Catégories
Appel de Cthulhu Cinéma & TV Culture & Loisirs jeu de role

[Inspi Cthulhu] Miss Fisher Enquête

Phryne Fisher est une jeune femme détective qui se faufile dans les ruelles sombres et les clubs de jazz de Melbourne, traquant l’injustice avec audace.

Phryne Fisher est une jeune femme glamour et moderne des années 20. Une lady détective qui se faufile dans les ruelles sombres et les clubs de jazz de Melbourne. Elle traque l’injustice avec audace, et un pistolet à crosse de nacre.

Phryne Fisher, une femme détective dans les années 20

J’ai vraiment un coup de cœur pour les séries en costume. Surtout celles qui mettent en scène les aventures d’enquêteurs ou policiers dans les années 20 ou 30. Comme Hercule Poirot par exemple.

Phryne Fisher

Miss Fisher enquête ! (Miss Fisher’s Murder Mysteries) a été diffusé sur France 3 le dimanche à 20h45. Et aussi sur le réseau Netflix (3 saisons, 34 épisodes).

Vous avez dit « les années 20 » ?

Oui, et plus précisément l’Australie entre 1928 et 1930. Un vrai régal ! Les séries réussie avec une ambiance années 20 ne sont pas légion. Celle-ci est plutôt sympathique. Et en plus avec une héroïne qui n’est pas sans rappeler la classe de Emma Peel dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Le rôle du détective privé qui n’a pas froid aux yeux peut aussi bien aller à une femme !

Le personnage de Miss Phryne peut se révéler assez vite une mine d’or. Surtout pour qui cherche à reconstituer une ambiance très twenties

Miss Phryne Fisher

Phryne Fisher
Essie Davis interprète Phryne Fisher

Mais qui donc est Phryne Fisher

Phryne a grandi dans un environnement pauvre. Chapardant de la nourriture avec sa petite sœur  Janey, et évitant les gifles de son père alcoolique. Puis Janey disparut, kidnappée, un jour où  elles se rendaient au cirque. Phryne en fut dévastée.

Lorsque la branche anglaise des Fisher disparaît à la fin de la 1ère guerre mondiale, la branche australienne devient propriétaire d’un manoir en Angleterre. Après quelques années passées dans une pension pour jeunes filles de bonne société, Phryne en a assez de cette jeunesse pleine de conventions et devient ambulancière auprès de l’armée française.

En 1928, bien qu’elle vive une vie luxueuse, Phryne n’oublie jamais d’où elle vient, et continue à traquer le ravisseur de sa jeune sœur. Son sens inné de justice sociale et d’égalité lui vient de son passé, et elle le prouve en ayant une maisonnée où son personnel est traité et vit de manière égalitaire.

Elle se sent investie d’une mission : donner une éducation aux jeunes filles, non pas seulement les bonnes manières, mais la liberté de décision, et l’auto – défense. C’est une femme qui est irrésistiblement moderne, bravache et sexy, et d’une élégance folle. Elle aime les hommes et sait en profiter. Le seul qui lui résiste ( pour le moment ) est le commissaire Jack Robinson …

Les personnages de la série

Les personnages féminins

Dorothy « Dot » Williams

Issue de la classe ouvrière, conservatrice et catholique, Dot n’espérait guère plus que gagner sa vie par un bon travail dans un foyer décent et la possibilité d’épouser un homme bon. Enfin, c’était jusqu’à ce que Miss Fisher entre dans son monde.

Dr. Elizabeth « Mac » Macmillan

La meilleure amie, confidente et mentor de Phryne, qu’elle a rencontrée pendant la guerre. Phryne qui l’appelle affectueusement et simplement «Mac». Le Dr Elizabeth Macmillan travaille au Women’s Hospital (l’hôpital des femmes) de Melbourne.

Tout comme Phryne, elle fait fi des conventions sociales (elle est resplendissante dans des costumes pour hommes sophistiqués). Le Dr Macmillan est aussi intelligente que têtue. Bien souvent elle est la seule personne qui a une chance de ramener Phryne dans le droit chemin.

