Le Caproni Ca.60 est un hydravion à coque très ambitieux construit par l’ingénieur italien Giovanni Battista Caproni au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Une conception hors-norme
Conçu pour pouvoir transporter 100 passagers, il se caractérise par sa configuration totalement hors-normes, avec neuf ailes réparties en trois groupes triplans successifs et ses huit moteurs Liberty L-12.
Cet hydravion de forme curieuse était conçu pour remplacer les liners maritimes par des avions sur les principaux itinéraires de transport de passagers à longue distance.
Sa voilure de forme triplan avait trois groupes d’ailes, soit un total de neuf plans. Les huit moteurs V-12 Liberty placés en 2 groupes de 4 sur l’avant et sur l’arrière des ailes antérieure et postérieure étaient reliés par de longues perches de renfort triangulaires. Les membres d’équipages pouvaient passer par ces conduits pour atteindre les propulseurs en vol.
Les deux moteurs placés au centre en tandem entraînaient chacun une hélice quadripale alors que les moteurs latéraux étaient dotés d’une hélice bipale.
Le groupe avant était constitué de 3 moteurs à hélices tractrices bipales et d’un moteur à hélice propulsive quadripale, inversement le groupe arrière possédait un moteur à hélice tractrice quadripale et 3 à hélices propulsives bipales. Deux gros flotteurs assuraient la stabilité de l’appareil. La cabine pouvait recevoir cent passagers et huit membres d’équipage, ce qui constituait la plus forte capacité atteinte pour un avion commercial des années 1930.
Des débuts difficiles
Cet imposant hydravion fut lancé sur le lac Majeur dans le Nord de l’Italie fin janvier 1921. L’unique prototype a décollé une première fois du lac Majeur le 12 février 1921. Les essais de flottaison commencèrent début mars. Un petit vol montra que le Ca.60 était instable et un lest fut chargé avant la première tentative de vol réel.
Une fin précipitée
Lors du second essai, le 4 mars 1921 le pilote Semprini réussit à faire décoller l’hydravion, mais à faible altitude, le Transaero piqua, plongea directement dans le lac et se désintégra. Les réparations prévues ne furent jamais effectuées et ce qui restait du Ca.60 fut détruit dans un incendie peu de temps après, en suite de quoi le projet a été abandonné.
Hommage et inspiration
Le ca60 et son inventeur Giovanni Caproni apparaissent dans le film d’animation Le vent se lève de Hayao Miyazaki en 2013.
Giovanni Battista Caproni
Giovanni Battista Caproni est né le 3 juillet 1886 à Massone d’Arco, qui à l’époque était en Autriche-Hongrie dans le Trentin, mais qui après 1918 est devenu italien.
En 1906, il obtient un doctorat en génie électrique de l’Institut Montefiore de Liège, et en 1907 un diplôme en génie civil au Polytechnique de Munich.
En 1909, Giovanni Battista Caproni regagne l’Italie après avoir suivi des cours de génie civil à Munich, d’électricité à Liège et de construction aéronautique à Paris. Sa ville natale Massone d’Arco se trouvant alors sous domination austro-hongroise, il s’installe à Taliedo, un quartier de la zone sud-est de Milan, à proximité de l’actuel aéroport de Milan-Linate. C’est à Taliedo qu’il réalise son premier avion, un biplan qui effectue son premier vol le 27 mai 1910 et qu’il fonde la Società de Agostini e Caproni, qui deviendra un peu plus tard Società Caproni e Comitti.
Au début de la Première Guerre mondiale, l’armée italienne a une escadrille équipée de Ca.18.
Durant les années 1930, l’entreprise Caproni va devenir un important groupe industriel, diversifiant ses activités en se développant à l’étranger mais aussi en rachetant un certain nombre d’entreprises qui conserveront le plus souvent leur autonomie.
Une fiche de personnage pour Verne et Associés, 1913
Ca18, monoplan de reconnaissance
Ca18 : Mouvement : 160m/r – 110 km/h, Passagers : 2 (dont équipage : 1), Résistance : 3D, Manœuvrabilité : +1D, Niveau de Difficulté pour se le procurer (jet de Ressources) : 30, Disponibilité : R, Échelle : 3, Autonomie : 500 km.