Didier Guiserix, né le 5 mai 1956, est un dessinateur, auteur de jeux de société, scénariste et journaliste français.
De 1983 Ă 1999, il est le rĂ©dacteur en chef de la revue française Casus Belli, un magazine spĂ©cialisĂ© sur les jeux de rĂ´le, jusqu’Ă la fin de la première mouture du magazine, puis, de 2000 Ă l’arrĂŞt du titre en 2006, il est membre de la rĂ©daction de la nouvelle formule.
Biographie
Didier Guiserix entre dans le monde du jeu à 20 ans en contribuant à Vortigern, un fanzine spécialisé sur le jeu Diplomatie, coordonné par Roland Prévôt.

Dans le cadre des Ă©vĂ©nements organisĂ©s par le fanzine, il dĂ©couvre le jeu de rĂ´le à la rencontre du jeu de guerre, du jeu de plateau et de l’improvisation, au moment de l’arrivĂ©e en France de Donjons et Dragons. En 1979, François Marcela-Froideval crĂ©e une fĂ©dĂ©ration du jeu de simulation et cherche un illustrateur/maquettiste pour le bulletin de celle-ci, Casus Belli. Sur la suggestion de Roland PrĂ©vĂ´t, il recrute Didier Guiserix.
Le magazine est hĂ©bergĂ© par l’Ă©diteur Excelsior Publications, qui publie Ă©galement la revue Jeux et StratĂ©gie. Didier Guiserix illustre quelques cartes de wargames pour l’Ă©diteur de jeux Jeux Descartes et quelques jeux en encart dans Jeux et StratĂ©gie, seul ou avec François Marcela-Froideval. Puis, progressivement, Casus Belli grandit et l’emploie Ă plein temps Ă partir de 1984. Il devient son rĂ©dacteur en chef Ă partir de 1983, tout en continuant Ă l’illustrer en crĂ©ant notamment les Crapougnats. Personnages rĂ©currents, ces derniers Ă©taient utilisĂ©s pour de courtes histoires ou pour illustrer les articles et les critiques de jeux.

En 1984, il est avec Michel Brassine à l’origine de la création de la règle de Mega, jeu de rôle de science-fiction édité en numéro hors-série du magazine Jeux et Stratégie.
En 1997, il publie un ouvrage analytique et encyclopédique sur le jeu de rôle, intitulé Le Livre des jeux de rôle.

Il a été de 2006 à 2007 rédacteur en chef de Jeux Pro, le magazine du marché du jeu.
Il a Ă©galement Ă©tĂ© plus de 20 ans membre du jury des As d’Or de Cannes, et plusieurs fois membre du jury du Concours de CrĂ©ateurs de Jeux de la Ludothèque de Boulogne (aujourd’hui Centre National du Jeu, CNJ).
Devenu graphiste indépendant, il est à partir de 2008 le directeur artistique du magazine Music keys. Mélodiances, la société éditrice de la revue, met fin à son activité en avril 2015.
Depuis la fin de 2011, il est co-rĂ©dacteur en chef de la quatrième version du magazine Casus Belli, propriĂ©tĂ© de Black Book Editions avec StĂ©phane Gallot jusqu’à fin 2012, ce dernier Ă©tant remplacĂ© Ă partir du no 8 par RaphaĂ«l Bombayl (ancien rĂ©dacteur en chef de l’Ă©phĂ©mère Black Box).