VoilĂ une Ă©mission dĂ©couverte un peu par hasard sur RMC DĂ©couverte, ça s’appelle MĂ©canos Express. Ca fait partie de ces Ă©missions dont on se demande pourquoi on regarde et dont on attend ensuite des nouveaux Ă©pisodes avec impatience.
MĂ©canos Express, l’Ă©mission

MĂ©canos Express est une Ă©mission de tĂ©lĂ©vision allemande sur le quotidien de Michael Manousakis et de son Ă©quipe au sein de l’entreprise Morlock Motors.(le titre allemand est Steel Buddies – Stahlharte Geschäfte).

Le concept de l’Ă©mission :

Michael Manousakis a un contrat d’exclusivitĂ© avec l’armĂ©e amĂ©ricaine, selon lequel il doit acheter tous les stocks mis au rebut de l’armĂ©e amĂ©ricaine, tels que les vĂ©hicules, les machines, les vĂŞtements, l’équipement militaire, l’équipement de construction, l’électronique et bien plus encore.

Les articles sont triés, catalogués puis revendus aux revendeurs et aux particuliers par l’équipe de Michael Manousakis ou stockés dans les locaux de l’entreprise – principalement en plein air et dans des conteneurs.

En plus de cette activité, Morlock Motors se spécialise dans la réparation et la restauration de véhicules civils et militaires des États-Unis et exploite un atelier sur place. En outre, Michael Manousakis achète également des véhicules et des biens en faillite indépendamment de l’armée américaine afin de commercer avec eux.

Si la sĂ©rie raconte la rĂ©paration de vĂ©hicules hors du commun (chars, camions, etc), elle s’appuie aussi sur le caractère râleur et humoristique de certains personnages (notamment Michael Manousakis et Gunther le peintre) ainsi que sur le goĂ»t de l’aventure du patron : traversĂ©e de l’OcĂ©an Atlantique en vieil avion, recherche d’une Ă©pave sous-marine, pilotage et recherche d’avions pour son propre usage, voyages aux États-Unis pour trouver du matĂ©riel ou encore la descente du Rhin en vĂ©hicule amphibie.
L’Ă©quipe de Morlock Motors

- Michael Manousakis est donc le fondateur et propriĂ©taire de Morlock Motors. Ses tâches dans l’entreprise consistent Ă ĂŞtre en contact direct avec les clients, la gestion des livraisons, les nĂ©gociations d’achats et la recherche de nouvelles opportunitĂ©s d’acquisition. Bien qu’il ne supervise gĂ©nĂ©ralement que le travail de ses employĂ©s, il apporte son aide Ă©galement dans des situations dangereuses. Si quelque chose ne se passe pas selon ses souhaits, ce qui est le cas souvent dans l’émission, alors il appelle cela une « Katastrofe ».

- Günter Zschimmer est le peintre et avec plus de 70 ans « le plus ancien et toujours une partie intégrante de l’équipage ».

- Alexander « Alex » Janowsky a été l’adjoint de Manousakis pendant les sept premières saisons. Il était chargé de l’inventaire des livraisons, de la comptabilité et la vente des articles. Il quitte Morlock Motors lors de la 8e saison.

- Andy Macht est devenu le successeur de « Alex » vers la fin de la saison 8.

- Ingo Meier est le chef d’atelier et le spécialiste de la réparation de camions.

- Rosi Kötting-Drescher est la mécanicienne en chef pour les réparations automobiles.

- Michael « Klotzki » Kurkowski est responsable des produits sur mesure et de la carrosserie.
- Karl Hermanns, Olaf Katterle, Igor et Alex sont mécaniciens dans l’atelier.
- Bogdan est cariste et commis d’entrepôt.
- Jusqu’à la 8ème saison, Stephan Becker était un chauffeur de formation responsable des voyages de transfert de toutes sortes.
- Le mécanicien industriel Fabian Schöbel a accompagné Michael Manousakis dans plusieurs épisodes de plusieurs de ses voyages et a été son copilote sur les vols. Il a créé sa propre entreprise de génie mécanique en 2017 et a quitté l’équipe.

- Julie Neal est responsable de la distribution, de l’achat et de l’exportation de marchandises à destination et en provenance des États-Unis.
En plus des personnes mentionnées, l’équipe comprend également plusieurs mécaniciens qui prennent en charge le travail sur les véhicules, le déchargement des livraisons ainsi que le tri et le traitement des marchandises dans les épisodes individuels.

