Rivers of London – un projet de JdR chez Chaosium

Rivers of London

Il y a peu de temps Chaosium a annoncé plancher sur la production d’un futur jeu de rôle basé sur la série de romans « Rivers of London » de Ben Aaronovitch.

Rivers of London (en vf : Le Dernier Apprenti Sorcier), c’est de la fantasty urbaine, un succès littéraire signé par Ben Aaronovitch.

Le futur jeu de rôle

Rivers of London Roleplayin game sera donc un jeu qui reflétera la vision inventive de la série sur le fantastique : des pouvoirs exercés par les rivières et autres êtres surnaturels qui peuplent les romans et bandes dessinées populaires. Le jeu utilisera le système de jeu de rôle de base de Chaosium (oui celui de l’Appel de Cthulhu ou de RuneQuest par exemple), ainsi que des règles originales et personnalisées.

Et désormais, l’équipe créative de Rivers of London RPG est réunie ! Ils travailleront en étroite collaboration avec Ben Aaronovitch sur le développement et la présentation du jeu.

La série de romans

La série Rivers of London tourne autour des aventures de Peter Grant, un jeune officier de la Metropolitan Police, qui, à la suite d’une rencontre inattendue avec un fantôme, est recruté dans la petite branche du Met qui traite de la magie et du surnaturel.

Peter Grant devient le premier apprenti sorcier anglais depuis plus de soixante-dix ans et il doit immédiatement s’occuper de deux cas différents mais finalement reliés. Dans l’un, il doit trouver ce qui possède des gens ordinaires et les transforme en tueurs vicieux, et dans le second il doit négocier une paix entre les deux dieux de la Tamise et leurs familles respectives.

Peter Grant doit résoudre des crimes à travers Londres dans un mélange sensationnel de fantaisie urbaine inventive, de thriller mystérieux captivant et d’humour. La série a fait ses débuts en 2011 avec Rivers of London (Midnight Riot aux États-Unis, Le Dernier Apprenti Sorcier en France) et comprend désormais plus d’une demi-douzaine de romans, plusieurs nouvelles et un certain nombre de séries de bandes dessinées. La série s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires et a été traduite en quatorze langues.

Une adaptation en série TV

En mai 2019, Simon Pegg et Nick Frost ont annoncé que leur société de production, Stolen Picture, avait acquis les droits de créer une série télévisée basée sur le monde de la folie. L’auteur Ben Aaronovitch est également connu pour son travail sur les scripts télévisés et audio pour Doctor Who.

Avec cette adaptation Chaosium compte certainement moderniser un peu plus sa gamme de fantastique contemporain. En effet, si on peut presque tout adapter avec L’Appel de Cthulhu, au bout d’un moment, il faut changer un peu d’époque et de source d’inspiration, et surtout espérer survivre à plus d’un scénario en restant sain d’esprit (les personnages, pas les joueurs !)

Rivers Of London RPG va semble-t-il naviguer dans des eaux pour le moment occupées par Dresden Files, par Chill, par Kult, ou même par MAGE (du Monde des Ténèbres).

Il est intéressant de voir donc un peu de nouveauté dans l’univers de la fantasy urbaine, même si cette nouveauté va utiliser les règles du BRP.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.