Satine Phoenix et sa carrière dans divertissement pour adultes
Satine Phoenix était une strip-teaseuse à San Francisco avant d’entrer dans l’industrie du film pour adultes en 2006. Phoenix était également très ouverte à propos de son intérêt pour le BDSM. Elle s’est classée quatrième pour le prix du meilleur artiste de bande dessinée aux Bondage Awards en 2010.
La journaliste Annalee Newitz, dans un article paru en 2006 sur AlterNet, la décrit comme « le genre de personne qui a la formation et les ressources nécessaires pour choisir parmi de nombreuses carrières et a choisi celle-ci parce qu’elle l’aime« .
Une remarque en passant : la page wikipedia consacrée à Satine Phoenix n’évoque que cette partie de la carrière de l’artiste. Il serait bon que cela soit mis à jour…