The Boardwalk Mysteries

The Boardwalk Mysteries

The Boardwalk Mysteries est un jeu de rôle d’enquêtes policières dont l’action se passe de nos jours. Les joueurs y interprètent des inspecteurs de police, chargés de mener des investigations et de résoudre des affaires criminelles. D’enquêtes ordinaires, ils se retrouveront confrontés tôt ou tard à des criminels toujours mieux organisés, la pègre n’ayant toujours pas renoncé à reprendre le contrôle de la ville.

The Boardwalk Mysteries

Enquêtes criminelles à Atlantic City

The Boardwalk Mysteries

Atlantic City – New Jersey

Cette station balnéaire au bord de l’océan Atlantique, située à quelque 200 km au sud de New York, est célèbre pour sa promenade en bord de mer et ses casinos.

Atlantic City, c’est aussi une ville qui veut se défaire de son passé, entaché par un siècle de domination de la pègre et par la corruption.

Disponible sur DriveThruRPG le livre de base contient :

  • Le background du jeu
  • Un bref historique de la ville
  • Les règles de création du personnage
  • Un système de jeu simple et complet
  • Des personnages « prêt-à-jouer »
  • Les six premiers épisodes (scénarios) pour commencer à jouer

En bonus avec la version numérique :

  • Les fiches complètes des personnages prétirés
  • Les photos des PNJ et autres aides de jeu
    • en JPEG pour être imprimé chez un prestataire de développement de photos (par exemple) ;
    • au format PDF pour une consultation sur l’ordinateur ou la tablette ;
    • en phonePDF pour une consultation sur votre téléphone mobile

Un jeu de rôle contemporain policier

Un avis très subjectif

J’ai découvert déjà il y a bien quelques années ce projet au détour du web. A l’époque je recherchais un système permettant de jouer des aventures dans un monde contemporain, sans forcément du fantastique et qui ne soit pas trop tourné vers l’action et les fusillades… J’étais tombé sur la première version de ce jeu avec des règles qui s’appelaient 3DS (déjà signées par Jacques Seignolles et Laurent Royer). Simples et efficaces, ça faisait le boulot.

Puis suivant de loin ce projet j’ai vu apparaitre Détectives, Aventures & Enquêtes Policières, une version de règles génériques permettant de jouer les enquêteurs dans presque tous les univers. Et puis quelques années plus tard ACPD (Atlantic City Police Department).

The Boardwalk Mysteries est une version améliorée de ACPD. L’action se passe toujours de nos jours, dans la ville d’Atlantic City dans le New-Jersey aux Etats-Unis.

Un Must !

The Boardwalk Mysteries c’est le jeu idéal pour jouer et rejouer les séries télé US ! La ville qui sert de cadre au jeu est une ville réelle dont quelques éléments ont été quelque peu changés pour avoir un peu plus de libertés dans le déroulement des scénarios d’enquêtes.

Avec The Boardwalk Mysteries on peut recréer cette ambiance si typique des séries tv policières, avec ses duos de flics, le commissariat, les indics, les policiers scientifiques etc… Le livre de base contient toutes les indications nécessaires pour se plonger dans cette ambiance que finalement grace à la télévision et au cinéma on connait toutes et tous.

L’inspiration pour moi ?

Les séries TV récentes sont une évidence car elles donnent de nombreux détails « réalistes » sur la vie des policiers américains, bien qu’il ne s’agisse finalement que de fiction.

  • Blue Bloods, à New-York, une famille dont presque tous les membres sont policiers, affronte Les Templiers de l’Ordre, une société secrète de flics ripoux.
  • Rizzoli & Isles: Autopsie d’un meurtre : à Boston, la détective Jane Rizzoli fait équipe avec le médecin légiste Moira Isles. Tueurs en série, gangs irlandais, problèmes familiaux, etc…
  • The Closer : L.A. enquêtes prioritaires : Une unité spéciale de la police de Los Angeles chargée d’enquêter sur des homicides classés comme « prioritaires », qui inclue des membres de gangs, des mafieux, des passeurs de clandestins, des personnalités de l’industrie du cinéma et d’autres personnalités locales.
  • Castle : à New-York, un auteur de romans à succès collabore avec la police. Tueurs en série, et dans une moindre mesure espionnage, complots et sociétés secrètes émaillent la vie privée des deux principaux protagonistes.
  • The Rookie : John Nolan vient de passer la quarantaine. Il est en quelque sorte à un tournant de sa vie : il vient de se séparer de sa femme et son fils part pour la fac. John décide alors de réaliser un vieux rêve en devenant policier. Il part vivre à Los Angeles et intègre le Los Angeles Police Department, où il est la « jeune recrue » la plus âgée.
The Rookie

