The Steam Man of the Prairies d’Edward S. Ellis qui peut se traduire par L’homme à vapeur des prairies a été le premier roman de science-fiction américain et l’archétype de la série Frank Reade.
C’est l’un des premiers exemples du genre « Edisonade« . Ellis était un auteur prolifique du XIXème siècle mieux connu comme historien et biographe. Et il était également une source de ces récits héroïques sur le farwest ou les frontières dans le style de Fenimore Cooper.
Inspiré par une invention réelle
The Steam Man of the Prairies est peut être inspiré par l’invention à vapeur de Zadoc Dederick. Ce dernier a inventé en 1868 un étrange moyen de locomotion : une sorte de robot humanoïde à vapeur tirant un chariot.
The Steam Man, de Zadoc Dederick
Le roman de Edward S. Ellis
Le roman original a été réédité six fois de 1868 à 1904. Une copie de la première impression de 1868 avec sa couverture intacte appartient au Rosenbach Museum and Library, Philadelphie.
Résumé
La première nouvelle commence quand Ethan Hopkins et Mickey McSquizzle, un « Yankee » et un « Irlandais », rencontrent un colossal homme à vapeur dans les prairies américaines. Cet homme à vapeur a été construit par Johnny Brainerd, un adolescent, qui utilise l’homme à vapeur pour le transporter dans une calèche dans diverses aventures.
L’homme à vapeur apparaît également dans plusieurs cases de The League of Extraordinary Gentlemen et Nemo: Heart of Ice. Il est également référencé dans Planetary.
Steam Man apparait également en tant que héros à part entière dans les aventures écrites par Joe R. Lansdale, adaptées en comics dans une mini-série éditée par Dark Horse Comics.
Steam Man a probablement aussi inspiré un autre héros de métal et de vapeur, mais britannique : Boilerplate.