Ethéralité, un pouvoir pour les Faës

Les Faës sont puissants dans Château Falkenstein, avec des pouvoirs de l’Espèce ou Ethéralité qui en font des êtres vraiment difficiles à contrer.

etheralité

Les Faës sont puissants dans Château Falkenstein, avec des pouvoirs de l’Espèce qui en font des êtres vraiment difficiles à contrer.

Que disent les règles ?

Page 225 du livre des règles de Château Falkenstein (nouvelle édition) voici comment est introduit le Talent d’Ethéralité ♠ :

Ce Talent représente le pouvoir faërique permettant de modeler son corps afin de se changer en brume, de devenir aussi léger qu’une plume, de passer à travers les murs et, plus généralement, de transcender la réalité matérielle.

Château Falkenstein LdB p 225

Ce qui en fait un talent finalement assez puissant. Dont les PJs pourraient abuser et donc, potentiellement déséquilibrer la partie… Voici donc quelques précisions (issues d’une interprétation de The Memoirs of Auberon of Faerie)

Pour préciser un peu plus le pouvoir tel qu’il est décrit dans le livre de base, on pourrait considérer que l’Ethéralité ♠ c’est la capacité de réduire son poids et sa tangibilité en éliminant l’excès de masse tout en conservant la cohérence.

Par ce moyen certains Faës peuvent traverser des objets solides, devenir liquide ou gazeux… oui, liquide aussi.

man in jacket smoking a cigarette
Photo by enfantnocta on Pexels.com

En fonction du niveau du Talent, les Faës obtiennent des résultats un peu différents :

Ethéralité ♠ [Faible]

Un faible niveau permet de passer la main à travers un mur, mais pas de le franchir, de se liquéfier ou de flotter dans les airs, mais sans pouvoir voler.

LdB p 225

Faible [FAI] ♠ : L’être Faë peut devenir informe, comme un liquide, il peut alors s’écouler à travers de petites fissures et trous. Mais attention il faut pouvoir avoir suffisamment d’espace pour retrouver sa taille normale par la suite, sinon ça ne marche pas et il faut revenir à son point de départ.

De plus, il faut aussi noter que l’être Faë a une flottabilité nulle dans l’air, ce qui signifie (malgré le nom) qu’il flotte dans l’air, un peu comme en apesanteur, ou comme un poisson qui flotte sans bouger. L’être Faë ne peut pas voler ou contrôler son mouvement.

blurry photo of a person in grayscale photography
Photo by Plato Terentev on Pexels.com

Etheralité ♠ [Moyen]

Avec un niveau moyen, l’être Faë peut seulement traverser une paroi en bois, se transformer en épais brouillard, voler lentement et prendre une autre forme, d’apparence et de taille similaire à la sienne, pendant environ une heure.

LdB p 225

Moyen [MOY] ♠ : L’être Faë peut se transformer en un brouillard épais, conservant sa forme et sa couleur, mais ses traits sont difficiles à distinguer (certains Seigneurs des Ténèbres utilisent ce talent pour garder leur identité secrète.)

L’être Faë a la capacité de voler à la vitesse d’un humain qui marche et peut passer à travers les murs en bois.

Ethéralité ♠ [Bon]

Un bon niveau vous permet de revêtir la forme d’une créature de votre corpulence pendant moins d’une journée, de franchir des murs de pierres ou de briques, de devenir un fin brouillard et de voler à la vitesse d’un oiseau.

LdB p 225

Bon [BON] ♠ : L’être Faë peut maintenant devenir une mince version brumeuse de lui-même (des détails peuvent être à travers lui). Le Faë peut voler plus vite qu’un rouge-gorge ou un hibou, mais plus lentement qu’un faucon, et traverser la pierre ou la brique recouverte de plâtre.

Ethéralité ♠ [Excellent]

Avec un excellent niveau, vous pouvez prendre indéfiniment la forme de toute créature de votre taille, passer à travers tous les obstacles sauf les murs d’acier, et devenir pratiquement immatériel

LdB p. 225

Excellent [EXC] ♠ : L’être Faë peut devenir presque immatériel, tout en conservant sa couleur. Il peut voler dans les airs à grande vitesse, se déplacer dans l’eau aussi vite qu’un dauphin et traverser tous les métaux non ferreux.