Mention spéciale pour cette série (The Rookie) où l’on retrouve Jonathan Fillion (vu dans Castle) dans le rôle de la jeune recrue. En effet, la série détaille le recrutement et la formation des recrues au sein d’un commissariat de L.A.. Ainsi, c’est un peu la vie quotidienne des policiers qui est mise en lumière et surtout des explications sur les procédures policières.

Bien qu’assez classique The Rookie synthétise bien les ressorts que l’on retrouve dans toutes les séries policières américaines.

D’autres inspirations ?

Dans The Boardwalk Mysteries, en dehors de la vaste littérature policière qui se trouve dans les rayons de toute bonne librairie, vous pouvez aussi y retrouver un peu de :

Colombo, pour vous démontrer qu’il est possible de mener des enquêtes sans fusillades. Mais aussi pour voir un crime dès son début, ce qui a motivé le criminel, les erreurs qu’il a commise (ou pas). Et enfin comment l’enquêteur fini par confondre le criminel en utilisant la psychologie.

Starsky & Hutch, pour le duo mythique de potes, pour l’archétype du Capitaine gueulard, pour le coté cool de l’informateur.

La saga de l’Arme Fatale, pour la psychologue de la police et son rapport avec les agents qu’elle doit évaluer.

Les Experts (Miami) pour la cheffe de la police scientifique.

Une version papier bientôt

Pour le moment pas de date prévue pour la version imprimée, en attendant la version PDF est à 15 euros (avec des fiches complètes des prétirés et des photos-portraits des PNJ).

Et bientôt nous pourrons trouver la version papier à ces prix (environ) :

  • 25 euros pour la version imprimée (à la demande, hors frais de port)
  • 35 euros pour la version imprimée + la version numérique (bonus compris)

Promotion en attendant la version imprimée : La version imprimée sera bientôt disponible, mais vous pouvez commander la version numérique dès à présent. Au moment de la sortie officielle de la version imprimée un PDF sera ajouté contenant un bon de réduction pour commander la version imprimée.

The Boardwalk Mysteries – Avis

The Boardwalk Mysteries, Une série au top ! 15,02 €
  • Univers
  • Système
  • Maquette, Illustrations
  • Scénarios du livre de base
4.1

Résumé

Quand j’ai feuilleté  rapidement une première fois The Boardwalk Mysteries, j’avoue que je me suis exclamé : « C’est un boulot formidable, tel qu’il est, on dirait bien que Boardwalk Mysteries représente une vraie bible pour tout jdr policier (ambiance US) contemporain« …
Et après plusieurs feuilletages, j’ai toujours la même impression ! Il n’existe que très peu de jeux de rôle permettant de jouer dans cette ambiance si particulière de série TV policière américaine. On pourrait trouver bon nombres de systèmes génériques certes, mais ici les auteurs sont aller jusqu’au bout du challenge en proposant tous les détails pour faire vivre les Personnages Joueurs dans la police locale d’Atlantic City. 
C’est à la fois réaliste, mais aussi terriblement inspiré de tout ce qu’on retrouve dans les séries TV. A mon sens, c’est vraiment très utile pour initier des personnes de tout âge qui seraient rebutées par les univers de fantasy
Le système de jeu est très simple à prendre en main, à base de lancers de d20 où il faut faire le plus petit chiffre possible. Peu ou pas de combats, parce que ce n’est pas l’essentiel, mais des enquêtes ! Et en plus dès le livre de base, on a pas moins de 6 enquêtes. 
Le suivi du jeu est déjà bien développé sur DriveThruRPG avec des scénar One-Shot et une carte de la ville d’Atlantic City. Vraiment pour une somme modique on aurait tord de se priver de ce petit bijou.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Plus d’infos

The Boardwalk Mysteries sur DriveThruRPG

Les Editions Oniriades (le site)

Les Editions Oniriades (la page facebook)

Draconumeris Editions

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.