On était persuadé que le jeu de rôle avait 40 ans. On a même encore en mémoire une flopée d’articles sur les 40 ans du JdR… Et voilà qu’en un clignement de paupière qu’on se retrouve à 50 ? Mathématiquement ça parait logique puisqu’on dit que le jeu de rôle serait apparu avec la publication de Donjons & Dragons en janvier 1974… Donc, 1974-2024, ça marche, ça fait bien 50 ans !
Quelques « preuves » du cinquantenaire du Jeu de rôle
Alors la question du jour, c’est : est-ce que le jeu de rôle est vieux ?
Dire que le jeu de rôle (JDR) est « vieux » dépend du contexte dans lequel on considère cette question. Et mettons nous en quête d’éléments pour savoir où se positionner.
Du point de vue historique
Si l’on compare le jeu de rôle à d’autres formes de jeux, est-ce que le jdr est vieux :
- Les échecs ont environ 1500 ans.
- Le jeu de go est encore plus ancien, datant de plus de 2500 ans.
Comparativement, avec seulement 50 ans, le jeu de rôle est donc relativement jeune, voire même très jeune.
Et, si on le compare à d’autres formes de divertissement, parce que le JdR c’est aussi un loisir et un divertissement :
- Les romans existent depuis des siècles, les pièces de théâtre depuis l’Antiquité grecque.
- Le cinéma a un peu plus de 100 ans.
- Le jeu vidéo, une autre forme de divertissement interactif, a environ 50 ans lui aussi, mais est un peu plus jeune que le JdR.
Donc, ça va ! Il semble jeune.
Du point de vue de son évolution et de son développement
Le jeu de rôle, aujourd’hui, 50 ans après la première publication de Donjons & Dragons est relativement différent ce qu’il a été dans ses jeunes années
Il est riche1 et sait faire preuve de diversité :
- En 50 ans, le JdR a évolué de manière significative, passant de Donjons & Dragons à une multitude de systèmes de jeu et de genres. Il y a maintenant des JdR de fantasy, de science-fiction, d’horreur, de super-héros, historiques, et bien d’autres.
- La diversité des mécanismes de jeu a également augmenté, avec des systèmes basés sur des dés, des cartes, des narrations partagées, etc.
Il a eu (et a toujours) une certaine influence culturelle :
- Le JdR a influencé et été influencé par d’autres formes de médias. Des romans, des séries télévisées, et des films ont été basés sur des JdR et vice versa.
- Il a joué un rôle important dans le développement de la communauté geek et de la culture populaire.
Du point de vue technologique et modernité
On a tendance à dire des humains un peu âgés qu’ils ne sont pas très modernes, ni très en phase avec la technologie. Pourrait-on en dire pareil pour le jeu de rôle ?
Adoption et adaptation technologique du jdr ?
- Les JDR ont bénéficié de l’essor des technologies numériques. Les plateformes de jeu en ligne, comme Roll20 et Fantasy Grounds, permettent de jouer à distance.
- Les outils de création de personnages, de gestion de campagnes, et les forums de discussion enrichissent l’expérience des joueurs.
Accessibilité et popularité du jdr ?
- De plus en plus de personnes découvrent le JDR grâce à des émissions de jeu en direct, comme Critical Role aux USA, et dans la langue de Molière comme Aventures, La Bonne Auberge, Game of Rôles, Rôle’n Play, Roxxe’N Roll, Tablequest, Tales of Pi, et d’autres…
- Les conventions et festivals de jeux, les magasins spécialisés, et les clubs de jeu facilitent l’accès à cette activité.
En conclusion, même si le JdR a 50 ans, il est encore en pleine croissance et évolution. On pourrait dire qu’il est mature en termes de développement et d’influence, mais certainement pas « vieux » au point d’être dépassé ou obsolète.
C’est une forme de divertissement dynamique et en constante réinvention, qui continue de captiver et d’inspirer des joueurs de tous âges…
- Riche dans le sens de richesse du contenu, parce que jusqu’à aujourd’hui, il y a peu, voire aucune trace de quelqu’un qui soit devenu « Riche » financièrement grâce au jeu de rôle… ↩︎
Commentaires
4 réponses à “Le jeu de rôle a 50 ans, est-ce qu’il est vieux ?”
Le jdr est donc aussi vieux que moi… Donc jeune !
Très chouette article bilan, hommage à une forme de divertissement qui a connu des déclinaisons mais qui reste inimitable et indispensable.
Oui, c’est exactement çà
Même un peu avant la première version de D&D, il y avait le jeu Chainmail, aussi de Gary Gygax, à partir de 1971. Mais peut-être que l’on le considère un jeu de société plutôt que de rôle.
Chainmail oui. C’est bien l’ancêtre de Donjons & Dragons, mais il est plutôt considéré comme un jeu de guerre (wargame) avec figurines. Il n’y avait probablement pas des jeux de ce type liés aux univers de fiction comme Les Terres du Milieu.