Tante Prudence

Mrs Prudence Stanley est la tante de Phryne (la sœur aînée de sa mère). Prudence, est une éminent membre de la bonne société soucieuse de sa réputation. Elle collecte des fonds pour le compte d’organisations caritatives de Melbourne. Contrairement à Phryne, elle pense que les personnes des classes dites « inférieures » doivent rester dans leur rang. Bien qu’en apparence elle « fasse sa part » pour aider les moins fortunés. Phryne et Prudence s’affrontent constamment. Prudence considère comme diabolique l’attitude de Phryne et ses manières frivoles.

Jane

Jane a grandi dans les ruelles pauvres et malfamées de Melbourne. Très intelligente, elle a appris toute seule à lire et à s’en sortir, tout en prenant soin de sa mère. Jusque récemment, Jane vivait dans une pension pour jeunes filles où elle était obligée de voler pour son « propriétaire », M. Merton. Quand Phryne rencontre Jane pour la première fois dans le train Ballarat, cela lui rappelle sa propre jeunesse – une bonne menteuse avec un bon cœur.

Les personnages masculins

Jack Robinson

Le commissaire Jack Robinson est revenu de la guerre en homme changé – une situation compliquée qui l’éloigne peu à peu de sa femme.

Il reste concentré sur son travail de policier où sa boussole morale le guide, sans faille, dans le respect de la loi. Admirateur de l’intelligence et de la débrouillardise, il ne supporte pas longtemps les imbéciles.

Jack a grandi dans la classe ouvrière de Richmond. Il a rejoint les forces de police avant la guerre et a atteint le rang de Senior Constable avant que l’appel du devoir ne le voit s’engager dans l’armée.

Le brigadier Collins

Les bonnes intentions du brigadier Hugh Collins sont souvent minées par sa jeunesse, sa naïveté et son manque de confiance en lui. Toujours soucieux d’impressionner son patron (Jack), Collins est travailleur et désireux de mener à bien ses missions. Poli, déférent et bon protestant, Hugh Collins joue également au football pour la ligue locale.

Phryne Fisher utilise le brigadier Collins pour « se tenir au courant » lorsque Jack dissimule des informations en raison de cette petite chose embêtante appelée « procédure policière ».

Bert et Cec

Albert « Bert » Johnson

Issu de la classe ouvrière, Bert dissimulé sa douceur sous une carapace dure. Fervent partisan du syndicat Industrial Workers of the World, Bert aime bavarder et parle souvent avec optimisme. Il est copropriétaire d’un vieux taxi avec son ami Cec – qui sera bientôt remplacé par un nouveau taxi tout neuf.

Bert compte sur son ami Cec. Ils sont inséparables depuis qu’ils ont servi ensemble sur le front occidental durant la Grande Guerre. Pour se frayer un chemin dans le monde, Bert et Cec n’hésitent pas à voler un peu de leur cargaison ou à négocier au marché noir.

Phryne en vient à dépendre de Bert et Cec pour gérer certains des aspects les plus déplaisants de ses enquêtes. Bert et Cec se tiennent tous les deux à une distance prudente du Commissaire Jack Robinson, mais ils coopéreront avec lui si cela profite à Miss Fisher.

Cecil « Cec » Yates

Cec est plus jeune que Bert et plus ouvert que son collègue et ami. Dans le passé étant marin il a eut l’occasion de voyager et de voir du monde. C’est un homme beaucoup moins loquace que Bert. Cec garde souvent des choses pour lui, mais il serait perdu sans Bert. Cecil Yates est un observateur attentif, avec une mémoire quasi photographique et un faible pour les animaux errants et les femmes prises dans les ennuis.

Tobias Butler

Avant de rencontrer Phryne, M. Butler pensait qu’il allait avoir un travail facile et finir sa carrière sans la bien-aimée Mme Butler. Malgré son âge, il s’adapte rapidement à son nouvel employeur et démontrer qu’il est capable d’anticiper tous les besoins domestiques de Phryne. Très perspicace, très discret, M. Butler a un sens du timing impeccable et un sixième sens lorsqu’il s’agit de savoir quand sa présence pourrait être requise.

Surprenant, Butler est aussi un ancien de la force impériale australienne qui peut se battre si nécessaire.

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com