Michael Manousakis
Michael Manousakis est nĂ© le 29 aoĂ»t 1967, c’est un chef d’entreprise allemand d’origine grecque. Manousakis souligne Ă plusieurs reprises dans la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e « Mecanos Express » qu’il n’était « qu’un Ă©lève Ă temps partiel » Ă l’école polyvalente de Beuel et qu’il n’avait pas lui-mĂŞme terminĂ© sa formation professionnelle. Selon ses propres dĂ©clarations, il a acquis ses propres compĂ©tences dans la rĂ©paration des vĂ©hicules et des avions. Après avoir terminĂ© l’école, Manousakis a gagnĂ© sa vie en rĂ©parant des voitures. Il a fait son service militaire Ă Mannheim. Il a ensuite occupĂ© divers emplois, notamment en tant que plongeur sauveteur au Nigeria.

En 1994, il a fondĂ© la sociĂ©tĂ© Morlock Motors. La sociĂ©tĂ© est spĂ©cialisĂ©e dans les vĂ©hicules amĂ©ricains ainsi que dans la vente de surplus militaires mis au rebut. Michael Manousakis rĂ©pète souvent qu’il a un contrat exclusif avec l’armĂ©e amĂ©ricaine en Allemagne et qu’il est donc fourni par elle Ă intervalles irrĂ©guliers avec des livraisons de vĂ©hicules et d’articles de toutes sortes mis au rebut.
En plus de son travail à Morlock Motors, il a de nombreux hobbies, y compris le tir sportif, l’alpinisme et la plongée. Il est également titulaire d’une licence de pilote et possède plusieurs avions, dont un Antonov An-2, avec lequel il a traversé l’Atlantique.
Dans une des Ă©missions de MĂ©canos Express (saisons 2 et 3), Manousakis Ă©quipe son An-2 de rĂ©servoirs supplĂ©mentaires qui vont lui permettre de faire voler l’avion sans escale de l’Allemagne Ă Majorque en 8 heures de vol et plus tard – avec des escales Ă Wick (Écosse), ReykjavĂk (Islande), Narsarsuaq (Groenland) et Sept-ĂŽles (Canada) ) – jusqu’aux États-Unis.

Pourquoi et quel intérêt « rolistique » ?
Si Ă©tant gamin, j’ai adorĂ© (et j’adore toujours) l’Agence Tous Risques pour le cotĂ© bricoleur de gĂ©nie qui transforment et rĂ©parent tout… Ici avec l’Ă©quipe de Morlock Motors c’est pour de vrai… Cela va au delĂ du bricolage, c’est de la vraie ingĂ©nierie mĂ©canique. Tous les engins y passent, surtout s’ils sont surdimensionnĂ©s, rares, très anciens, en mauvais Ă©tat.
Ce sont souvent des véhicules militaires, souvent américains, mais aussi allemands, russes, que cela roule ou que cela flotte, et parfois même des engins volants.
Bref, si c’Ă©tait pour un jeu de rĂ´le contemporain, le simple fait de transporter un vĂ©hicule d’un point A Ă un point B est dĂ©jĂ en soi une aventure… Car souvent, Manousakis part avec quelques membres de l’Ă©quipe (qui parlent un anglais moyen) pour aller chercher des engins en mauvais Ă©tat mais pas chers dans une casse perdue en plein centre des USA pour les ramener Ă temps pour prendre un bateau.
Il ne faudrait pas grand chose de plus pour transformer ça en film d’action hollywoodien, quelques mĂ©chants de plus, des flingues, des courses poursuites, et hop, façon Fast and Furious, mais avec des Hummer ou des Chars d’assaut.
Et sinon, si on quitte notre planète, le fonctionnement de Morlock Motors et tout ce qu’il y a autour serait pas mal pour une Ă©quipe de mĂ©cano dans Star Wars. De quoi faire plusieurs campagnes rien que sur la rĂ©paration d’Ă©paves.
Et mĂŞme pour Mega, je vois bien une Ă©quipe spĂ©cialisĂ©e dans la rĂ©paration de toutes sortes d’engins venant d’un peu partout dans d’autres univers parallèles. Cela peut ĂŞtre soit une sorte d’entreprise montĂ©e par d’anciens mĂ©gas qui gagnent ainsi leur vie, de manière « honnĂŞte », avec un contrat d’exclusivitĂ© avec la Guilde. Ou bien, une Ă©quipe officielle de la Guilde qui est chargĂ©e de rĂ©parer et d’Ă©quiper avec des engins d’Ă©poque les mĂ©gas qui partent en mission. On peut voir aussi l’intĂ©rĂŞt d’un personnage douĂ© pour la mĂ©canique, pour l’acquisition des pièces dĂ©tachĂ©es, surtout quand il faut quitter un lieu Ă bord d’un engin pouvant transporter toute une Ă©quipe et son matĂ©riel.