« François Desset est parvenu à déchiffrer l’élamite linéaire, un système d’écriture utilisé en Iran il y a 4.400 ans. Dans sa version archaïque proto-élamite (dès 3300 avant J.-C.), celle-ci rejoint les deux systèmes d’écritures les plus anciens connus au monde, le proto-cunéiforme des Mésopotamiens et les hiéroglyphes égyptiens. De quoi modifier les connaissances que […]
Par Bernadette Arnaud sur le site du magazine Sciences et Avenir.
L’élamite linéaire est un système d’écriture utilisé dans le royaume d’Élam, attesté essentiellement par des textes trouvés dans la ville de Suse (dans le sud-ouest de l’Iran) et utilisé à partir de 2150 av. J.-C. durant le règne de Puzur-Inshushinak. Le corpus de textes comprend d’autres inscriptions, notamment sur des vases en argent de provenance généralement indéterminée. Les liens de cette écriture avec d’autres attestées en Iran au tout début de l’Antiquité (dont le proto-élamite) sont discutés.
En novembre 2020, François Desset, Gian Pietro Basello, Matthieu Kervran et Kambiz Tabibzadeh annoncent avoir déchiffré cette écriture.
Commentaires
1 réponse à “Une écriture non déchiffrée de plus de 4000 ans”
Pendant qu’il est chaud de sa réussite, filons-lui le « Manuscrit de Voynich », on ne sait jamais !