Depuis le 18 octobre vous pouvez vous procurer le kit d’initiation au jeux de Rôle de Solar Editions.
Un kit d’initiation au jeu de rôle à travers deux histoires par les auteurs de Knight et Teocali
Ce kit doit vous permettre de découvrir (ou faire découvrir) le jeu de rôle (pour 3 à 6 joueurs à partir de 14 ans).
Les auteurs (Simon Gabillaud et Coline Pignat) annoncent qu’avec ce kit le joueur ou la joueuse a la possibilité de conjuguer jeu de société et théâtre d’improvisation pour devenir un personnage principal dans deux histoires extra-ordinaires : Le Mystère du pirate et Zombie city.
Plongé dans des péripéties et des aventures insoupçonnées, il faut improviser et user de ses qualités, forces, pouvoirs et bon sens que l’on se voit attribuer en début de jeu et en faire bon usage dans toutes les situations… attention !
Voyons en détail ce que contient cette boite
Le matériel contenu dans la boite :
- 1 livret avec 2 scenarios (le Mystère du Pirate et Zombies city)
- 1 livret de règles du jeu
- 1 dé (classique à 6 face, le d6 de base quoi)
- 1 triptyque : paravent du conteur (l’écran du MJ)
- 20 fiches personnages à plier en chevalet (10 par scenario, 5 PJ et 5 PNJ)
- 24 fiches aides-de jeu et plans
Un coup d’œil sur les règles
C’est tellement simple, que même moi j’ai compris.
Les personnages (PJ et PNJ) sont définis par 5 caractéristiques (Corps, Sens, Esprit, Rapidité, Protection), entre 2 et 5 compétences, de l’équipement et un curseur de points de vie (de 8 à 16 en gros). Et en plus certains personnages peuvent avoir une capacité spéciale.
Le système est simple : On lance le d6 et il faut faire strictement moins que sa caractéristique pour réussir, une compétence peut faire baisser le chiffre à atteindre de 1 point.
Dans les combats ou oppositions on compare les caractéristiques des opposants, la différence donne l’action à suivre (lancer sous caractéristique) : lancer deux dé et garder le plus bas, faire normalement ou lancer deux dés et garder le plus haut.
Le reste des règles, c’est pour gérer les dégâts, les protection, les soins…
Le triptyque magnifiquement illustré
Les illustrations sont signées de William Bonhotal, et c’est vraiment du superbe boulot ! Elles mettent vraiment dans l’ambiance et pour un kit d’initiation je trouve qu’elles apportent vraiment un plus très accrocheur.
Pour revenir au triptyque qui sert d’écran, on ne peut que regretter qu’il n’y ait pas de face avec les aides de jeu. En effet, il est illustré des deux cotés par les ambiances différentes.
Zombie City
ZOMBIE CITY: Clearwater au Colorado, ville tranquille, neige, épidémie, zombies, une histoire de vie, de mort et de survie, mais à quel prix ? Vous disposerez de tous les éléments pour vivre cette aventure pleinement et vous en sortir au mieux.
Le scénario est astucieux, bien entendu c’est une ambiance zombie-survivaliste qui peut paraitre classique. Mais, c’est original pour un kit d’initiation, et encore une fois c’est astucieux ! Ici, on va se tourner vers des films comme 28 jours plus tard, 28 semaines plus tard, 30 jours de nuit et pourquoi pas Resident Evil.
Le mystère du pirate
LE MYSTERE DU PIRATE : Caraïbes, navire, tempête, île mystérieuse, trésor caché, flibustiers, une histoire palpitante où le personnage que vous incarnerez vous sortira inévitablement de votre quotidien.
C’est ambiance Pirates des Caraïbes, avec un course au trésor, des tribus de sauvages, des flibustiers concurrents…
En conclusion
Une agréable surprise avec ce kit, surtout pour qui n’a pas envie de se lancer dans le classique médiéval-fantastique. L’objectif ici est clairement de faire découvrir le jeu de rôle dans ces mécanismes de base en misant surtout sur les interactions entre personnages et de l’action fun.
Il est tout de même conseillé à celle ou celui qui prendra le rôle de Conteur de bien s’imprégner du scénario à faire jouer. Parce que ses capacités d’improvisation risquent d’être à l’épreuve. L’avantage des ambiances choisies, c’est qu’elles permettent tout de même de se raccrocher à pas mal de fictions existantes et donc de rester en terrain connu, pour improviser c’est bien.
Belle découverte, bon jeu !