Omniscience est un Jeu de Rôle post-apocalyptique dans lequel les Joueurs doivent libérer la Terre d’envahisseurs extra-terrestres. Pour ce faire ils incarnent des Connectés.
Omniscience le jeu de rôle ? Qu’est-ce que c’est ?
Le mot de l’auteur :
Son propos (le JDR Omniscience) est de représenter la dissymétrie qu’il y a entre les responsabilités créatives du meneur de jeu et des joueurs tout en permettant à celle-ci d’évoluer vers ces derniers.
Les joueurs incarnent des Connectés. Ces derniers peuvent anticiper les actions des Envahisseurs. Ils ont des Visions, de plus en plus fréquentes et précises sur le futur concernant les Envahisseurs au fur et à mesure que leur pouvoir augmente en puissance.
Concrètement, en terme de système de jeu, le joueur va participer à l’élaboration du schéma directeur du scénario. Au départ il ne pourra déterminer que les grandes lignes de celui-ci, puis avec le temps il pourra apporter des précisions.
A partir du schéma directeur l’Omniscient (Meneur de Jeu) va faire jouer le scénario ainsi défini, y apportant ce qui manque et y ajoutant des épreuves, des difficultés, des imprévus.
On voit là un concept de responsabilité créative partagée entre les joueurs et le meneur de jeu évoluant au fur et à mesure de l’avancée du jeu.
Un jeu de rôle avec un système différent ?
Dans Omniscience, tous les joueurs participent vraiment à l’histoire, et les joueurs créent ensemble le scénario. Ensuite tous (joueurs et MJ) jouent ce scénar créé en mode collégial.
A mon sens, on revient aux origines du jeu de rôle, pas du wargame transformé en jeu de rôle, mais un jeu où tout le monde est créateur et responsable de l’histoire.
Bizarrement, ce type de jeu de rôle ressemble à mon avis à ce qu’il se fait dans les JDR écrits ou le jdr par forum. Alors cela peut fortement perturber les joueurs habitués au PMT classique, et aux fanas des lancés de dés…
Mais ça vaut la peine d’essayer. Et si vous avez l’occasion de rencontrer l’auteur Christophe Breysse lors d’une convention, faites donc le test de jouer.
Achetez le jeu sur Lulu.com