Sandokan est une série en coproduction italienne-française-allemande de six épisodes de 55 minutes, réalisée par Sergio Sollima et diffusé en 1976 en Italie et en France (en 1979 en Allemagne).

Le générique de Sandokan

Le générique diffusé en France était instrumental, ici la version du générique chantée en anglais (musique composée et interprétée par Oliver Onions).

Inspiration

La sĂ©rie est inspirĂ©e du roman Les Tigres de Mompracem, Ă©crit par l’Italien Emilio Salgari en 1900.

« Le tigre de Mompracem » ou en italien « Le tigri de Mompracem » est le premier volet du cycle des « Pirates de la Malaisie », qui relatent les aventures du pirate malais Sandokan. Le livre parut en feuilleton entre 1883 et 1884 sous le titre de « Les tigres de la Malaisie », puis la version définitive fut publiée en 1900.

Synopsis de la série

xixe siĂšcle. Les Anglais poursuivent leurs conquĂȘtes en Asie. En Malaisie, l’impitoyable gouverneur James Brook s’est auto-proclamĂ© rajah de Selangor.

Adolfo Celi : Lord James Brooke

Son ennemi jurĂ© est un pirate du nom de Sandokan, surnommĂ© « le tigre de la Malaisie », qui lutte contre l’oppresseur anglais et jouit d’une trĂšs grande popularitĂ© auprĂšs des populations.

Kabir Bedi : Sandokan

Sandokan est secondĂ© par Yanez, un Portugais qu’il considĂšre comme un frĂšre, ainsi que par de nombreux hommes de tous horizons qui ont ralliĂ© sa cause.

Philippe Leroy : Yanez

Les pirates se sont Ă©tablis sur l’Ăźle de Monpracem, sur laquelle flotte le drapeau pirate Ă  l’effigie d’une tĂȘte de tigre.

Lors d’une sortie en mer, Sandokan et ses hommes sont pris au piĂšge par les soldats de James Brook sous le commandement du colonel Fitzgerald, rĂ©cemment arrivĂ© d’Angleterre. BlessĂ© par balle au cours de la bataille, Sandokan tombe Ă  l’eau et s’Ă©choue sur un rivage. C’est lĂ  que le trouve le serviteur de Lord Guillonk, qui le ramĂšne chez son maĂźtre.

Andrea Giordana : colonel William Fitzgerald et
Hans Kaninberg : Wilbert Lord Guillonk

La niĂšce de Lord Guillonk, la belle Marianne, le soigne sans relĂąche jusqu’Ă  sa complĂšte guĂ©rison. Sandokan tombe amoureux de Marianne mais, dĂ©masquĂ© par ses hĂŽtes, doit prendre la fuite. Il demande Ă  Marianne de venir avec lui Ă  Mompracem. La jeune femme accepte…

Carole André : Lady Marianne Guillonk

De l’exotisme, de l’exotisme !

C’est ce que promet cette sĂ©rie, originale pour le choix de la pĂ©riode et du parti-pris. En effet, ici le hĂ©ros est le pirate Sandokan qui lutte contre l’impĂ©rialisme anglais.

Le personnage de James Brook est inspiré de James Brooke, le rajah blanc :

Sir James Brooke, dit le Rajah de Sarawak (1803-1868) Ă©tait un aventurier arrivĂ© Ă  BornĂ©o en 1839 Ă  l’Ăąge de trente-six ans ; le peuple Dayak , sur la cĂŽte ouest, s’Ă©tant soulevĂ© contre son roi, le Sultan de Brunei Muda Hassim, Brooke l’aida Ă  rĂ©gler pacifiquement le conflit et fut nommĂ© Rajah, c’est-Ă -dire vice-roi, et ainsi, devint le premier rajah blanc du Royaume de Sarawak. Il entreprit de rĂ©former l’administration du territoire, promulguant des lois et luttant contre la piraterie qui infestait la rĂ©gion, problĂšme persistant tout le long de son gouvernement. Il fut l’objet d’une immense admiration de la part des peuplades de la rĂ©gions et Ă©tait considĂ©rĂ© comme un ĂȘtre supĂ©rieur. Brooke rentra temporairement en Angleterre en 1847, oĂč on le nomma tout Ă  la fois gouverneur et commandant en chef de Labuan, et consul-gĂ©nĂ©ral britannique Ă  BornĂ©o. En 1851, il fut l’objet d’accusations de malversations, mais une commission royale d’enquĂȘte rĂ©unie Ă  Singapour conclut Ă  l’absence de preuves. Brooke gouverna donc le Royaume de Sarawak jusqu’Ă  sa mort en 1866.

Sandokan est encore facilement trouvable en DVD :

  • Sandokan, Le Tigre de Malaisie – Coffret intĂ©gral 4 DVD – Éditeur : LCJ ; RĂ©fĂ©rence ASIN: B0041ENVNE ; 11/10/2010.
http://scriiipt.tumblr.com/post/163567833160/sandokan



Avoir encore plus de SCRiiiPT ?

Abonne-toi pour recevoir nos élucubrations directement dans ta boßte mail, fraßches (ou moisies) selon le jour.