Espionne et tais-toi

Espionne et tais-toi est une série télévisée française quelque peu oubliée… Voire presque totalement disparue des mémoires. Cette série a été diffusée sur la chaîne Antenne 2 de 1986 à 1988.

Le pitch : D’une famille de voleurs et d’escrocs, la jeune Agnès (Grace de Capitani) est un jour piégée par un Honnicut (Charles Denner) un agent du gouvernement qui lui offre un marché : travailler comme espionne ou aller en prison.

Peut-être que le générique vous diras-t-il quelque chose ?

https://www.facebook.com/watch/?v=431112520974519

Espionne et tais-toi

La famille d’Agnès, depuis des générations, fait dans le vol et l’escroquerie, et la jeune fille comptait bien reprendre le flambeau familial. Mais lorsqu’un agent du gouvernement la prend un jour la main dans le sac et lui propose d’échapper à la prison en mettant ses « talents » au service de l’État, elle n’a pas d’autre choix que de devenir la nouvelle Mata-Hari des services secrets français.

Seulement voilà : malgré toute sa bonne volonté, Agnès est une sorte de Max la Menace, en plus sexy mais aussi distraite, naïve et gaffeuse, et elle aura bien besoin de petits coups de main de sa famille, et de pouce du hasard et de la chance, pour se tirer de situations rocambolesques et souvent cocasses, qui la mettent aux prises avec le gratin de l’espionnage et du terrorisme internationaux, les pires dictateurs de la planète, et même, le temps d’un épisode, un pape père de famille.

Gentiment loufoque, Espionne et tais-toi est une réussite mineure mais indéniable : au charme de ses interprètes s’ajoute un humour certes bon enfant et d’une originalité très discutable, bien dans la tonalité des années 80, mais qui fait souvent mouche, en n’hésitant pas à frôler l’absurde et le dérèglement.

Ahl, Nils. Dictionnaire des séries télévisées – Nouvelle édition
Espionne et tais-toi

Cette série possède un casting fort intéressant (outre la charmante Grace de Capitani qui démarrait alors sa carrière à la télévision) : Charles Denner, Clément Michu, Jacques François, Jean-François Balmer… du beau monde pour ces seconds rôles.

Pour Trauma

Et puisque c’est une série typique française de la fin des années 80, voici donc une fiche de personnage pour Trauma.

Ce qui fait que le personnage ci-dessous de Agnès Morane a entre 26 et 28 ans, selon que la période de jeu se situe entre 1986 et 1988…

Espionne et tais-toi

Nouveauté donc, une fiche de personnage pour Trauma en une page, très proche de celle du magazine Chroniques d’Outre-Monde lors de la première édition.

Télécharger “Fiche de personnage Trauma 1 page” fiche-de-perso-Trauma-1-page-0.2.pdf – Téléchargé 230 fois – 212 Ko

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.