White Rabbit est une chanson du groupe rock psychédélique Jefferson Airplane. La chanson est parue en février 1967 sur leur album Surrealistic Pillow. Elle est également sortie en single et a atteint le 8e rang du Billboard Hot 100.
La chanson a été composée par Grace Slick vers la fin 1965, début 1966, puis interprétée avec son groupe The Great Society en 1966 avant de favoriser l’intégration de Grace Slick au sein de la formation Jefferson Airplane.
La première version est enregistrée par The Great Society en 1966 lors d’un concert public, ‘GREAT SOCIETY – LIVE AT THE MATRIX‘
Grace Slick, une personnalité explosive ?
Grace Slick se fit connaître autant pour sa musique que pour sa personnalité qualifiée d’explosive par certains journalistes. Elle et Tricia Nixon, fille du président Richard Nixon, ont suivi ensemble leur scolarité au Collège Finch. Invitée par cette dernière en 1969 avec les autres étudiants à un thé à la Maison-Blanche, Slick se présente avec le militant politique Abbie Hoffman et 600 microgrammes de LSD (elle avait envisagé de mettre du LSD dans le thé du président). Reconnus par le personnel de sécurité, ils sont empêchés d’entrer car Slick avait été placée sur la liste noire du FBI, les membres du groupe Jefferson Airplane étaient fichés pour « textes de chansons suspects ».
One pill makes you larger
And one pill makes you small,
And the ones that mother gives you
Don't do anything at all.
Go ask Alice
When she's ten feet tall.
And if you go chasing rabbits
And you know you're going to fall,
Tell 'em a hookah smoking caterpillar
Has given you the call.
Call Alice
When she was just small.
When the men on the chessboard
Get up and tell you where to go
And you've just had some kind of mushroom
And your mind is moving low.
Go ask Alice
I think she'll know.
When logic and proportion
Have fallen sloppy dead,
And the White Knight is talking backwards
And the Red Queen's "off with her head!"
Remember what the dormouse said:
"Feed your head. Feed your head. Feed your head"
Des paroles hallucinantes ?
Les paroles font référence à la drogue, plus particulièrement au LSD, et à ses effets hallucinogènes. Avec ses paroles énigmatiques, cette chanson fut l’une des premières abordant ce thème à ne pas être censurée par les stations de radios.
Rien qu'une pilule et tu grandis, rien qu'une, et te voilà petit
Celles que te donne ta mère n'ont aucun effet
Va, demande à Alice, lorsqu'elle mesure dix pieds de haut…
La chanson trace un parallèle entre un trip et le monde imaginaire de Lewis Carroll. Les références à Alice au pays des merveilles sont nombreuses, avec les mentions d’Alice, du lapin blanc (titre de la chanson), de la reine de cœur (Red Queen), du loir (dormouse), et de la chenille fumant le narguilé (hookah smoking caterpillar).
Lewis Carroll était par ailleurs assez populaire à cette époque : on trouve des références à son œuvre dans I Am the Walrus des Beatles, et il fut aussi une des sources d’inspiration de Syd Barrett et le premier album des Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn, sorti la même année que Surrealistic Pillow.
Sur le site officiel de Jefferson Airplane, on peut lire que « Grace a toujours dit que White Rabbit était une gifle à l’attention des parents qui lisaient à leurs enfants des histoires comme Alice au pays des merveilles — où Alice utilise diverses substances pour se transformer — et qui ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants grandissaient pour essayer des drogues. »
Inspi et utilisation variées
Les paroles de la chanson, son aura psychédélique et la période qu’elle évoque font que White Rabbit est très régulièrement utilisée dans des films, série tv ou jeux vidéo.
- Dans le film Platoon d’Oliver Stone, elle est jouée lors de la scène d’initiation aux paradis artificiels dans la Feel Good Cave, le repaire des soldats.
- Dans le film The Game de David Fincher, la scène où Nicholas (Michael Douglas) entre chez lui et découvre sa maison vandalisée avec cette chanson qui résonne dans toute la maison. La musique sert aussi de générique de fin du film.
- Dans le film Las Vegas Parano de Terry Gilliam, elle est jouée lors de la scène dans la chambre d’hôtel lorsque les deux personnages Raoul Duke et Dr Gonzo sont complètement défoncés et que Dr Gonzo dans le bain demande à Raoul de le tuer lors de la finale de la chanson en lançant la radio dans le bain.
- Elle sert de musique principale pour le jeu vidéo Battlefield Vietnam
- Dans le film Stoned (2005), la chanson peut être entendue lorsque Brian Jones prend du LSD pour la première fois.
- Dans le film Président (2006), la chanson accompagne la scène d’ouverture.
- On peut l’entendre dans le film CRAZY (2006), lors d’un repas de famille
- Elle est utilisée dans la bande annonce du jeu vidéo Lost Odyssey.
- Elle est utilisée dans le film La Vérité nue (Where the Truth Lies) d’Atom Egoyan, pendant le spectacle d’Alice au pays des merveilles, et après que l’héroïne a pris de la drogue et qu’elle couche avec l’actrice jouant Alice.
- Elle est utilisée dans la série Warehouse 13, Saison 1 (2009), Épisode 9 (Duped)
- Elle est utilisée aussi dans le jeu ShaunWhite Snowboarding édition Xbox 360. (2008)
- Elle est utilisée dans le dernier chapitre du mode campagne de Call of Duty : Black Ops 3 (2015).
- En 2016, la chanson apparait dans un épisode de la série télévisée Stranger Things diffusée en 2016.
- En 2017, la chanson apparait dans l’épisode 3 de la saison 1 de la série télévisée « The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate » lors de la scène de la manifestation. Elle apparaît également dans l’épisode 8 de la saison 1, lors de l’entrée dans la boîte de nuit.
- En Septembre 2021, la chanson est utilisée pour la première bande-annonce du film Matrix Resurrections. La référence avec le lapin blanc et les pilules y est présente.
Commentaires
1 réponse à “White Rabbit – Jefferson Airplane”
J’adore ce titre.