[Inspi Cthulhu] Les Araignées – Film de Fritz Lang

Je cherchais un film tourné en 1920, et c’est par hasard que je suis tombé sur ce film de Fritz Lang.

Les Araignées (Die Spinnen) est un film muet allemand réalisé par Fritz Lang. Deux épisodes ont été tournés : Le Lac d’or (Der Golden See), sorti en 1919, et Le Vaisseau de diamant (Das Brillantenschiff), sorti en 1920.

Affiche Die Spinnen

C’est le synopsis de ces deux films qui m’a attiré… C’est très pulp comme vous pouvez le constater :

Le Lac d’or, un riche américain, Kay Hoog, lutte contre une mystérieuse organisation, les Araignées, qui cherche comme lui à s’emparer d’un fabuleux trésor inca.

Dans la seconde partie, Le Vaisseau en diamant, Kay Hoog et les Araignées s’opposent à nouveau au sujet d’un diamant, dont la possession permettrait à l’organisation d’asseoir sa domination sur l’Asie.

Les Araignées est aussi un livre d’aventure écrit par… Fritz Lang. C’est le seul livre écrit par Fritz Lang :

les araignées -roman de fritz lang » Depuis longtemps, la rumeur circulait d’une société secrète appelée  » Les Araignées  » qui avait des ramifications dans tout le pays et à laquelle on attribuait toute une série de crimes sensationnels perpétrés ces derniers temps. On se racontait les histoires les plus extravagantes : que la société avait partout des agents et des espions, qu’elle était au courant des événements les plus secrets, que nul ne pouvait se protéger de sa puissance mystérieuse, que ses membres avaient à leur disposition les moyens les plus raffinés de la technique la plus moderne, qu’aucune porte ni aucun coffre-fort ne leur restait inaccessible, qu’ils apparaissaient justement là où l’on se croyait le plus en sécurité, et qu’ils laissaient toujours sur le lieu du crime, sous une forme quelconque, leur signe mystérieux : une araignée. « 

Les Araignées est l’unique roman du réalisateur Fritz Lang (1890-1976). Paru en feuilleton à Berlin à l’automne 1919, ce  » roman d’aventures « , dont il a tiré un film en deux époques, fut déterminant pour les débuts de sa carrière. Relevant à la fois du mystère, de l’aventure exotique et de la chasse au trésor, Les Araignées est un récit au rythme trépidant, typique des feuilletons de l’époque, mais dont toute une série de motifs annonce les chefs-d’œuvre ultérieurs du réalisateur, de Docteur Mabuse au Tombeau hindou en passant par Les Contrebandiers de Moonfleet. Ce texte rare est publié pour la première fois en France.

Je vous avoue au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore vu les films… Les quelques critiques lues ne sont pas tendres, surtout pour le second volet « Le Vaisseau en Diamant » (aussi appelé « Le cargo d’esclave »). Un troisième volet était prévu, mais suite à l’échec du second épisode, il ne fut jamais produit.

Ci-dessous une vidéo, avec des images du premier film qui sert de clip au groupe The Elders… Vous n’êtes donc pas obliger de mettre le son…;-)

araignees de fritz lang

Exotisme de pacotille ?

Les araignées - Fritz Lang

Ben oui, quand même un peu…

Un coup d’œil sur le forum de Dvdclassik et l’on se rend compte que l’on est assez proche de Tintin et d’Indiana Jones.

Mais c’est d’époque, et je vous conseille fortement (tout comme je me le conseille également) de tenter l’adaptation pour des aventures Ctulhuesques échevelées.

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.