Depuis le 18 octobre vous pouvez vous procurer le kit d’initiation au jeux de RĂ´le de Solar Editions.
Un kit d’initiation au jeu de rĂ´le Ă travers deux histoires par les auteurs de Knight et Teocali
Ce kit doit vous permettre de découvrir (ou faire découvrir) le jeu de rôle (pour 3 à 6 joueurs à partir de 14 ans).
Les auteurs (Simon Gabillaud et Coline Pignat) annoncent qu’avec ce kit le joueur ou la joueuse a la possibilitĂ© de conjuguer jeu de sociĂ©tĂ© et théâtre d’improvisation pour devenir un personnage principal dans deux histoires extra-ordinaires : Le Mystère du pirate et Zombie city.
PlongĂ© dans des pĂ©ripĂ©ties et des aventures insoupçonnĂ©es, il faut improviser et user de ses qualitĂ©s, forces, pouvoirs et bon sens que l’on se voit attribuer en dĂ©but de jeu et en faire bon usage dans toutes les situations… attention !
Voyons en détail ce que contient cette boite
Le matériel contenu dans la boite :
- 1 livret avec 2 scenarios (le Mystère du Pirate et Zombies city)
- 1 livret de règles du jeu
- 1 dé (classique à 6 face, le d6 de base quoi)
- 1 triptyque : paravent du conteur (l’Ă©cran du MJ)
- 20 fiches personnages Ă plier en chevalet (10 par scenario, 5 PJ et 5 PNJ)
- 24 fiches aides-de jeu et plans



Un coup d’œil sur les règles
C’est tellement simple, que mĂŞme moi j’ai compris.
Les personnages (PJ et PNJ) sont dĂ©finis par 5 caractĂ©ristiques (Corps, Sens, Esprit, RapiditĂ©, Protection), entre 2 et 5 compĂ©tences, de l’Ă©quipement et un curseur de points de vie (de 8 Ă 16 en gros). Et en plus certains personnages peuvent avoir une capacitĂ© spĂ©ciale.
Le système est simple : On lance le d6 et il faut faire strictement moins que sa caractéristique pour réussir, une compétence peut faire baisser le chiffre à atteindre de 1 point.
Dans les combats ou oppositions on compare les caractĂ©ristiques des opposants, la diffĂ©rence donne l’action Ă suivre (lancer sous caractĂ©ristique) : lancer deux dĂ© et garder le plus bas, faire normalement ou lancer deux dĂ©s et garder le plus haut.
Le reste des règles, c’est pour gĂ©rer les dĂ©gâts, les protection, les soins…

Le triptyque magnifiquement illustré


Les illustrations sont signĂ©es de William Bonhotal, et c’est vraiment du superbe boulot ! Elles mettent vraiment dans l’ambiance et pour un kit d’initiation je trouve qu’elles apportent vraiment un plus très accrocheur.
Pour revenir au triptyque qui sert d’Ă©cran, on ne peut que regretter qu’il n’y ait pas de face avec les aides de jeu. En effet, il est illustrĂ© des deux cotĂ©s par les ambiances diffĂ©rentes.
Zombie City

ZOMBIE CITY: Clearwater au Colorado, ville tranquille, neige, épidémie, zombies, une histoire de vie, de mort et de survie, mais à quel prix ? Vous disposerez de tous les éléments pour vivre cette aventure pleinement et vous en sortir au mieux.

Le scĂ©nario est astucieux, bien entendu c’est une ambiance zombie-survivaliste qui peut paraitre classique. Mais, c’est original pour un kit d’initiation, et encore une fois c’est astucieux ! Ici, on va se tourner vers des films comme 28 jours plus tard, 28 semaines plus tard, 30 jours de nuit et pourquoi pas Resident Evil.
Le mystère du pirate

LE MYSTERE DU PIRATE : Caraïbes, navire, tempête, île mystérieuse, trésor caché, flibustiers, une histoire palpitante où le personnage que vous incarnerez vous sortira inévitablement de votre quotidien.

C’est ambiance Pirates des CaraĂŻbes, avec un course au trĂ©sor, des tribus de sauvages, des flibustiers concurrents…
En conclusion
Une agrĂ©able surprise avec ce kit, surtout pour qui n’a pas envie de se lancer dans le classique mĂ©diĂ©val-fantastique. L’objectif ici est clairement de faire dĂ©couvrir le jeu de rĂ´le dans ces mĂ©canismes de base en misant surtout sur les interactions entre personnages et de l’action fun.
Il est tout de mĂŞme conseillĂ© Ă celle ou celui qui prendra le rĂ´le de Conteur de bien s’imprĂ©gner du scĂ©nario Ă faire jouer. Parce que ses capacitĂ©s d’improvisation risquent d’ĂŞtre Ă l’Ă©preuve. L’avantage des ambiances choisies, c’est qu’elles permettent tout de mĂŞme de se raccrocher Ă pas mal de fictions existantes et donc de rester en terrain connu, pour improviser c’est bien.
Belle découverte, bon jeu !