Les chats célèbres de l’Histoire [épisode 1]

ce sont des figures humaines que nous avons mis en lumière, il ne faut pourtant pas oublier qu’il y a aussi des animaux célèbres, et parmi eux des chats qui ont marqué l’histoire de leur coussinets. Voici quelques uns d’entre eux… 

Nous évoquons souvent sur Scriiipt des figures historiques célèbres qui peuvent être des sources d’inspiration pour des personnages de jeu de rôle (PJ ou PNJ). Si ce sont des figures humaines que nous avons mis en lumière, il ne faut pourtant pas oublier qu’il y a aussi des animaux célèbres, et parmi eux des chats qui ont marqué l’histoire de leur coussinets. Voici quelques uns d’entre eux… 

Il y a eu plusieurs chats célèbres dans l’histoire. Voici quelques exemples :

Ces chats sont seulement quelques exemples parmi de nombreux autres félins célèbres qui ont marqué l’histoire.

Socks – Le chat de la famille Clinton qui a vécu à la Maison Blanche pendant les années 1990.

Socks (mars 1989 – 20 février 2009) a été le chat de la famille du président des États-Unis Bill Clinton. Après les deux mandats de son propriétaire, Socks vécut chez la secrétaire de Clinton.

Socks était l’animal favori des Clinton jusqu’à 1997 lorsque ceux-ci acquirent Buddy, un Labrador Retriever. Selon Hillary Clinton, le chat détesta Buddy dès le premier regard… 

Grumpy Cat

Tardar Sauce, alias Grumpy Cat, née le 4 avril 2012 à Morristown en Arizona (États-Unis) et morte le 14 mai 2019 dans la même ville, est une chatte célèbre sur internet, devenue un mème Internet en raison de son expression faciale boudeuse.

Littéralement, grumpy cat signifie « chat grincheux ». Selon la propriétaire de l’animal, l’expression faciale inhabituelle de Tardar Sauce est due au nanisme du félin et à la malocclusion dentaire dont il est affecté.

Snowball – Le chat de Ernest Hemingway

Snowball était un chat polydactyle (ayant des doigts en plus) et dont la descendance vit toujours à Key West, en Floride.

L’écrivain et prix Nobel Ernest Hemingway est un des amateurs les plus connus de chats polydactyles.

Dans le jardin de sa maison de Key West en Floride, il hébergeait un peu moins d’une centaine de chats dont environ la moitié étaient polydactyles. Cette passion pour ces chats particuliers lui est venue après qu’il a reçu un chat à six doigts de la part du capitaine d’un bateau. En anglais, le mot « Hemingway cat » ou « Hemingway » est devenu familier pour désigner les chats polydactyles.

Depuis la mort d’Ernest Hemingway en 1961, cette maison est devenue un musée et le jardin un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste encore une soixantaine (cinquante-sept au 18 août 2018), dont une trentaine de polydactyles.

Hodge – Le chat de Samuel Johnson

Samuel Johnson, le père du dictionnaire anglais, adorait son chat, Hodge. Le sculpteur Jon Bickley rendit hommage à l’ami à poil du grand lexicologue en 1997. La statue se trouve devant la maison où celui-ci vécut de 1748 à 1759 au 17 Gough Square. C’est maintenant un musée consacré à la vie de l’écrivain. Hodge apparait, assis sur le dictionnaire de Johnson, tout près de coquilles d’huitres. Les contemporains racontent en effet combien Johnson pour lui faire plaisir lui achetait des huitres.

Tama – Un chat japonais qui a été nommé « chef de gare »

Nommée chef d’une petite gare de la ville de Kinokawa en raison de son impact positif sur le tourisme local.

Tama (たま?), née le 29 avril 1999 et morte le 22 juin 2015 (à 16 ans), était une chatte avec une robe calico ; elle est devenue célèbre comme chef de gare et directrice à la gare de Kishi, sur la ligne Kishigawa, à Kinokawa au Japon.

En janvier 2007, Tama a été officiellement élevée au rang de chef de gare. En tant que chef de gare, son métier était d’accueillir les passagers. Pour indiquer sa fonction, elle portait un chapeau de chef de gare, et en guise de salaire, recevait de la nourriture gratuitement.

