La Patrouille du temps (Guardians of Time) est un recueil de nouvelles de science-fiction, écrites par Poul Anderson et publié en 1960.
Dans le genre de la science-fiction, les nouvelles qui composent La Patrouille du temps utilisent les ressources narratives du voyage dans le temps et certaines d’entre elles rĂ©pondent aux caractĂ©ristiques de l’uchronie.
Le pitch
Dans un lointain futur, les descendants des Hommes, les DanĂ©liens, ont dĂ©couvert le moyen de voyager dans le temps. Mais pour Ă©viter que des pirates mal intentionnĂ©s ne changent le cours de l’histoire, changements qui impliqueraient leur propre non-existence, et donc dans un but essentiellement Ă©goĂŻste mais lĂ©gitime – de leur point de vue -, ils ont créé la « Patrouille du temps » qui dispose de bureaux et d’agents Ă toutes les Ă©poquesâŠ
Le cycle de la Patrouille du Temps par Poul Anderson
Le cycle de la Patrouille du Temps de Poul Anderson est une sĂ©rie de romans de science-fiction qui a Ă©tĂ© publiĂ©e entre 1955 et 1996. La sĂ©rie se dĂ©roule dans un futur lointain oĂč des descendants de l’humanitĂ© ont dĂ©veloppĂ© la technologie pour voyager dans le temps. Il a ainsi Ă©tĂ© créé une organisation appelĂ©e la Patrouille du Temps pour maintenir l’ordre dans l’histoire.
Les histoires du cycle de la Patrouille du Temps suivent les aventures de membres de la Patrouille du Temps alors qu’ils voyagent dans le temps pour corriger les altĂ©rations de l’histoire causĂ©es par des voyageurs temporels non autorisĂ©s ou par des Ă©vĂ©nements naturels. La sĂ©rie a Ă©tĂ© trĂšs populaire et a reçu de nombreux prix de science-fiction. Elle est considĂ©rĂ©e comme un classique de la science-fiction et a influencĂ© de nombreux autres auteurs de science-fiction qui ont explorĂ© le thĂšme de la manipulation temporelle dans leurs propres Ćuvres.

Série de La Patrouille du temps
- La Patrouille du temps, Marabout, 1965 ( Guardians of Time, 1960) RééditĂ© en 1982 aux Ă©ditions J’ai lu
- (en) Time Patrolman, 1983
- (en) Annals of the Time Patrol, 1984
par ordre de l’histoire :
- La Patrouille du temps, 1956 (The Time Patrol, 1955)
- Le Grand Roi, 1960 (Brave to Be a King, 1959)
- Les Chutes de Gibraltar, 1979 (Gibraltar Falls, 1975)
- Ăchec aux Mongols, 1960 (The Only Game in Town, 1960)
- L’Autre Univers, 1956 (Delenda Est, 1955)
- D’ivoire, de singes et de paons, 2007 (Ivory, and Apes, and Peacocks, 1983)
- Le Chagrin d’Odin le Goth, 2007 (The Sorrow of Odin the Goth, 1983)
- Stella Maris, 2008 (Star of the Sea, 1991)
- L’AnnĂ©e de la rançon, 2008 (The Year of the Ransom, 1988)
- Le Bouclier du temps, 2009 (The Shield of Time, 1990)
- La Mort et le Chevalier, 2007 (Death and the Knight, 1985)
Ăditions françaises
Les premiĂšres Ă©ditions proposaient quatre nouvelles dans un ordre parfois diffĂ©rent. L’Ă©dition BĂ©lial datĂ©e de 2005 ajoute une cinquiĂšme nouvelle au recueil : Les Chutes de Gibraltar.
La Patrouille du temps de Poul Anderson, traduit de l’amĂ©ricain par Bruno Martin, Michel Deutsch et Roger Durand, a connu diffĂ©rentes Ă©ditions françaises :
- Marabout-Gérard, Coll. « Marabout géant », no 232, 1965 (rééditions en 1970 et 1978) ;
- J’ai lu, Coll. « Science-fiction et fantastique », no 1409, 1982 (réédition en 1987) ;
- Le BĂ©lial’, 2005. Les Ă©ditions du BĂ©lial ont aussi traduit et publiĂ© le reste du cycle de la patrouille du temps de 2007 Ă 2009 en trois volumes supplĂ©mentaires : Le Patrouilleur du temps (2007), La Rançon du temps (2008) et Le Bouclier du temps (2009). Ces trois volumes ont Ă©tĂ© traduits par Jean-Daniel BrĂšque.

Avis subjectif et inspiration rĂŽlistique
J’ai toujours bien aimĂ© les romans de Poul Anderson que j’ai pu lire en français, il faut dire que c’est un auteur hĂ©las pas assez traduit. Je gardais de bons souvenirs « Des croisĂ©s du cosmos » ou de la « Saga de Hrolf Kraki ».
Avec la patrouille du temps on se rĂ©gale Ă explorer l’histoire et ses mĂ©andres. Poul Anderson possĂšde sans aucun doute une vaste Ă©rudition historique et il s’en sert Ă merveille quand il s’agit de faire vivre l’Histoire (avec un H majuscule) ou l’Histoire telle qu’elle aurait pu se passer.
C’est une vrai mine d’or pour plonger dans le jeu de rĂŽle Mega. Bien que le jdr Mega ne traite que gĂ©nĂ©ralement d’univers parallĂšles, il est intĂ©ressant de suivre les possibilitĂ©s ouvertes par les histoire qui composent « La Patrouille du Temps ». Il est intĂ©ressant aussi de suivre les questions morales que se posent certains patrouilleurs quant Ă leur intervention dans l’Histoire. En effet : jusqu’Ă quel point doivent ils intervenir ou s’abstenir d’interfĂ©rer ? La ligne temporelle qu’ils dĂ©fendent est-elle la seule qui mĂ©rite d’exister, est-elle la bonne ?
Bref, vous aurez compris que l’on recommande fortement la lecture de La Patrouille du Temps ?