Catégories
Mega

Mega 5e des questions autour de point de règles

Mega 5e Paradigme, est sorti depuis 1 an déjà, et il poursuit son chemin aussi bien dans les conventions de jeu de rôle qu’auprès des fans…

Mega 5e Paradigme, est sorti depuis 1 an déjà, et il poursuit son chemin aussi bien dans les conventions de jeu de rôle qu’auprès des fans (nouveaux ou anciens).

Didier Guiserix
Didier Guiserix était à la Convention OctoGônes où il a enchaîné dédicaces et parties avec un scénario inédit…

Du suivi de Mega 5e

Sur facebook et sur la toile, les groupes de fans s’organisent. Mais ce n’est encore qu’un début. Au sujet de Mega 5e les avis sont souvent un peu les mêmes, en résumé : le background est top, mais les règles posent quelques questions.

Comme évoqué déjà dans un autre article, d’après nous les règles « simples » cela ne fait pas partie de l’ADN de Mega. Pourtant, elles sont simples. Et même assez bien taillées pour de l’initiation.

Les anciennes versions qui n’étaient pas exemptes de défauts et de coquilles, avaient droit via Jeux et Stratégie et Casus Belli à un suivi qui permettait d’éclaircir pas mal de points.

Pour prendre en main ce Mega 5e, je suis passé par un exercice qui m’a semblé très compliqué au début : la création de Personnage… Et en fait, ce ne pas compliqué du tout, c’est simple, rapide, amusant comme vous pouvez le constater…

En tout cas, la création en mode « Court métrage »…  en mode « série », une simple phrase dans le livre des règles et tout devient à nouveau obscur ou sujet à interprétation.

Le mode « série » c’est ce qui va permettre d’avoir des PJ plus variés, plus contrasté, plus détaillés. Et si on peut assez facilement passer du mode « court métrage » au mode « série », on peut également se planter.

Passer à la série

 A mon sens, la phrase où il est dit que « le joueur répartit le score générique entre les 3 talents »… n’est pas à prendre en compte pour les talents que vous avez mis à X, ou à -2…

Ce sont des exceptions dans la transformation. En gros (et désolé pour celles et ceux qui ni comprendraient rien) :

  • Pour le talent générique que vous avez mis à X, vous laissez tous les talents X… et à la limite sauf un qui serait à -2 (mais ce n’est pas obligé).
  • Pour le talent générique que vous avez à -2… pareil, vous laissez tous les talents à -2, sauf un qui sera à 0.
  • Et enfin pour les talents génériques qui sont à 0… et bien cela signifie que vous auriez un talent à -2, un talent à 0 et un autre à D2…

C’est un bon compromis qui vous permettra de faire évoluer tout de même le personnage par la suite.

Ci-dessous une fiche de personnage « série » (Jack Robinson, de la série TV Miss Fisher Enquête)

fiche de personnage Série : Jack Robinson

Des fiches

Ci-dessous vous trouverez quelques fiches court métrage, qui pourraient être utiles…

Télécharger “Des fiches de perso pour Mega 5e” Mega-5-fiches.pdf – Téléchargé 16 fois – 3 MB

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.