Un roman qui je lis en ce moment et il faut que je vous en parle absolument : Phoebos, le Tome 1 du Cycle de Tenebrae de Gabriel Shokan.
Le résumé
Tombé du ciel dans la Lande foudroyée, Phoebos est adoptée par une famille d’humains mutants.
Il connaît une enfance paisible et heureuse. Mais une nuit, la tribu est attaquée et ses membres froidement exterminés. Phoebos et son frère Kharn, un géant au grand cœur, se lancent alors à la découverte de leur planète, dans l’espoir de retrouver d’autres survivants.
Ils rencontrent les Orks de la Team Frakass qui les accompagnent aux portes de l’Enfer. Leur chef, le chaman Œil-de-Feu, aide Phoebos à découvrir ses pouvoirs. Puis leur voyage les mène jusqu’à la cité d’Abjectalia, où les Mages noirs règnent sans pitié.
En quête d’identité et d’une vie meilleure, Phoebos, l’enfant mi- ange mi- démon, tente de maîtriser le feu qui brûle en lui.
Avis rapide, subjectif et incomplet pour le moment
Quand j’ai commencé la lecture du roman Phoebos, j’avoue que j’ai été surpris. A un moment, dans les premières pages, je me suis demandé si j’allais poursuivre la lecture… Mais les personnages étant tellement attachants que j’ai voulu en savoir plus.
Pourquoi avoir eu envie d’arrêter de lire ? Parce que le style surprend ! Des petites touches de langage familier, dans les premières pages surprennent un peu, je me suis dit, c’est bizarre, écrit comme ça tout à coup… Et en fait non, plus ça va, et plus c’est kiffant ! C’est déjanté, c’est excessif, c’est poétique, c’est épique, c’est lyrique !
Le roman nous embarque dans un mélange des genres vraiment bien fait et qui donne envie de rester accroché au bouquin.
Voilà bien longtemps que je n’avais rien lu de pareil. C’est vraiment surprenant ! En effet, le style de l’auteur est absolument incroyable, mêlant différents styles de langages, glissant multitudes de clins d’œil à la pop culture (jeux vidéo et jeux de rôle). L’histoire de Phoebos sur Tenebrae fait alterner des moments de poésie pure avec des moments d’une violence rare, et en effet il vaut mieux réserver cela à un public averti. Les personnages sont attachants et l’univers décrit est d’une richesse impressionnante.
Et c’est addictif, obligé !
En fait, ce qui est assez incroyable c’est que par moment, on est déstabilisé par le style de l’auteur sur certaines descriptions ou des dialogues, et on se dit « il abuse », mais pour autant on ne lâche pas la lecture, tellement on a envie de connaitre la suite. Et il a de la suite dans les idées le bougre !
Je recommande fortement !!!
Le cycle de Tenebrae
À la frontière entre le cyberpunk, l’heroic et la dark fantasy, le roman déroule un récit initiatique épique, animé par de dantesques scènes de combat narrées dans un style cinématographique. L’auteur multiplie les touches d’humour, les modes de narration et les clins d’œil à l’attention des lecteurs.
Cette saga familiale comprendra au total sept tomes. En treize actes, ce premier tome raconte l’histoire de Phoebos et peut se lire indépendamment. Sa future femme, Lunae, sera l’héroïne du deuxième tome, à paraître en 2023. Dans les tomes suivants, vous rencontrerez leurs enfants, petits-enfants et en apprendrez sans cesse davantage sur l’univers où se trouve la planète Tenebrae.
Où se procurer le bouquin ?
La version collector
Cette version est issue d’un tirage limité et numéroté de 1 à 666. L’ouvrage est un très bel objet, doté d’une couverture rigide et de titres en relief dorés.