Fate est un système de Jeu de rôle sur table “générique” développé depuis 2003 par Evil Hat. Le jeu est disponible en français dans sa dernière version depuis 2015 (500 Nuances de Geek).
Un peu d’histoire
Au début tout commence par Fudge
Fudge est un jeu (un système) publié en 1992 par Grey Ghost Games. Il est par la suite traduit en français et publié en auto-édition en 2001 sous le nom Frudge (French Fudge).
FUDGE c’est l’acronyme de Freeform Universal Do-it-Yourself Gaming Engine. En français ça peut se traduire par : « moteur de jeu fait maison libre et universel ».
Le jeu passe en licence ludique libre (OGL) en 2004.
L’apparition de FATE
En fait dès 2000 les auteurs Rob Donoghue et Fred Hicks vont se baser sur Fudge, pour construire un autre système générique. Ce sera FATE, acronyme de « Fantastic Adventures in Tabletop Entertainment ». En français cela donne : « Fantastiques Aventures jouées sur une Table Entre amis ». Une deuxième version sort en 2003 sous licence ludique libre.
3eme édition
En 2006, Evil Hat Productions édite une 3ème Edition. Qui cette fois ne peut pas être considérée comme un système générique. En effet, le jeu en question est « Spirit of The Century« , un jdr dans le pur style pulp.
En 2010, Evil Hat reprend le même corpus de règles pour le jeu Dresden Files (2010).
On écrit Fate pas FATE
Et oui, il faut noter que l’acronymie disparaît avec la 3ème édition des règles. Depuis lors le nom tout en majuscule est abandonné pour privilégier l’usage officiel actuel : Fate.
4eme Edition
Fate Core (4e), Fate Accelerated Edition (FAE) et Fate System Toolkit sont publiés en 2013 suite à un financement participatif.
S’il fallait résumer le système Fate ?
Dans Fate comme dans Fudge, tout y est défini selon une échelle universelle. Les niveaux ou paliers de cette échelle sont définis par un adjectif (Abyssal, Mauvais, Médiocre, Moyen, Bon, etc.) qui correspond à une valeur numérique (-4 à +4, -3 à +8). Ces niveaux s’appliquent aussi bien aux caractéristiques qu’aux compétences ou aux niveaux de difficulté des actions.
Pour résoudre une action, il faut lancer 4d6 spéciaux : les 4dF ou dés FUDGE .
Une autre particularité du système ? Les dés !
Cette particularité c’est le fait d’utiliser des dés à 6 faces un peu spéciaux, les Dés Fudge (dF) : 2 faces avec un + (+1), 2 faces avec un – (-1), 2 faces vierges (0).
Pour utiliser des Dés Fudge, lancez-les tous les quatre et faites leur total. Le jet de 4dF permet d’obtenir un résultat entre – 4 et +4 avec une moyenne de 0.
Des sites et ressources pour en savoir plus.
Fate et Fugde en bons systèmes génériques sont gratuits !
FRudge est la traduction française de FUDGE, écrite en 2001 par Jean-Michel Got. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour jouer sur le site http://fudge.ouvaton.org/
Fate connait aussi un suivi très important, et son SRD est accessible ici : https://fate-srd.fr/ .
Ce portail contient aussi bien :
- le SRD (System Reference Document), avec un gigantesque wiki pour savoir tout ce qu’il faut ;
- ainsi qu’un forum tout particulièrement dédié.