In Medias Res : Un guide déjanté pour plonger les joueureuses dans le chaos dès le début

Le in medias res, c’est plonger vos joueureuses directement dans l’action sans préambule : danger, chaos, et décisions immédiates ! Idéal pour capter l’attention, briser la routine et poser des enjeux forts. Préparez une scène percutante, révélez le contexte progressivement, et laissez-les improviser. Chaos maîtrisé, fun garanti !

Vous êtes tranquillement installé·e autour de la table, vos joueureuses grignotent leurs chips, et là… BAM ! Tout explose. Littéralement. C’est ça, le pouvoir du in media res en jeu de rôle. Pas de briefing, pas de  »Vous êtes dans une taverne ». Juste du chaos et des questions comme  »Pourquoi suis-je poursuivi·e par un dragon en slip rose ? ». Si ça ne capte pas l’attention, rien ne le fera.


Pourquoi utiliser le In Medias Res ?

Pour accrocher les joueureuses dès la première seconde : Pas de longue mise en place ou de présentation de PNJ barbante. On entre direct dans le vif du sujet, et tout le monde est immédiatement investi. Pas de temps pour regarder son téléphone ou réfléchir à son prochain sort.

Pour poser des enjeux forts dès le départ : Commencer par un dilemme ou un danger immédiat donne du rythme et de la tension à l’aventure. Les joueureuses se sentent tout de suite impliqué·es.

Pour casser les routines :  »Vous êtes dans une auberge, que faites-vous ? » est un classique, mais soyons honnêtes, c’est un peu mou. Avec un in medias res, vous forcez vos joueureuses à improviser et à s’adapter.


Quand utiliser le In Medias Res ?

Au début d’une campagne : Parfait pour plonger les personnages dans une situation où iels doivent collaborer, même s’iels ne se connaissent pas encore. Rien de tel qu’une attaque surprise pour briser la glace.

Dans une session one-shot : Pas le temps de faire dans la dentelle, il faut aller droit au but. Commencez par une situation explosive pour capter vos joueureuses dès le début.

Pour relancer une campagne en perte de vitesse : Une entrée fracassante peut réveiller une table qui s’ennuie. Imaginez un dragon qui détruit le village pendant que les personnages négociaient tranquillement avec un vendeur de poissons.


Comment utiliser le In Medias Res ?

Préparez une scène forte : L’ouverture doit être marquante, avec des enjeux clairs. Les joueureuses doivent comprendre immédiatement qu’iels sont dans la m***.

Révélez le contexte progressivement : Laissez des indices ou des flashbacks pour expliquer comment les personnages se sont retrouvé·es là. Gardez un équilibre : trop peu d’explications, et les joueureuses se sentiront perdu·es ; trop tôt, et vous perdez l’effet de mystère.

Rendez les joueureuses actives dès le départ : Mettez-les face à une décision immédiate : courir, se battre, négocier… Iels doivent agir vite.


Les précautions à prendre

Ne noyez pas les joueureuses sous les informations : Si vous balancez 15 noms de PNJ ou une intrigue trop complexe dès le départ, vos joueureuses risquent de décrocher.

Évitez les scènes punitives : Mettre les joueureuses dans une situation tendue, c’est bien. Les faire mourir parce qu’iels n’ont pas eu assez d’infos, c’est frustrant.

Prévoyez une porte de sortie : Une scène explosive est géniale, mais elle doit permettre aux joueureuses de reprendre leur souffle et de décider de la suite.


Table aléatoire : Démarrer en In Medias Res (100% fun)

Jetez un d12 et découvrez pourquoi vos joueureuses n’auront pas le temps de sortir leurs fiches de personnage avant de paniquer.

