KULT le jeu de rôle avait été un vrai bouleversement lors de sa sortie en français en 1995 (éd. Ludis), surtout avec l’avertissement sur la couverture de l’époque :
« déconseillé aux moins de 16 ans »
En plein dans les année 90, avec les débats autour de la soi-disant dangerosité du jeu de rôle, KULT faisait fort… Le jeu n’a pourtant rien de bien méchant, il s’inspire surtout des œuvres de Clive Barker (Livres de sang, Cabale, …). Il y a dans ce jeu, un coté plus gore certes, et plus étrange… Si l’on compare à l’Appel de Cthulhu, là où les investigateurs s’arrêtent quand ils sont devenus fous, dans « Kult« , l’aventure commence avec la folie. Intéressant, mais conseillé à des joueurs matures qui comprennent bien les tenants de la mythologie mise en place…
Et voilà qu’un site et une équipe de rôlistes se décide à ouvrir une nouvelle fois la Porte vers d’autres réalités. Et c’est « La Citadelle« .
Et c’est du beau travail qu’ils nous proposent, un fanzine qui porte le nom de K’… Et, c’est gratuit, c’est bien écrit et documenté, c’est en pdf, et ça fait 96 pages… Bon, ce n’est pas écrit avec du sang sur de la peau humaine, mais cela n’enlève rien au talent des auteurs de K’ le Fanzine .
Au sommaire des 96 pages :
2 / EDITO
4 – 27 / ELYSEUM
5 : Kult, présentation du jeu
8 : Kult, les secrets révélés
17 : Entretien avec les auteurs
28 – 42 / METROPOLIS
29 : L’introduction
34 : Techniques de narration avancées
38 : Infestation
43 – 87 / INFERNO
44 : La Cathédrale Obscure
62 : Train de Nuit
88 – 93 / Limbo
89 : Inspirations
Commentaires
2 réponses à “[JdR] Désormais Kult se dote d’un webzine en français, K’”
C’est quoi la « dangerosité » ???????? 😀
dangerosité (nom féminin)
D’après le Larousse :
Caractère dangereux de quelque chose, de quelqu’un.
Probabilité de passage à l’acte délictueux ou criminel.
Voir sur ce thème, les légendes autour du phénomène jeu de rôle : http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/denigrement/denigrement.htm . Dans Kult, on peut aussi bien jouer les personnages ordinaires, que des policiers ou même des tueurs en série… Ce qui n’est pas pire que de jouer des vampires ou des nains tueurs de géants… Mais en plein dans la polémique dites « Mireille Dumas & Bas les masques », Kult et sa couverture qui faisait dans la provoc, cela ne passait pas bien du tout…