Nous sommes en 1984, et le magazine Jeux & Stratégie vient de sortir son premier hors-série. Ce hors-série se consacre à MEGA, un jeu de rôle complet, il ne coûte que 25 francs.
Hors-Série Jeux & Stratégie : MEGA
C’est donc un jeu de rôle peu onéreux (l’équivalent de 7 € de nos jours) qui déboule dans le circuit. Le magazine est distribué à une relativement grande échelle chez les marchands de journaux.
Dans les trois semaines qui ont suivi sa parution MEGA s’est vendu à plus de 50000 exemplaires ! MEGA est donc devenu le jeu de rôle le plus répandu en France.
Jeux & Stratégie n°27 (Juin-Juillet 1984) – page 121
Un jeu de rôle simple et complet
MEGA est un jeu simple d’accès. Dès les premières pages du jeu tout y est clairement expliqué, de manière à ce que même un néophyte puisse s’en sortir. Trois pages sur les quatre pages du chapitre 1 concernent les explications sur ce qu’est un jeu de rôle. La toile de fond de MEGA (les aventures des Messagers Galactiques) tient sur une demi-page.
Et les règles de MEGA ?
Les règles sont simples… enfin, disons relativement simples. Les personnages se définissent par 10 caractéristiques de bases (5 psychiques et 5 physiques) et par une vingtaine de compétences.
S’il faut résumer : on lance 4D6 sous les caractéristiques, et 1D100 sous les compétences. Il faut noter que durant la création du personnage, une calculatrice peut se révéler fort utile.
Le combat est un peu plus complexe. A tel point qu’un organigramme pour gérer le combat au contact n’est pas un luxe.
Le contenu de l’ouvrage
Un hors série, souvenez-vous !
Et oui, il s’agit d’un magazine, donc normal que Jeux & Stratégie se fasse un peu de pub à l’intérieur.
Après les classiques sommaire et table des matières viennent les chapitres :
- Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
- Création des personnages ;
- Vie quotidienne des personnages ;
- Les combats ;
- Le temps ;
- La magie ;
- Le transfert ;
- Déroulement de la partie ;
- Créez votre scénario ;
- Conseils pratiques.
Et puis aussi Les fiches de description des résidents. « Résident » c’est ainsi que dans MEGA on appellera un personnage non-joueur (PNJ). Ce chapitre est en quelque sorte le « bestiaire » du jeu. Trop peu de créatures décrites, hélas, même si elles sont variées.
Pour un démarrage, voilà qui va fortement aider le MJ à comprendre le style de MEGA. En effet, ce sera aussi désormais la marque de fabrique du jeu : la quantité de scénars fournis au départ. Ici ce n’est pas moins de quatre scénarios qui présentent la particularité de se jouer dans des lieux correspondant à la carte fournie en encart (pratique).
- Rapt à Gestrac.
- Les Cruises ont atterri .
- Le Ganymédien égaré…
- Mission sur Valir 4.
Et enfin, les particularités notable du jeu :
- MEGA ne contient pas d’écran pour MJ, mais trois pages à photocopier pour s’en faire un.
- Le magazine contient un encart avec des cartes et des pions à découper pour illustrer les scénars.
Le suivi de MEGA
Casus Belli et la Gazette Galactique
La première Gazette Galactique
Le numéro 19 de Casus Belli est le premier qui présente le jeu de rôle MEGA.
Didier Guiserix annonce que le jeu a été conçu en collaboration entre Jeux & Stratégie et Casus Belli. De futurs suppléments et aides de jeu sont également annoncés.
MEGA est un jeu de rôle qui aura un important suivi !
Casus Belli n°19 :
- Gazette Galactique : Les explosifs, Précisions de combat, Le prix des Objets.
- Scenario : Le Visiteur (Didier Guiserix)
Casus Belli n° 20
Gazette Galactique : Nombre de dés jetés, Maîtrise des langages, Le réalisme face à un obstacle.
Casus Belli n°21
Scénario : Le Dandy (Didier Guiserix)
Casus Belli n°24
Scénario : Planète fatale (signé du regretté Pierre Lejoyeux)
Casus Belli n°25
Gazette Galactique : Ce numéro de la Gazette est particulièrement important. Les modifications et précisions apportées aux règles sont celle que l’on retrouvera plus tard dans MEGA 2.
Après une année de jeu, MEGA va subir une complète révision. Si certaines règles ne demandent qu’à être réajustées ou complétées, d’autres qui manquaient vont être créées ; et surtout, celles qui n’ont pas offert ce que l’on attendait d’elles vont être mises à la casse et remplacées par des mécaniques plus performantes. Il en sera ainsi pour deux pièces maîtresses. ..
Didier Guiserix
Casus Belli n°26
Gazette Galactique : Il s’agit aussi d’un numéro très important sur l’usage des armes à feu et à rayon. Et encore une fois, on retrouvera ces éléments dans MEGA 2.
Casus Belli n°27
Un numéro de Casus spécial scenarios, où l’on retrouve un scénar MEGA : Scratch sur Aquina (par Sylvie et Jean-Charles Rodriguez)
Casus Belli n°28
Le scénario Un soufflé au faux-mage (par Pierre Lejoyeux et Marc Laperlier) est très particulier. En effet, il s’agit d’un scénar pour AD&D et/ou pour MEGA. L’idée étant de pouvoir jouer deux équipes avec deux MJ en même temps, et de faire un crossover…-
J&S et aussi la Gazette Galactique
Bien que MEGA soit un hors-série de Jeux & Stratégie, il faut tout de même remarquer que durant la vie de ce premier jeu (1984-1986), le magazine n’a pas vraiment fait un gros suivi. Il n’en sera pas de même pour le Hors-Série n°2…
J&S n°26
page 50 : la création de personnage
J&S n°27
page 120 et 121, des précisions sur les règles.
Fiche Technique
MEGA
- Version : première édition
- Éditeur : Jeux et Stratégie
- Date de publication : janvier 1984
- Distribué chez les marchands de journaux dès le 15 février 1984
- Disponibilité : épuisé
- Auteurs : Michel Brassinne, Didier Guiserix
- Illustrateurs : Claude Lacroix, Bernard ‘Tignous’ Verlhac
- Illustrateur de couverture : Arno
- Nombre de pages : 118
- Fiche sur le GROG : http://www.legrog.org/jeux/mega/mega-fr
MEGA le nouveau jeu de rôle !
Overall
-
Originalité – 85%
85%
-
Jouabilité – 65%
65%
-
Prix – 90%
90%
-
Suivi de la Gamme – 60%
60%
MEGA a ouvert la voie
MEGA a ouvert la voie : distribution à grande échelle, complet, hautement modulable et modifiable. Avec ce hors-série, on pouvait désormais presque tout faire ! Alors oui, il y a avait quelques manques : un background léger, un bestiaire tout aussi minimaliste, des règles manquant de précisions, et trop lourdes par endroit. Néanmoins, on s’y retrouvait. La mécanique de jeu permettait les créations maisons et les ajouts. Le jeu aura toutefois ses limites, trop de modifications et de rajouts conduiront à MEGA 2. Pour autant, on pourrait tout à fait ressortir ce jeu de nos jours pour faire une partie d’initiation que cela serait tout à fait suffisant.