Hack est un système de jeu de rôle générique. Il est conçu pour faire la part belle à l’action, tout en restant réaliste.

Tout frais, tout juste sorti, c’est la seconde version d’un système de jeu de rôle générique qui est apparu sous la plume de Dominique Le Belleguic, avec une belle couverture signée de Bruno Bellamy.

Présentation

Hack, le jeu de rôle se présente sous la forme d’un fichier pdf de 39 pages pour 1 Mo. Seule la couverture est en couleur, l’intérieur, les 38 autres pages sont en N&B, sans illustrations avec une mise en page sommaire.

Créer un personnage

Hack est un système générique qui se veut simple, mais pas simpliste. L’idée étant de pouvoir l’utiliser sur tous les univers possibles et donc de simuler la plupart des jeux de rôle existants.

Chuck Norris, le personnage emblématique de Hack le jeu de rôle…

Concept, Aptitudes, Création de personnage et Optimisation et conseils

Le principe est simple : trouvez un concept de personnage, puis traduisez tout en « Aptitudes ». Avec 100 points à répartir, pour autant d’aptitudes que l’on veut, notées de 0 à 15 (grand maxi). Avec ce principe, on peut traduire tous les styles de personnages.

Du Système de jeu

Encore une fois, les systèmes est assez simple, il est à base de d10. Le niveau d’aptitude donne un nombre de d10 à lancer, la difficulté donne le score à atteindre et donc le nombre de succès.

Les bases, Le Combat, Les aptitudes de résistance, Interactions sociales, Déplacements, « Le Bon, la Brute et le Truand », De la Magie, Les Points d’expérience

Heureusement qu’il y a des exemples pour suivre un peu plus la logique du système de jeu. Le système est astucieux, car il permet de nombreuses variations : on par exemple réduire la difficulté, en réduisant le nombre de d10 à lancer. Ceci rend l’action plus facile à résoudre, mais en même temps réduit les possibilités succès critiques.

Annexes et Fiche de Personnage

Le coté malin du système Hack, c’est le fait d’inventer des aptitudes pour décrire les personnages. Si l’on s’y prend bien, c’est une façon d’optimiser au mieux le personnage.

Par exemple :

Badass : Dur à cuire, bagarreur, mauvais garçon. Cette aptitude regroupe à elle seule trois possibilités dans le jeu : résister au dommage (résistance physique), combat à mains nues et quelques problèmes avec la loi.

Avis

Astucieux, simple, rapide et intuitif sur de nombreux aspect, Hack est un jeu qui mérite de s’y attarder.

Il n’est pas parfait et comporte également son lot d’améliorations possibles.

Le système en lui-même n’est pas sans me rappeler Vampire et D6 System. A mon sens au niveau des combats, on peut faire encore plus simple, en évitant les fameux lancers de résistance aux dommages, mais sans ça le jeu devient vite mortel (c’est un choix).

Je regrette l’absence de mise en page un peu plus fun et plus aboutie (un sommaire, quelques illustrations supplémentaires,…). Néanmoins cette absence peut s’expliquer par la volonté de réduire au maximum le coût du produit. Il ne faut pas oublier que dans une publication pro tout se paye, absolument tout. Et même une illustration libre de droit a un prix…

Quelques coquilles par ci par là, et des explications un peu courtes seraient d’autres points à améliorer…

Quoi qu’il en soit, Hack est un jeu à fort potentiel, qui ne demande qu’à évoluer avec :

HACK, le jeu de rôle 4,99 €
  • 75%
    Système - 75%
  • 60%
    Mise en page, lisibilité - 60%
  • 75%
    Potentiel d'utilisation - 75%
70%

Hackez vos univers préférés

Astucieux, simple, rapide et intuitif sur de nombreux aspect, Hack est un jeu qui mérite de s’y attarder. Le système Hack recèle un fort potentiel d’évolution pour adapter de nombreux styles, du med-fan au fantastique contemporain, le cyberpunk, le space opera, et bien d’autres.

Hack demande un investissement certain de la part du Meneur de Jeu, mais coté joueur, reste très simple et fluide. Il favorise aussi bien celles et ceux qui veulent lancer des pelletées de dés, ou au contraire jouer tout en finesse, en roleplay et/ou en stratégie.

Résumé
product image
Notre
1star1star1star1stargray
Note globale
no rating based on 0 votes
Marque
Univers-Jdr
Nom du produit
HACK, le jeu de rôle
Prix
EUR 4,99
Disponibilité du produit
Available in Store Only

Publié par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

%d blogueurs aiment cette page :