Parmi les évènements qui célèbrent les cultures de l’Imaginaire, en voici un relativement nouveau, le Black Fae Day. Que l’on pourrait traduire par « Journée des Faes Noires » si on considère que le mot fae est féminin, ou alors « Journée des Êtres Faes Noirs ».
Fondé par Jasmine La Fleur, le Black Fae Day est une célébration en ligne et IRL, ainsi qu’une organisation engagée dans l’expansion de la High Fantasy1 en valorisant l’art, les voix, les histoires et les expériences communautaires des personnes noires.
En mars 2021, Jasmine a exprimé sur Twitter son souhait de voir les personnes noires représentées de manière positive en tant que personnages fantastiques le 8 mai 2021. Le jour de l’événement, il est devenu le deuxième sujet le plus tendance sur Twitter et le hashtag du mouvement, #blackfaeday, avait atteint des millions de vues entre TikTok, Instagram et Facebook en un seul week-end.
Jasmine a créé et enregistré Black Fae Day LLC en tant qu’entreprise dans l’État de l’Oklahoma en juin 2021. Black Fae Day LLC, en tant qu’entreprise, organise des événements, des initiatives en ligne et d’autres moyens créatifs pour augmenter la représentation positive des personnes noires dans la fantasy et les médias grand public.
Désormais l’évènement Black Fae Day se déroule les deuxièmes samedi du mois de mai. C’est ce qui explique qu’en 2024, cela se déroule le 11 mai.
Les 5 piliers de la Fantasy Noire :
- Bien-être Mental : Nous donnons la priorité à la promotion de la joie et de la santé, et pas seulement à la gestion des traumatismes, dans notre existence en tant que personnes noires.
- Représentation : Notre objectif est d’augmenter la visibilité des personnes noires dans la high fantasy à travers différentes plateformes, tant en ligne qu’hors ligne.
- Expression Artistique : Nous célébrons et mettons en valeur la créativité des personnes noires à travers différentes formes d’art.
- Communauté : Nous favorisons les liens et construisons des relations entre les personnes partageant une passion pour la High Fantasy.
- Griots de la Fantasy : Nous nous engageons à préserver et à mettre en lumière la Fantasy Folklorique des figures cachées qui ont ouvert la voie pour nous, tout en étant conscients de notre propre représentation en tant que personnes noires dans la high fantasy.
Du cosplay, de la fantasy et plein d’idées !
Les journées du Black Fae Day sont l’occasion de mettre en valeur les cosplay les plus fabuleux, le tout dans une ambiance sympa et familiale. Mais c’est aussi l’occasion pour les nombreux et nombreuses artistes de se faire connaitre et de montrer les plus belles créations. Sorciers, faes, vampires, loup-garous, chevaliers et autres créatures sont de sorties…
De quoi être inspiré…
Pour en savoir plus :
- Le site officiel : https://blackfaeday.com/
- Le groupe facebook : https://www.facebook.com/BlackFaeDayOfficial/
- Le compte Instagram :https://www.instagram.com/blackfaedayofficial
notes
- Le terme high fantasy est utilisé pour la première fois par l’écrivain Lloyd Alexander en 1971 dans son essai High Fantasy and Heroic Romance. Il est ensuite développé par Kenneth J. Zahorski et Robert H. Boyer. Selon ces deux auteurs, la high fantasy se situe dans un monde fictif où la magie est naturellement présente (par exemple, Le Seigneur des anneaux) tandis que la low fantasy (littéralement « fantaisie faible » en français), à laquelle elle est mise en opposition, se situe dans un environnement apparemment normal qui est perturbé par l’apparition d’objets ou d’entités magiques (par exemple, Harry Potter).
D’autres experts indiquent que la high fantasy comprend les romans se déroulant dans des royaumes magiques dans lesquels vivent des créatures magiques, ont pour contexte la lutte entre le bien et le mal et mettent en scène un personnage devant réaliser une quête. ↩︎