I wanna be your dog

Comme beaucoup de morceaux musicaux chantés, il peut sembler difficile de poser « I wanna be your dog » comme musique d’ambiance durant une partie.

I wanna be your dog (The Stooges)

Revenons sur un peu d’inspiration musicale avec I Wanna Be Your Dog (de l’anglais signifiant littéralement « Je veux être ton chien » ou « ta chienne »).

I wanna be your dog

C’est une chanson écrite et interprétée en 1969 par le groupe The Stooges. Ce titre est sorti à la fois en single et sur l’album qui porte le nom du groupe : The Stooges.

Les paroles

[Verse 1]

So messed up I want you here
In my room I want you here
Now we're gonna be Face-to-face
And I'll lay right down In my favorite place

[Chorus]

And now I wanna be your dog
Now I wanna be your dog
Now I wanna be your dog
Well come on

[Verse 2]

Now I'm ready to close my eyes
And now I'm ready to close my mind 
And now I'm ready to feel your hand 
And lose my heart on the burning sands

[Chorus]

And now I wanna be your dog 
And now I wanna be your dog
Now I wanna be your dog
Well come on

Le morceau

I wanna be your dog

Ce titre se caractérise par un riff de seulement trois notes (sol, fa dièse, mi), répété d’une manière proche de la transe tout au long des 3 minutes et 9 secondes que dure la chanson.

I wanna be your dog

Avec son introduction bruyante et féroce composée de lourdes distorsions de guitare, et son rythme régulier et marqué, cette chanson est un exemple du style protopunk inventif des Stooges.

En jeu ?

Comme beaucoup de morceaux musicaux chantés, il est très difficile de poser « I wanna be your dog » comme musique d’ambiance durant une partie.

I wanna be your dog

Mais ce n’est pas impossible ! En effet, dans des jdr contemporains (avec ou sans fantastique) ce morceau peut tout à fait servir de signature à un méchant ou à un moment bien spécifique, pour marquer une ambiance.

Mais quelle ambiance me direz-vous ? Au choix, soit vous ne voulez conserver que l’aspect quelque peu hypnotique bizarre du morceau, une litanie assez dérangeante, bien qu’entrainante… Soit vraiment se caler sur les paroles du morceau, qui sont assez… spéciales…

Est-ce qu’il s’agit d’une déclaration d’amour ? Une déclaration de soumission ? A la limite, pas si mal si on veut l’insérer au beau milieu d’une partie de Loup Garou l’Apocalypse ou Vampire ?

Les reprises

I wanna be your dog

Pour vous donner quelques exemples de la façon dont ce morceau à été utilisé à multiples reprises, commençons par les Reprises :

La chanson est reprise par de nombreux artistes d’univers parfois très différents parmi lesquels je retiens certains, parce que vraiment il y en a eu beaucoup :

  • 1979 : Sid Vicious, sur l’album Sid Sings
  • 1983 : Sonic Youth (Freezer Burn/I Wanna Be Yr. Dog), sur leur premier album Confusion Is Sex
  • 1988 : Joan Jett and the Blackhearts, sur Up Your Alley
  • 2005 : Matmatah, version live sur Archie Kramer (2e édition)

On compte également des versions par David Bowie (qui par ailleurs était le meilleur ami et protecteur d’Iggy Pop), les Sex Pistols, Zarach’ Baal Taragh, les Red Hot Chili Peppers et The House of Love. Le collectif Le Bal des Enragés l’interprète à chacun de ses concerts.

Adaptations et apparitions (sans être exhaustif encore)

I Wanna Be Your Dog apparaît dans la bande originale de plusieurs fictions : 

  • « Sid and Nancy » (1986), où elle est chantée par l’acteur Gary Oldman, 
  • « The Crow, la cité des anges » (1996) (dans lequel Iggy Pop lui-même interprète le rôle de Curve, l’un des méchants), 
  • « Arnaques, Crimes et Botanique » (1998), 
  • « Prey for Rock & Roll » (2003), 
  • « Friday Night Lights » (2004),
  • « Narco » (2004), 
  • « Les Rivières pourpres 2 » (2004), 
  • « Le Transporteur 3 » (2008) 
  • « Cruella » (2021).

En 2006, la chanson est même le thème d’un spot publicitaire pour SFR, dans lequel Iggy Pop apparaît en personne pour l’interpréter.


Un article de :

Commentaires

3 réponses à “I wanna be your dog”

  1. Avatar de princecranoir

    Une tuerie ce morceau, et cet album ! Je conseille aussi le très bon film documentaire de Jim Jarmusch sur les Stooges : « Gimme Danger ».

  2. Avatar de Freuh

    La version Emilie Simon est assez cool aussi, ainsi que la version « I’m gonna be your god » de Slayer est plus bien foutue 🙂

    1. Avatar de Iso

      Emilie Simon, une artiste exceptionnelle

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading