[Et si c’était un JdR ?] RanXerox

En fouillant dans nos collections de BD des années 80, nous sommes tombés sur l’improbable Ranx, RanXerox… L’androïde totalement déjanté créé pour une gamine délurée et shootée à partir de pièces d’un photocopieur (d’où le nom)… Cette série de BD est tout simplement jouissive, c’est du Cyberpunk façon années 80, totalement décomplexée la BD est…

ranxerox l'intégrale

En fouillant dans nos collections de BD des années 80, nous sommes tombés sur l’improbable Ranx, RanXerox… L’androïde totalement déjanté créé pour une gamine délurée et shootée à partir de pièces d’un photocopieur (d’où le nom)…

Cette série de BD est tout simplement jouissive, c’est du Cyberpunk façon années 80, totalement décomplexée la BD est un pur carnage…

Rome, 1988. Lubna Limbo, à peine 12 ans, est déjà une épave : adepte des viols collectifs et des cames les plus dures, elle a tout essayé et s’ennuie ferme. Un jour, des copains lui ramènent un photocopieur dont ils tirent les pièces pour construire un androïde bâti comme un culturiste et monté comme un mulet mais aux nettes tendances psychopathes, qui répond au nom de RanXerox.

Ce serait un vrai régal que de voir cet univers totalement immoral dans un JdR… Ça sert à ça aussi le jeu de rôle. Bon c’est vrai, que cet univers de malades pourrait être celui du jeu de rôle CyberPunk… Il faut simplement une touche de politiquement incorrect. Et il est inutile d’ajouter que ce n’est pas le genre d’univers à faire jouer avec des moins de 16 ans (et encore), tant la violence et les propos y sont crus.

Je recommanderais tout de même aux meneurs de jeu de prendre garde : une fois que vous laisserez vos joueurs partir en roue libre, il sera bien difficile de rattraper tout cela, et donc adieu cohérence de votre joli scenar, s’il y en a un… C’est d’ailleurs un peu l’esprit de cette BD, ça part très vite dans le grand n’importe quoi. Mais une fois de temps à autre, ça fait du bien de se faire plaisir, juste comme ça pour se défouler… 

ranxerox l'intégrale

RanXerox est un colosse dans un monde de brutes. RanXerox est un robot entouré d’humains. Depuis un malencontreux court circuit, il est victime d’un simili-sentiment amoureux pour une petite peste de 12 ans shootée en permanence et au caractère exécrable, Lubna. Pour lui trouver de la drogue, se débarrasser de ses amants, lui faire plaisir, RanXerox ira du massacre collectif à la performance au music-hall. RanXerox n’a peur de rien, et surtout pas du ridicule. Dans une espèce de parodie du monde moderne, de sa perdition dans la consommation et l’égoïsme, RanXerox serait-il le dernier chantre de l’amour vrai, le dernier chevalier servant ? Au-delà de la provocation et du défoulement libérateur, ne cherchez pas de sens à ces histoires épiques : elles sont un prétexte pour que vous explosent en pleine figure une dose létale de cyberpunk, d’ultra-violence crue et d’érotisme. L’incroyable dessin hyperréaliste de Liberatore laissant une persistance rétinienne de ces images chocs plutôt troublante. Publiée d’abord en Italie, puis en France à partir de 1981 dans « L’Echo des Savanes », la série RanXerox a reçu le prix Alfred Presse à Angoulême en 1983. En voici l’édition intégrale, enrichie de quelques dessins et recherches graphiques inédites. Ne ratez pas Rank Xerox, car lui ne vous ratera pas !



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture