RuneQuest est un jeu de rôle créé par Steve Perrin et Greg Stafford en 1978. Il s’agit de l’un des premiers jeux de rôle, issu de la rencontre de l’univers fantastique Glorantha (qui avait auparavant eu les honneurs d’une adaptation en jeu de société dans le wargame La Guerre des Héros) et du jeu de rôle.

En 1966, Greg Stafford écrit l’histoire de Snodal, prince de Fronéla ; c’est le début du développement du monde de Glorantha qui donne naissance à RuneQuest. La première édition du jeu a lieu en 1978 chez Chaosium, suivie d’une deuxième édition corrigeant les coquilles de la première.

Le jeu est réédité par Avalon Hill en 1984. Avalon Hill décide d’ouvrir les règles à d’autres univers, avec notamment la possibilité de jouer dans des périodes historiques. Glorantha est laissé en second plan, le produit est peu suivi et cher. C’est cette édition qui est appelée la « troisième édition » (RuneQuest 3).

Games Workshop publie sa version de RuneQuest en 1987. Les règles sont découpées en trois livres : RuneQuest (reprenant une version expurgée de nombre d’options des règles d’Avalon Hill), RuneQuest Monsters et Advanced RuneQuest (contenant toutes les règles laissées de côté dans le premier livre). Plus abordable de par son format livre, elle aura très peu de suivi.

Le jeu est édité en français en 1987, d’après la troisième édition d’Avalon Hill, mais avec l’accent mis sur le jeu dans l’univers de Glorantha, par Oriflam, qui assure la traduction des suppléments.

Les derniers articles

Runequest