Ayant toujours eu une tendresse pour la série TV de la Famille Addams et aussi pour la filmo de Tim Burton, il était logique que je me plonge enfin dans la série Mercredi.
Mercredi (Wednesday) est une série télévisée créée par Alfred Gough et Miles Millar, diffusée sur la plateforme Netflix. La réalisation a été confiée à James Marshall, Gandja Monteiro et Tim Burton, qui officie également en tant que producteur délégué.
Comme son nom l’indique la série est centrée sur le personnage de Mercredi Addams (Wednesday Addams). Tout comme les autres personnages, Mercredi est issue des bandes dessinées La Famille Addams créées par Charles Addams.
La série a été plutôt bien accueillie par la critique, pour notamment la prestation de l’actrice principale Jenna Ortega et du reste de la distribution.
Et il faut bien dire que Jenna Ortega a crée ici une Mercredi tout aussi iconique que les actrices qui l’ont précédées sur ce rôle, comme Lisa Loring ou Christina Ricci.
De quoi ça parle ?
Mercredi Addams est envoyée par ses parents, Gomez et Morticia, au sein de la Nevermore Academy, à Jericho dans le Vermont, après avoir été une nouvelle fois expulsée d’un lycée.
Nevermore est un établissement pour enfants particuliers, dirigé d’une main de fer par Larissa Weems, l’ancienne colocataire de Morticia lorsque toutes deux y étaient étudiantes.
Mercredi doit alors appréhender cette nouvelle vie, tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorisent Jericho et en essayant de maîtriser les visions qu’elle a depuis quelques mois.
Distribution
Acteurs principaux
Acteurs récurrents
- Victor Dorobantu : La Chose
- Tommie Earl Jenkins : Noble Walker, le maire
- Moosa Mostafa : Eugene Otinger, un pensionnaire de Nevermore
- Iman Marson : Lucas Walker, le fils du maire
- Luyanda Unati Lewis-Nyawo : Ritchie Santiago, l’adjointe du shérif
- Johanna Dias Watson : Divina, une pensionnaire de Nevermore
- Oliver Watson : Kent, un triton pensionnaire de Nevermore
- Michael Okele : Morgan
- Calum Ross : Rowan Laslow, un pensionnaire de Nevermore
- Karina Varadi : Mercredi à 6 ans
Acteurs invités
- Catherine Zeta-Jones : Morticia Addams, la mère de Mercredi
- Luis Guzmán : Gomez Addams, le père de Mercredi
- Isaac Ordonez : Pugsley Addams, le frère de Mercredi
- George Burcea : Max, le chauffeur de la famille Addams
- Fred Armisen : l’oncle Fétide
- William Houston : Joseph Crackstone, le fondateur de Jericho
Les épisodes de la première saison (2022)
Le 6 janvier 2023, Netflix annonce officiellement le renouvellement de la série pour une deuxième saison.
Vous l’aurait compris : « Woe » ça veut dire « Malheur »…
- Mercredi porte-malheur (Wednesday’s Child is Full of Woe)
- Un malheur qui arrive toujours seul (Woe is the Loneliest Number)
- Malheur à mes ennemis ? (Friend or Woe)
- Le Bal des malheurs (Woe What A Night)
- 30 ans de malheur (You Reap What You Woe)
- Malheureux anniversaire (Quid Pro Woe)
- Malheureusement vôtre (If You Don’t Woe By Now)
- Oiseau de malheur (A Murder of Woes)
Un avis
Autant, faire simple : J’ai bien aimé (c’est rare avec les séries TV récentes, donc il faut le souligner).
Néanmoins, il aura fallu jeter aux orties quelques souvenirs bien ancrés, afin d’apprécier au mieux la série… Un exemple ? Pugsley Addams.
En effet, il est vraiment fort dommage d’avoir transformé ce personnage en un ado martyrisé par ses camarades de classes et que sa sœur est obligée de défendre. Si ça se tient pour la suite de l’histoire, c’est un peu un non-sens dans le cadre de la famille Addams telle qu’on se l’imagine. Pugsley a presque toujours été représenté comme un garçon sournois et brillant… Et avec des jeux tout aussi dangereux que ceux de sa sœur Mercredi.
Autre chose très dommage et qu’il faut vite accepter dans la série de peur que cela gâche tout : c’est la relation entre Morticia et sa fille. On est ici dans une relation presque classique entre une ado et sa mère. Je me serais plutôt attendu à ce que les parents de Mercredi la pousse à suivre une voie originale et marginale comme on a l’habitude avec les Addams.
En regardant évoluer les élèves dans la Nevermore Academy, j’ai pensé tout de suite à Poudlard… Et j’avoue franchement préférer Nevermore. Les normies (normaux) et les marginaux est aussi un concept un peu nouveau dans le monde de la Famille Addams, est-ce que c’est un emprunt aux moldus vs sorciers d’une autre saga bien connue ?
Malgré ces petites choses ça reste une série agréable à regarder, qui est parfois plus proche de Veronica Mars que de Sleepy Hollow, on attends maintenant avec impatience la saison 2.