OldMapsOnline c’est en résumé un moteur de recherche de cartes historiques en ligne.
Le site
Le site OldMapsOnline (https://www.oldmapsonline.org/) s’est développé grâce à l’amour de l’histoire et du patrimoine des cartes anciennes.
C’est un projet qui a commencé par une collaboration entre Klokan Technologies GmbH (Suisse) et The Great Britain Historical GIS Project (Université de Portsmouth, Royaume-Uni), grâce au financement du JISC.
Depuis janvier 2013, le projet est amélioré et entretenu par des bénévoles et l’équipe de Klokan Technologies GmbH pendant leur temps libre.
La technologie de OldMapsOnline
Le site Web a été créé par Klokan Technologies GmbH, spécialiste de la publication de cartes en ligne et des applications de logiciels open source. Le cœur du système de recherche est le logiciel MapRank Search, développé à l’origine pour le projet suisse Kartenportal.CH.
Le site Web est optimisé pour les moteurs de recherche avec GeoSEO alimenté par des données liées, et il a également des données structurées (microdonnées Schema.org).
Le contenu
OldMapsOnline.org indexe plus de 400 000 cartes. C’est uniquement grâce aux archives et aux bibliothèques qui ont été ouvertes à l’idée et ont fourni leur contenu en ligne.
Un exemple
Une des nombreuses cartes de Cassini.
La carte de Cassini ou carte de l’Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France dans son ensemble. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle a été dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIème siècle.
Les Origines : Une décision royale
En 1747, Cassini de Thury accompagne Louis XV en Flandre lors de la Guerre de Succession d’Autriche. Il est chargé d’établir des cartes locales autour des champs de batailles. Lors de la présentation d’une de ces cartes au Roi, sur site, le 7 juillet 1747, ce dernier lui précise ses exigences : « Je veux que la carte de mon royaume soit levée…, je vous en charge… ».
Ce sera le point de départ de l’établissement des cartes individuelles ; Cassini recevra les subsides du Roi pour cette réalisation ; il bénéficiera aussi des dispositions favorables du contrôleur général des finances et de la protection de Trudaine responsable des routes royales du royaume.
Commentaires
3 réponses à “Cartes anciennes en ligne avec OldMapsOnline”
Une ressource fabuleuse pour mes prochains scénarios !
Pareil, jusqu’à présent je faisais des recherches larges sur Google, avec OldMapsOnline c’est beaucoup plus pratique et rapide pour trouver. Et au passage merci à Serge Jean qui nous a soufflé le conseil !
Je suis tombé sur le lien par hasard, partagé sur FB par une page italienne, sur l’art. Bingo ! Ca ma scotché, la quantité de ressources et la qualité est dingue. Un travail remarquable. Donc à partager sans modération. Merci d’avoir fait suivre.