Catégories
jeu de role

Les Chroniques de Nebomore – le kit d’initiation

Le kit d’initiation des Chroniques de Nebomore est publié et même il est même en cours de livraison auprès des souscripteurs.

Les Chroniques de Nebomore

Nous vous en avions déjà parlé, à l’occasion de la campagne de financement sur Ulule et du concours permettant de gagner un exemplaire du kit.

Abordons maintenant le Kit d’initiation en lui-même

Kit d'initiation Les Chroniques de Nebomore

L’ouvrage est d’un beau papier glacé avec une couverture rigide, format A4, il fait un peu plus de 60 pages (avec quelques pages sans textes au début et à la fin).

Au sommaire :

Les Chroniques de Nebomore - Kit d'initiation

Deux pages pour la note d’intention et l’avant-propos qui présentent le projet. A savoir que l’univers du jeu des Chroniques de Nebomore est en licence Creative Commons CC BY NC (Attribution et pas d’utilisation commerciale).

Le système de jeu : il tient en 3 pages. En fait, c’est assez léger et minimaliste, le meneur de jeu est encouragé à l’adapter avec ses joueurs. La mécanique est assez simple : avec deux dés à 10 faces (2d10) il faut faire le score le plus bas possible contre caractéristique + compétences.

Les Chroniques de Nebomore - Kit d'initiation

Le Monde de Nebomore : 9 pages pour faire un premier tour de l’univers de jeu en commencant par l’Empire d’Ebène. Il s’agit de l’Empire auquel appartiennent les personnages joueurs et dans lequel il évolueront. Un survol des différentes races : humains, elfes, nains, orcs et garifs (des hommes-oiseaux). La hiérarchie de l’empire et les grands noms de ce même Empire. Puis vient la partie cartographie, topographie et tout ce qui va servir à se repérer dans la géographie.

Les Chroniques de Nebomore - Kit d'initiation

Vivre dans l’Empire : 8 pages pour découvrir la vie quotidienne dans l’Empire ou en tout cas en saisir les éléments les plus importants. Faire connaissance avec les Guildes marchandes et la propagande de l’Empire. Puis finir sur quelques personnages connus et un texte d’ambiance.

Les Chroniques de Nebomore - Kit d'initiation

La magie : 4 pages pour faire le tour rapide de la magie. Attention car il n’y a pas de règles de magie dans ce kit. La magie fonctionne sur la base des éléments et son utilisation corrompt ses utilisateurs (et ses cibles). Un aperçu du bestiaire des créatures magiques et des plantes est également donné.

Les Chroniques de Nebomore - Kit d'initiation

La Religion : 2 pages pour avoir une petite idée des différentes religions du monde de Nebomore et des principaux cultes.

Les joueuses et joueurs : 4 pages sur l’ambiance du jeu, les motivations des personnages.

Le scénario – Meurtre et innocence : En 10 pages, ce scénario détaillé doit permettre au groupe de commencer à découvrir les éléments essentiel de l’Empire d’Ebène.

Personnages pré-construits : 9 personnages prétirés sont prévus, et les 5 pages ici expliquent le fonctionnement du groupe.

Les Chroniques de Nebomore - Kit d'initiation

On fini par la fiche de personnage vierge, les cartes de Nebomore et les remerciements finaux.

Les Chroniques de Nebomore - Kit d'initiation

Le Kit d’initiation avis

L’ouvrage livré est beau, c’est certain. Une maquette claire, lisible, écrit dans un style agréable et compréhensible, c’est bien de le préciser.

La particularité est bien d’avoir sur papier et bien organisé l’essentiel de ce qu’il faut pour comprendre cet univers. Vous retrouvez de toutes façons les éléments nécessaires sur le site : https://lcnjdr.fr/.

Une autre particularité, le système de jeu est très succinct, voire presque inexistant, ce qui me fait dire que ce n’est pas forcément dédié à des amateurs de simulation hyperprécises, pleins de tables etc… Sans être annoncé comme narrativiste, le kit est adapté à une façon de jouer très souple, sans être bloqué par des règles.

Il faut se souvenir que c’est du CC-BY-NC, donc c’est votre jeu, vous en faites ce que vous voulez en respectant le principe de cette licence.

Un complet débutant en jeu de rôle risque donc d’être un peu déstabilisé.

L’univers, le jeu, le scénar

Le monde de Nebomore puisse son inspiration dans notre monde médiéval et dans le Saint-Empire Romain germanique. Et les auteurs insistent aussi un aspect essentiel : l’attachement des personnages joueurs à l’Empire. en effet, les PJ seront des citoyennes et citoyens de l’Empire d’Ebène.

Le scénar inclus dans le kit est d’une bonne facture, il change des classiques du med-fan en misant plus sur l’ambiance et les interactions avec les PNJs. Idéal pour démarrer, il demandera quand même un peu de préparation et convient bien à un meneur de jeu à l’aise avec la maitrise.

Les Chroniques de Nebomore est un jeu qui peut se rapprocher de Warhammer par son monde façon Moyen-age tardif, la noirceur en moins (mais ça reste à voir). La société décrite est suffisamment réaliste et le contexte bien posé pour que cela permette facilement de jouer en campagne une multitude de scénarios.

Par contre, attention il ne s’agit que d’un premier pas, un kit de démarrage. Il faut maintenant espérer que la large diffusion de ce kit permette à la communauté de s’agrandir. Et par la même occasion d’étoffer ce qui est proposé.

En résumé, un bon jeu dont il va être agréable de suivre l’évolution dans les mois et années à venir.

Plus d’infos

Résumé
product image
Note globale
no rating based on 0 votes
Marque
Les Chroniques de Nebomore
Nom du produit
Kit d'initiation
Prix
EUR 25
Disponibilité du produit
Available in Store Only

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.