Ethéralité ♠ [Magistral]

Un niveau magistral signifie que vous êtes à même de prendre n’importe quelle apparence, quelle que soit sa forme ou sa taille, pendant un jour. Vous pouvez traverser une paroi en acier, mais cela vous prend beaucoup de temps et vous cause une grande souffrance

LdB p. 225-226

Magistral [MAG] ♠ : L’être Faë perd également sa couleur, ressemblant à un fantôme. Il peut voler à des vitesses incroyables, comme un dragon de taille similaire. Il peut traverser les alliages de fer, mais pas le fer lui-même.

Ethéralité ♠ [Prodigieux]

Avec un Talent prodigieux, vous êtes capable de prendre n’importe quelle apparence, quelle que soit sa forme ou sa taille, indéfiniment, de devenir totalement immatériel, de voler à une vitesse incroyable et de tout traverser sauf le Fer froid.

LdB p. 226

Prodigieux [PRO] ♠ : L’être Faë peut devenir presque entièrement immatériel, de sorte qu’un test de Perception doit être effectué pour identifier sa présence. Il peut voler plus vite que tous les dragons sauf les plus puissants et traverser tous les matériaux sauf le Fer Froid. L’être Faë ne peut pas traverser les tissus vivants, de sorte qu’un Brownie volant à travers une forêt doit toujours esquiver les arbres, et un Seigneur Unseelie ne peut pas extraire des organes d’un corps humain sans l’aide d’une intervention chirurgicale. Ce qui fait donc, que les murs couverts de lierre font plus que rehausser la beauté des bâtiments gouvernementaux – ils ont un réel pouvoir contre l’intrusion des fées. (Les constructeurs modernes placent également des morceaux de fer dans le mortier pour dissuader les fées les moins puissantes).

Précisions supplémentaires

L’Ethéralité ♠ est limitée à l’être Faë et à ses effets personnels. Le Faë ne peut pas amener un autre individu vivant dans son état éthéré, ni ramasser des objets « solides » lorsqu’il est sous forme gazeuse. Si l’être Faë laisse tomber un objet qu’il porte sur lui et qui est en général solide, l’objet retrouve sa solidité lorsqu’il quitte la personne de l’être Faë.

L’Ethéralité ♠ est utilisé pour ouvrir les portes du Voile Faërique. Parce que cela est effectué à des endroits particuliers où la réalité entre les dimensions est faible, l’être Faë peut emmener d’autres personnes avec lui dans le Voile. Une porte ouverte de cette manière restera ouverte pendant environ cinq minutes, ou jusqu’à ce que l’être Faë décide de la fermer. Le contact du fer, de l’acier ou du fer froid fera échouer l’ouverture de la porte, laissant le porteur toujours dans le monde physique.

Niv. Ether.Air
(km/h – m/s)
Eau
(km/h – m/s)
Bois
(cm/min)
Pierre
(cm/min)
Métal
(cm/min)
Acier
(cm/min)
Fer
(cm/min)
Fer Froid
(cm/min)
FAI0/08/2NonNonNonNonNonNon
MOY8/28/22NonNonNonNonNon
BON80/228/252NonNonNonNon
EXC120/3340/10752NonNonNon
MAG160/4480/2210752NonNon
PRO240/66120/331210752Non
Tableau des vitesses de déplacement en Ethéralité

L’Ethéralité en combat

Avec cette capacité à se transformer en quelque chose d’intangible, il est évident que les combats prennent une forme pour le moins différente.

Et oui, les Faës deviennent immatériel quand l’adversaire veut frapper et redeviennent matériel au moment de porter une attaque. Et pareil quand il s’agit d’éviter d’être touché par des balles.

Il est à noter que lors d’un combat contre des mortels, les Faës déterminent leur score de Santé avec [Ethéralité ♠] plutôt qu’avec [Courage ♥] , et cela pour toute la durée du combat.

Cependant les Faës utilisent leur [Courage ♥] dans l’une des quatre situations suivantes :

  1. Ils combattent d’autres Faës ;
  2. Leur adversaire a un niveau [Escrime ♣] ou [Tir ♣] EXC ou supérieur ;
  3. Ils combattent un individu en utilisant du Fer Froid ;
  4. Au choix du personnage dramatique féerique.

Dans des situations « mixtes » (comme combattre d’autres fées et des mortels), il faudrait utiliser la plus faible des deux valeurs.


Un article de :