Catégories
jeu de role

Emysfer

Découvrez Emysfer, le jeu de rôle de science fantasy médiévale. Le kit de découverte est disponible et le jeu complet sera bientôt lancé sur GameOnTableTop.

C’est avec une très grande curiosité que nous nous sommes penchés sur le jeu de rôle Emysfer et son kit de découverte.

Emysfer le jeu de rôle

Nous avons la chance d’avoir reçu il y a peu de temps le Kit de découverte du jeu Emysfer. Et certains d’entre vous ont peut-être aussi pu découvrir le jeu lors du dernier FIJ à Cannes.

Le Kit de découverte Emysfer

Le kit est un livret au format A4 tout couleur de 62 pages. Il contient le minimum à savoir sur Emysfer, et surtout des règles et un scénario pour se lancer.

Le pitch du jeu

Emysfer est une exoplanète atypique, séparée en deux hémisphères par les nuées de drakzims, de terribles créatures qui occupent la couronne de sang, une large bande de terres et de mers parcourant l’équateur. Sa surface est parsemée de trous et cratères d’où s’échappe continuellement la source de la vie et de la magie : le plancton, un micro-organisme flottant au gré des vents et des flots. Seul l’hémisphère nord est connu, le sud de la planète étant complètement inaccessible. Si l’on met de coté les symirs qui sont des humains, vous ne trouverez rien de connu dans ce monde, tout sera nouveau et chaque rencontre sera inédite… Emysfer est un univers hostile et dangereux. Il faudra être prudent dans ses choix car la mort arrive vite. C’est aussi un monde rempli d’espoir : de technologie médiévale, les civilisations sont à l’aube d’une forme de renaissance, des découvertes seront surement bientôt faites et elles modifieront la vie des gens, les rapports de force des nations ou la capacité à voyager dans des contrées difficilement accessibles… Enfin, des événements à l’échelle planétaire semblent se précipiter et menacent de plus en plus les civilisations qui se sont reconstruites depuis le précédent Grand Cataclysme…

le kit de découverte Emysfer
Magnifiquement illustré, le kit vous place tout de suite dans le feu de l’action, et vous aurez l’essentiel de ce qu’il y a à savoir

Un monde original et atypique !

Oui, il faut tout de suite en convenir : Emysfer se démarque des autres productions rôlistiques medfan classiques. Il s’agit d’une planète extraterrestre SANS nains, elfes et autres gobelins ! Les habitants d’origine seraient plutôt de type insectoïde dans leur apparence. Les humains n’étant arrivés par accident sur cette planète qu’après coup.

Ce n’est pas que la seule étrangeté d’Emysfer et de ce qui en fait son originalité.

Le kit de découverte Emysfer

Le kit de découverte est disponible au téléchargement sur le blog du jeu à l’adresse suivante :

En savoir plus

Le site officiel : https://www.emysfer.fr/, avec la présentation du jeu de rôle du même nom. Le kit de démonstration y est téléchargeable gratuitement.

Emysfer

Le blog https://emysfer.wordpress.com/ pour avoir accès à des conseils vidéo sur des points de règles et de news sur le jeu (entre autres choses).

Emysfer est bientôt sur Game On Tabletop !

Emysfer sur Game On Tabletop à partir du 26 mars 2020.
Inscrivez-vous sur https://www.gameontabletop.com/cf225/emysfer.html
Vous aurez une alerte quand le financement se lance 

La fiche du Grog sur le Kit de découverte : http://www.legrog.org/jeux/emysfer/kit-de-decouverte-fr

Avis et impressions sur Emysfer

J’ai été très agréablement surpris à la lecture du kit de découverte, surpris et aussi un peu déstabilisé.

En effet, la planète Emysfer ne ressemble pas aux classiques mondes de medfan que l’on voit paraître régulièrement. La technologie est moyenâgeuse et la magie présente partout. La magie qui a même causé (et cause encore ?) des mutations.

Personnellement, j’ai tout de suite pensé à certaines sources d’inspiration :

  • Avatar, le film pour la planète étrange où toutes les formes de vie semblent reliées entre elles.
  • Soleil Obscur, le roman de Philip José Farmer, pour toutes les mutations étranges, les créatures, la flore bizarre et des situations tout aussi étranges.
  • Les films Pitchblack et Riddick, pour les bestioles et le coté hostile des planètes.
  • Le Cycle de Tchaï, de Jack Vance, incontournable quand il s’agit de planète bizarre.
  • Doctor Who, la série, et surtout tous les épisodes où le docteur et ses compagnons se retrouvent sur une autre planète.

Après, il y a probablement beaucoup d’autres choses à explorer…

Les règles du jeu sont simples, même si j’ai trouvé que les explications étaient différentes de ce que j’ai l’habitude de lire dans les jeux de rôle « classiques ». Mais peut-être que ce n’est pas si mal pour un débutant. Les jets de dés dans le jeu doivent mener à de la narration, c’est à dire du dialogue, de la description.

De la même manière, une des particularité du jeu c’est le système de gestion de la Mémoire. Quelque chose de bien vu, surtout pour un jeu qui se déroule dans une planète totalement étrangère. Inutile d’apprendre tout un tas de choses, on « découvre » au fur et à mesure en jouant des Jetons Souvenirs.

Les Souvenirs sont des informations ou des bribes du passé. Ils représentent ce que les personnages savent du monde qui les entoure. Les Souvenirs peuvent être très variés, allant d’informations sur l’anatomie d’un animal au caractère comestible d’une plante en passant par l’histoire d’une relique. Les Jetons de Souvenirs sont un élément qui ajoute aussi pas mal de variété dans les scénars, à mesure que les joueurs décident (ou pas) de les utiliser au bon moment.

Voilà, j’ai hâte d’en savoir plus sur le monde d’Emysfer.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.