Margarethe Fehim Pasha

Margarethe Fehim Pascha

Margaret Morgan était une artiste de music-hall, originaire de New York, issue d’une famille de trapézistes. Elle est venue dans l’Empire Ottoman se produire au théâtre Condordia à Constantinople.

Ayant un bon sens des affaires, Margaret vendait des cartes postales la représentant aux spectateurs venus la voir. Sa beauté était le sujet de conversation dans toute la ville, et son style était copié par les dames de la bonne société de la ville.

Margaret était la maîtresse de Fehmi Pacha, redouté chef de la police secrète du sultan Abdulhamit II.

Margarethe Fehim Pasha
Fehim Paşa (Istanbul 1873 – 1908 Bursa) fils d’Esvapçıbaşı İsmet Bey. Il était un ami proche du Sultan Abdulhamid II et aussi un espion de l’empereur. Il est mort lynché à Bursa en 1908 par des constitutionnalistes.

Fehmi Pacha était réputé pour pratiquer l’extorsion, avec une bande de voyous sous ses ordres. Ils intimidaient les marchands et confisquaient les marchandises de ceux qui ne payaient pas. C’en était trop à supporter pour les marchands allemands de Constantinople dont les navires étaient saisis. Leurs protestations et l’intervention des ambassadeurs britanniques et allemands, ainsi que l’appui du Kaiser finirent par avoir raison de Fehmi Pacha. En 1907 il a été envoyé en exil interne à Bursa.

Plus tard, avec la promulgation de la constitution de 1908, certains des fonctionnaires les plus impopulaires associés à l’ancien régime ont été assassinés, parmi lesquels Fehim Pacha. Ce dernier a été lynché en 1908 en s’échappant en voiture de Bursa.

Margaret craignant pour sa sécurité a quant à elle a fui à Vienne.

Les cartes postales ci-dessous montrent que cette dame était malgré tout très heureuse d’utiliser le titre honorifique de Fehim Pacha et que les ventes de cartes étaient clairement suffisamment lucratives pour en créer plusieurs versions.

[Source]

Pour Verne et Associés, 1913

Voici exceptionnellement une fiche de personnage secondaire pour cette apprentie espionne, un peu escroc sur les bords ou alors complément naïve pour de vrai.

Margarethe Fehim Pasha

Et en supplément, si vraiment les caractéristiques ci-dessus ne vous plaisent pas vous pourrez compléter à votre guise la fiche de personnage secondaire à télécharger ci-dessous.

Télécharger “Fiche de Personnage secondaire éditable” Personnage-Secondaire-1.pdf – Téléchargé 27 fois – 5 Mo

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.