Empreintes Criminelles

Empreintes criminelles est une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e en seulement six Ă©pisodes de 52 minutes. La sĂ©rie a Ă©tĂ© créée par StĂ©phane Drouet (ChĂ©rif), Olivier Marvaud et Lionel Olenga (Engrenages, Avocats et AssociĂ©s,…). Elle a Ă©tĂ© diffusĂ©e sur France 2 en 2011.

Empreintes criminelles

Empreintes criminelles est une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e en seulement six Ă©pisodes de 52 minutes. La sĂ©rie a Ă©tĂ© créée par StĂ©phane Drouet (ChĂ©rif), Olivier Marvaud et Lionel Olenga (Engrenages, Avocats et AssociĂ©s,…). Elle a Ă©tĂ© diffusĂ©e sur France 2 en 2011.

empreintes criminelles

Le pitch

Le Paris des années 1920. À l’intérieur d’un grenier poussiéreux de la Police Judiciaire parisienne, un groupe forme un laboratoire de police unique au monde, et marque les débuts de la police technique et scientifique.

Le personnage de Julien Valour est basé sur la vie du scientifique Edmond Locard, fondateur du premier laboratoire de police scientifique au monde (1910).

Le premier épisode

L’avis

Presque ! Oui presque c’est bien le mot qui dĂ©fini cette sĂ©rie. Empreintes criminelles est visiblement inspirĂ©e de sĂ©ries comme Les Brigades du Tigre, Les enquĂŞtes de Murdoch… et lorgne du cotĂ© des sĂ©ries comme Les Experts, mais en plaçant le tout dans les annĂ©es 20…

Sauf que, Ă  mon avis ça ne fonctionne pas assez bien… Les costumes et les dĂ©cors sont presque rĂ©ussis. L’histoire en elle-mĂŞme tient presque la route, et les personnages ne sont pas presque caricaturaux…

La sĂ©rie aurait certainement pu faire un grand succès si elle avait rĂ©ussit Ă  s’installer.

La moue. C’est ainsi que l’on rĂ©sumera nos petits visages de mangeurs de sĂ©ries Ă  la diffusion de cette assez curieuse production française qui revisite Les Experts Ă  l’aune de la crĂ©ation, au dĂ©but du XXe siècle, de la première unitĂ© de police scientifique Ă  Paris. Pas une moue de dĂ©pit, hein, ni de dĂ©goĂ»t. PlutĂ´t la moue dubitative qui trouve que ce n’est pas si mal. On ne sait pas ce qui nous agace le plus : la mise en scène parfois pas convaincante du tout ou le maniĂ©risme bleutĂ© du Paris d’autrefois (enfin, de la vision du Paris d’hier, quoi). On ne sait pas trop non plus ce qui nous plaĂ®t : une vague rĂ©miniscence des Brigades du Tigre, ou le fait que ce ne soit pas mal Ă©crit du tout… Difficile, difficile. La moue, toujours, donc.

N.C.A. in « Dictionnaire des Séries Télévisées »

Une seule et unique saison de 6 Ă©pisodes c’est bien peu. Et en plus, il n’y a pas d’Ă©dition DVD… La saison 2 existe pourtant (virtuellement) comme le dit Lionel Olenga dans son blog : http://a-suivre.over-blog.com/article-empreintes-criminelles-la-saison-2-existe-119740391.html

Inspiration rĂ´listique :

Quelques personnages

Lea Perlova

Lea Perlova
L’électron libre

Chimiste et biologiste confirmĂ©e, LĂ©a innove en procĂ©dant Ă  l’analyse psychologique des meurtriers. Farouchement indĂ©pendante, elle consent Ă  aider une police exclusivement masculine…

Pierre Cassini

Le fonceur

Flic de terrain, il se fie Ă  ses muscles et Ă  son intuition. Membre contre son grĂ© de la brigade scientifique, sa mĂ©thode dĂ©tone… mais peut s’avĂ©rer utile.



Commentaires

Une rĂ©ponse Ă  “Empreintes Criminelles”