En janvier 2008, Tama a été promue au rang de « super chef de gare » lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le maire et le président de la compagnie ferroviaire ; le résultat de cette promotion est qu’elle est ainsi devenue « la seule femelle à un poste de cadre » dans l’entreprise. Son nouveau poste lui donne un « bureau » (un ancien guichet qui contient arbre à chat, griffoir et litière). En janvier 2010, les dirigeants de la compagnie ferroviaire l’ont promue « Officier des Opérations » en récompense de sa contribution à l’accroissement de la fréquentation8. Tama reste la chef de gare en prenant ce nouvel emploi. C’est le premier chat à devenir dirigeant d’une compagnie ferroviaire.

Elle est la supérieure de deux assistants chefs de gare, Chibi (né le 12 mai 2000) et une chatte orange tabby appelée Miiko (3 octobre 1998 ‑ 20 juillet 2009) et qui n’est autre que la mère de Tama.

Le 5 janvier 2012, l’apprentie officielle de Tama, appelée « Nitama » (« Tama Second ») a été révélée.

Choupette – Le chat de Karl Lagerfeld

Choupette a été adoptée par le célèbre créateur de mode, elle a été décrite comme un « chat héritier » en raison de son style de vie luxueux.

Choupette est un « sacrée de Birmanie ».

Cette chatte a été une source d’inspiration pour le couturier et sert notamment à la promotion de plusieurs marques, comme Shu Uemura ou Opel. Selon le journal La Tribune, la médiatisation du félin a permis de générer près de trois millions d’euros en 2014.

Choupette (de son nom de naissance « Guimauve du Blues Daphnée »), née à l’élevage du Blues Daphnée (Fontaine-sous-Préaux, Seine-Maritime), a été le chat de Karl Lagerfeld depuis Noël 2011. Elle a trois noms : « Choupette », « Princesse-Choupette » ou « Miss-Choupette ».

En février 2015, Karl Lagerfeld confie à CNN être « tombé amoureux » de Choupette et avoir pris les dispositions testamentaires nécessaires, destinées à pourvoir à ses besoins au cas où. Le mois suivant, il poursuit dans la même veine sur France 3 avec Marc-Olivier Fogiel lors de l’émission Le Divan : « elle a sa propre petite fortune, c’est une héritière : s’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’en occupera ne sera pas dans la misère. L’argent des pubs où elle apparaît a été mis de côté pour elle ».

À la mort du couturier en 2019, c’est une gouvernante déjà chargée de s’occuper de l’animal du vivant de Lagerfeld qui hérite de la chatte, d’une maison et d’une partie de la fortune de ce dernier, notamment destinée à l’entretien du félin.

Inspiration et Cats! La Mascarade

Depuis des millénaires, la Terre porte un secret farouchement gardé : l’être humain n’est pas la seule espèce intelligente qui arpente sa surface. Et ce n’est pas tout ! Non seulement elle n’est pas la seule, mais elle n’est ni la première ni la plus brillante… car cette place revient aux chats ! Oubliez tout ce que vous avez appris dans les livres d’Histoire et laissez parler le félin qui sommeille en vous : dans Cats! La Mascarade, le chat, c’est vous !

Si dans Cats! La Mascarade, l’important pour les chats maitres du monde c’est de rester 1 – Maitres du Monde, 2- Maintenir la Mascarade en place, voir des chats si célèbres est peut-être un risque.

On peut néanmoins constater avec ces chats célèbres à quel point ils ont pu influencer le destin de l’humanité (ou au moins de certains humains). Et encore, n’avons nous ici que la version de l’histoire apparente. Sait on réellement qu’elle influence a eu Hodge sur le célèbre penseur anglais Samuel Johnson, ou bien pire encore : Socks ! Socks a tout même été très proche d’un des grands dirigeants de la planète ! Que s’est-il réellement passé avec le chien des Clinton ?

Choupette est un des rares chats millionnaires, qui a toujours une grande influence sur la mode, quel est réellement cette influence ? Et Quels secrets se cachent dans la ville de Kinokawa au Japon, pour que des chats soient si visiblement influents ?

Bref, nous reviendront bientôt plus en détail sur chacun de ces chats (et d’autres)…

A suivre



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture