Tandis que ces jours-ci, nous nous replongeons avec délectation dans Méga, dans le même temps, nous fouillons le web à la recherche d’inspirations, de mondes parallèles et d’MégaUuchronies… Et Dino D-Day fait bien l’affaire.
Nous sommes en 1942. Adolf Hitler est parvenu à ressusciter les dinosaures. La horde des reptiles a envahi l’Europe et le bassin méditerranéen. L’armée des dinosaures nazis est-elle imbattable ?
Le pitch se suffit presque à lui-même, il ne reste qu’à ajouter les nombreuses images de propagande créées autour du jeu lui-même.
Dino D-Day c’est quoi exactement
Dino D-Day est un jeu vidéo de tir à la première personne multijoueur basé sur des équipes, développé et édité par les studios américains 800 North et Digital Ranch.
Le scénario du jeu se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, où Adolf Hitler a trouvé un moyen de ressusciter des dinosaures pour les utiliser dans l’effort de guerre. Les joueurs peuvent s’affronter en ligne en choisissant de servir soit les nations alliées, soit les nazis. Le jeu a été décrit comme une nouvelle version du « trop vu jeu de tir à la Seconde Guerre mondiale […] qui est devenu une blague récurrente dans l’industrie et la presse spécialisée du jeu ».
Dans Dino D-Day les joueurs rejoignent l’une des deux équipes de joueurs pour tenter d’atteindre leur objectif. Les joueurs ont le choix entre les nations alliées et les puissances de l’Axe, ces dernières étant représentées par les nazis et leurs soldats dinosaures. Lors de la sortie initiale du jeu, les Alliés et les Forces de l’Axe avaient chacun six classes de soldats différentes. Les classes alliées comprenaient des troupes d’assaut, des médecins et un soutien lourd. Cependant, les forces de l’Axe avaient trois classes humaines et trois classes de dinosaures. Les classes humaines comprenaient des troupes d’assaut, des tireurs d’élite et des médecins, quant aux dinosaures, il y avait un Vélociraptor d’attaque, un Dilophosaurus et un Desmatosuchus équipé d’un canon monté sur son dos. Des classes supplémentaires ont été ajoutées aux deux équipes à des dates ultérieures, portant le total à sept classes pour les Alliés et neuf pour les forces de l’Axe. Les Alliés ont obtenu leur propre classe de dinosaure, un Protoceratops équipé d’une mitrailleuse montée. Les forces de l’Axe ont obtenu un Stygimoloch avec une arme montée, un Compsognathus qui agit comme un bombardier kamikaze avec une grenade, et un Microraptor volant. Sur certaines cartes, un joueur de l’Axe peut également être choisi au hasard pour jouer en tant qu’un Tyrannosaurus équipé d’une mitrailleuse montée sur la mâchoire. Bien que puissante, cette classe compte pour trois éliminations dans un match par équipe.
La version initiale comprenait cinq cartes et trois modes de jeu, dont le match à mort par équipe, où les joueurs doivent atteindre un nombre défini de joueurs ennemis tués ; le roi de la colline, où les équipes se battent pour le contrôle d’une section d’une carte ; et le mode objectif, où les joueurs doivent atteindre des objectifs spécifiques, y compris un objectif de forteresse où un joueur Axis prend le contrôle d’un Styracosaurus avec une tourelle de Panzer IV montée sur son dos, et avec son équipe doit atteindre leur point d’objectif, tandis que les Alliés doivent l’arrêter avec des explosifs.
Dino D-Day a été développé en utilisant le moteur de jeu Source. Il a été initialement publié en ligne en 2009 en tant que mod pour Half-Life 2. Il a servi de prototype pour une sortie commerciale ultérieure, qui a été annoncée par le développeur 800 North Productions en décembre 2010. Digital Ranch a également travaillé sur le jeu.
Une version bêta a été publiée via Steam le 1ᵉʳ mars 2011. La version complète avait été prévue pour être publiée ce jour-là, mais l’équipe de développement l’a retardée pour apporter des améliorations supplémentaires. La version complète a été publiée le 8 avril 2011 via Steam. Une mise à jour importante a été publiée fin 2011, ajoutant de nouvelles cartes, de nouveaux modes de jeu et d’autres dinosaures jouables. D’autres mises à jour ont inclus des corrections de bugs.
Le 29 septembre 2014, le DLC Last Stand a été publié. Il pouvait être acheté en supplément et ajoutait de nouveaux dinosaures jouables, deux nouvelles cartes, un système de mise à niveau et un mode de survie coopératif. Une nouvelle carte et plusieurs correctifs ont été ajoutés le 16 juillet 2017.
Dino D-Day a reçu des critiques mitigées.
Une suite ?
En 2013, Icehouse Animation a annoncé qu’elle produirait une série animée Dino D-Day et a nommé Tommy Blacha comme scénariste pour l’émission. La série n’a pas été diffusée.
Le 9 janvier 2015, le premier numéro de la bande dessinée Dino D-Day a été publié. Elle raconte l’histoire de Jack Hardgrave et Nigel Blythe-Crossley alors qu’ils tentent de découvrir le projet de dinosaures d’Hitler caché dans une base de sous-marins nazie.