  1. Vous vous réveillez dans une salle qui prend feu. Il y a un crocodile géant… et il parle !
  2. Un vaisseau spatial en perdition. Vous êtes au poste de pilotage, et l’alarme crie  »Impact imminent ! ».
  3. La banque que vous  »visitiez » est en train d’être braquée par une bande rivale. Qui a dit que voler était simple ?
  4. Un duel à mort ! Une épée dans une main, un gâteau dans l’autre. Le public hurle. Pourquoi êtes-vous ici ?
  5. Le pont suspendu s’effondre sous vos pieds. Au loin, une horde de gobelins vous poursuit.
  6. Un mariage… qui dégénère. Le gâteau explose, et tout le monde accuse le barde.
  7. Vous êtes attaché·es à une chaise, entouré·es par des pirates.  »Où est le trésor ? » exige le capitaine. Euh, quel trésor ?
  8. Un dragon descend en piqué sur la ville. Oh, et il a votre visage tatoué sur une aile.
  9. Le sol se dérobe. Une immense créature mécanique sort des entrailles de la Terre. Vous êtes sur son épaule.
  10. Un procès en cours. Le juge hurle :  »Coupables ! » Coupables de quoi, exactement ?
  11. La chasse est ouverte, et vous êtes la cible. Des aristocrates en monocles chargent leurs fusils.
  12. Un combat de rue. Un orc immense vous attrape par le col :  »Où est mon argent ?! » Mais vous ne l’avez jamais vu avant aujourd’hui.

Des exemples cinématographiques pour s’inspirer

Le in medias res est une technique prisée par le cinéma pour captiver immédiatement le spectateur. Voici quelques films à prendre en exemple pour vos scénarios de jeu de rôle :

  • Star Wars: Épisode IV : une bataille spatiale explosive dès la première scène.
  • Mad Max: Fury Road : Max capturé et poursuivi, sans explications préalables.
  • Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue : une exploration piégée qui met directement dans l’ambiance.
  • Scream : une scène de meurtre glaçante qui pose le ton dès le début.
  • Il faut sauver le soldat Ryan : l’angoissant débarquement en Normandie pour plonger dans l’horreur de la guerre.

Ces débuts percutants montrent à quel point un in media res bien construit peut poser l’univers et engager l’auditoire en un clin d’œil. Inspirez-vous-en pour dynamiser vos scénarios !


Dernier conseil : Lâchez prise et improvisez

Le in medias res, c’est comme une explosion contrôlée : un chaos maîtrisé où vos joueureuses doivent s’adapter à la situation. Le plus fun, c’est que vous, en tant que MJ, ne savez pas toujours où ça va les mener. Et c’est exactement ça qui rend le jeu palpitant.

Alors, prêt·e à appuyer sur le bouton rouge dès le début de votre prochaine partie ?



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Commentaires

3 réponses à “In Medias Res : Un guide déjanté pour plonger les joueureuses dans le chaos dès le début”

  1. Avatar de Matt Gray
    Matt Gray

    Intéressant. En revanche on écrit  » in medias res ».

  2. Avatar de Tom
    Tom

    Malheureusement le choix d’utiliser depuis quelques temps une forme d’écriture dite  » inclusive  » mais qui ne change rien à la condition féminine et qui rend les textes désagréable à lire va me faire quitter votre site.
    C’est dommage vu la qualité du fond mais la forme choisie exclue plus qu’elle n’inclut.

    1. Avatar de scriiipt

      Bonjour,

      Merci pour votre retour, et pour vos compliments sur la qualité du fond de nos articles, cela nous touche beaucoup.

      Nous comprenons que l’écriture inclusive puisse ne pas convenir à tous les lecteurs et toutes les lectrices. Sur notre site, nous laissons effectivement à nos contributeurs et contributrices une grande liberté dans leur manière d’écrire, tant que cela respecte la ligne éditoriale et les thématiques que nous souhaitons mettre en avant. Certains et certaines choisissent d’utiliser des formes inclusives, d’autres non, et cette diversité reflète aussi la richesse des voix qui participent à Scriiipt.

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